Fiche moto Harley-Davidson1870 Road King Special FLHRXS 2022 Route ténébreuse
Les pieds à plat, les yeux dans le vent, les tibias sans contraintes et les pistons dans le ventre, le pilote d'une Road King Special peut voyager avec l'authentisme chevillé au corps. La moto a emporté avec elle un morceau de la nuit. Est-ce pour éviter une récidive qu'elle a réduit la taille de ses crashbars ? Plutôt pour laisser plus de place quand on veut se servir des commandes. Ou poser les panards dessus, au choix.
Se placer comme un roi peut monter un peu à la tête. On comprend mieux la pose de nouveaux badges sur le réservoir, l'adoption d'une phare Daymaker à LEDs ou la prise de pouvoir d'un filtre à air Ventilator sur le moteur. Le monarque pose son statut mais se défend d'être un aristocrate.
Car la Road King est peut-être la plus simple, la plus évidente et la plus traditionnelle façon d'envisager le voyage vers l'Ouest. Qu'il soit américain ou de tout horizon.
Certaines années, il n'y a qu'une Road King dans la gamme. Depuis quelque temps, il y en a trois. La FLHR standard, pour cruiser avec sérénité et le panache discret ; la Classic, pour affirmer une certaine attitude d'époque ; et cette version Special. Propulsée elle aussi par le bloc M8 mais dans une version plus remplie que les deux frangines - le 114 ci. Elle revendique une allure plus taciturne, une expression située entre la menace et la promesse d'une bouteille de Bourbon du Kentucky.
Pour créer la Road King Spécial, la MoCo a utilisé sensiblement la même recette que pour l'ex Fat Boy Special. Du sombre, de la nuit pour recouvrir le métal. Des effluves de noir se sont posées dans d'infinis endroits : sur les arceaux de protection moteur, les commandes manuelles, les rétros, les clignos, les caches moteur et de filtre à air, les silencieux d'échappement et les pare-chaleurs, et se concluant du bas de la fourche jusqu'au bout du guidon Mini-Ape. Celui-ci veut mettre le conducteur dans une position plus agressive, tout en préservant du confort.
S'attend-t-elle à croiser Big Foot ? Cela expliquerait la monte de chaussures plus grandes. Les roues de 16 pouces ont cédé la place à des éléments plus conséquents, de 19" à l'avant et 18" à l'arrière. Les jantes Prodigy, ce noir intense et la fourche nettement dépouillée rendent l'étrave bien plus agressive. Tandis que l'arrière s'assoit et s'effile avec ses valises spécifiques, débordantes sur la fin des échappements. Son profil abaissé n'est pas dû qu'au design : la selle est ici descendue de 10 mm.
Afin de poursuivre l'intimidation, un moteur costaud s'avère obligatoire. Ca tombe bien, la gamme Road King s'est offert le twin Milwaukee-Eight. Riche en soupapes, en couple et en présence, il a su oublier quelques vibrations et préserver un aspect d'antan. Sur ce modèle, le noir l'a presque totalement envahi. Seules les ailettes de refroidissement, les tiges de culbuteurs et une partie des culasses se sont laissés tenter par du chrome.
Depuis 2019, la Special est encore plus spéciale avec 123 cm3 de cylindrée supplémentaire. La mécanique de 1868 cm3 offre plus d'un mkg de plus que le 107 précédent.
2020 se concentre sur l'équipement électronique, les capteurs et les assistances. Equipée du pack Reflex RDRS, cette Road King cache bien son jeu. On la croit cruiser comme dans l'ancien temps alors qu'elle se contrôle via un antipatinage à plusieurs niveaux (Standard, Pluie, déconnecté), un antidribble par gestion du couple moteur, un ABS et un freinage couplé sensible à l'angle, un assistant au démarrage en côte et un contrôle de la pression des pneus. Une maitrise au silicium que l'on n'aurait même pas oser imaginer il y a 5 ans sur une machine de Milwaukee.
Autant Road King que Touring, la Special profite également des amortisseurs à émulsion et de la fourche à double valve. La gamme a voulu offrir plus de d'agrément pour ses rouleurs, et s'est fendu d'un effort sur les suspensions. De quoi contenter ce cruiser au poids certain, dépassant les 350 kilos. Attendez-vous donc à profiter avec largesse de la route, en gardant à l'esprit que la conduite demande une certaine prestance et de l'anticipation. N'allez pas essayer de jouer avec comme si c'était un 883.
M.B - Photos constructeur