Fiche moto Harley-DavidsonCVO 1920 Limited FLHTKSE 2020 Surenchère du Touring... voire plus
Jamais une Touring de Harley n'en aura donné autant. Du luxe, de la route à outrance, l'excellence CVO, et une nouvelle dimension du panache avec la greffe d'un moteur plein de promesses.
Enorme, le Milwaukee Eight donne toute sa superbe dans cette CVO 1920 Limited. Il s'agit ici de la plus grosse déclinaison de ce propulseur, encore rehaussée par rapport à son introduction en 2017 - cette année là, c'était le bloc 114 soit 1868 cm3 qui prenait place. Afin de maintenir un statut très haut de gamme et privilégié dans la gamme, Harley a décidé de lui pourvoir encore plus de volume. A présent, c'est 1923 cm3 de cylindrée pour la CVO. Baptisé 117, il crache 16.9 soit plus d'1 mkg gagné par rapport précédent 110 ci ; anecdotiquement, il grapille 3 ch et 0.1 mkg depuis le 114. Coté performances, il revendique être plus rapide de 8% pour passer de 0 à 100 km/h ; et 12% pour pulser de 100 à 130 km/h depuis le Twin Cam 110 Scream'in Eagle.
Toujours un peu plus ; parfois coté moteur, 2020 coté électronique. C'est là qu'intervient le duo RDRS et H-D Connect. Cela paraît barbare mais en fait, le pilote est au centre des attentions de ces systèmes. Les RDRS, pour Reflex Defensive Rider Systems, combinent un ABS sensible aux virages, un freinage couplé avant/arrière réactif à l'angle, un anti-dribble agissant sur le couple moteur, un contrôle de traction (avec les modes 'Standard' et 'Pluie') que l'on peut désactiver, une surveillance de la pression des pneus et un controle de maintien du véhicule qui "tient" les freins à la demande de la main droite.
Concernant le H-D Connect, on entre dans le domaine des applis. Celle-ci permet à un smartphone de dialoguer avec la CVO Limited pour savoir toute une série d'infos (carburant, autonomie, kilométrage, batterie, entretien, etc...), être averti si elle prend un choc, et pouvoir la suivre si quelqu'un est en train de la voler.
Si les RDRS sont installés en natif, le H-D Connect devra passer par un abonnement au bout d'un an d'usage. Pour à peu près 14 euros par mois.
Depuis peu, les suspensions ont rehaussé leur niveau. Harley est allé prendre chez Showa une fourche SDBV pour plus de performances et de constance. Les amortisseurs arrière abandonnent la technologie pneumatique pour une éprouvée émulsion. La précharge est étendue de 15 à 30% avec un seul bouton de réglage hydraulique. Plus besoin d'outils et de pompe pour régler l'amortissement arrière ; de surcroit annoncé comme très stable dans le temps.
Ce n'est plus un vaisseau ou une reine mais bel et bien une impératrice de la route. Imposante par ses dimensions, sa qualité, sa richesse d'équipements, son tarif et sa vocation, la CVO 1920 Limited réunit beaucoup de superlatifs de son microcosme.
L'Electra 1745 Limited fournissait déjà de quoi nous faire saliver, surtout depuis les évolutions du projet Rushmore. Elle fournit donc logiquement à la CVO de beaux apparats tels le carénage Batwing revu avec prise d'air centrale, la station multimédia BOOM GTS avec GPS, écran tactile et lecture via USB. l'assise passager de bon aloi, l'ABS couplé Reflex, les phares Daymaker, les valises et le tour Pak amélioré, le régulateur de vitesse, les poignées chauffantes, le verrouillage de divers éléments par bouton One-Touch... N'en jetez plus.
Cela ne vous suffit pas... j'en conviens. Vu le prix étouffant de l'engin, vous êtes en droit d'exiger plus. Comme cette peinture de haute qualité ; ou la selle chauffante avec double commande ; et encore les roues chromées polies noir et chrome Slicer, les feux à leds, une sélection de belles pièces piochées dans le catalogue Harley - La collection Kahuna propose à bord : sélecteur de vitesse, couvre pédale de frein, embouts de silencieux, poignées chauffantes et repose-pieds pilote et passager. - et la centrale multimédia BOOM qui offre quelques exclusivités, uniquement pour cette CVO Limited. Le GPS offre repères 3D, dessins en 3D, et trois mises à jour du logiciel sur cinq ans - l'ampli sort 75 watts au lieu de 25 par canal et 16 Go de stockage sont dispo dans le Jukebox. Une précison sur la Boom Box GTS : une sérieuse mise à jour rend cette station d'info-divertissement plus simple et intuitive, et bien plus perfomante. Harley annonce 10 sec pour lancer le système, un calcul d'itinéraire plus prompt, une résolution et un contraste d'écran revu à la hausse et un enrichissement software avec le CarPlay d'Apple.
Un surplus d'équipement s'est invité en 2016, avec l'apparition d'un contrôle de la pression des pneus, qui peut être contrôlé à tout instant au tableau de bord. Une clé à transpondeur a remplacé les deux télécommandes et les clignotants sont à LEDs. L'assise pilote fut revue en 2017 pour plus de confort.
Totalement déraisonnable, absolument enivrante, pourvue du luxe digne des montres suisses et porte-étendard de la MoCo, la CVO 1920 Limited et son majestueux Milwaukee Eight 117 emmènent l'équipage bien plus loin que le voyage.
M.B - Photos constructeur
Selle chauffante et poignées appréciables par temps froid.
Roues de 19 pouces à l\'avant et 18 à l\'arrière apporte un gain de maniabilité. Lourde à l\'arrêt mais se fait oublié dès les premiers tours de roues.
Moteur M8 très souple même à bas régime. Reprise époustouflante.
J\'adore cette bécane Note : 5/5 Répondre à Texav
Mon expérience me permet de dire que l\'ELECTRA LTD déjà excellente est enfoncée à tous les niveaux (souplesse moteur, confort, embrayage, freinage, feux et le système audio est fantastique).
Bien sûr le poids (à 2 avec bagages = 600kg) et le gabarit en font une moto à manier avec humilité à l\'arrêt, mais sur route c\'est un vrai bonheur à piloter et c\'est une vraie moto!!
En effet, en balade avec d\'autres types de moto, j\'étais le seul à suivre 3 sportives solo alors que j\'étais en duo, il faut dire qu\'avec 34° d\'angle de chaque côté, l\'ELECTRA est la moto qui se couche le plus chez HD.
Que du bonheur, je vous dis…
Shadow Note : 5/5 Répondre à SHADOW