Motoplanete

HondaCB 1300 S Fairing ABS 2007

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

La \'\'Bol d\'or\'\' est revenue

Roadster

Une excellente surprise que nous dévoile le constructeur ailé pour conclure ce mois de janvier. Une évolution qu'on espérait bien qu'elle voye le jour. On y a pensé, Honda l'a fait. Et quelle classe ! Voici enfin la version carénée de la CB 1300.
Le gros roadster, qui a conquis bien des amateurs de gros couple et de mécaniques généreuses en même temps qu'il enthousiasmait par ses qualités dynamiques, faisait rêver de grand large ses passagers. Il ne lui manquait que cet appendice protecteur pour augmenter son rayon d'action et offrir de sérieuses qualités routières. Désormais, c'est chose faite.
Mais, attendez, regardez, scrutez, faites appel à vos souvenirs. Cette CB 1300 S, elle vous interpelle. Impossible d'enlever cette pensée de l'esprit "Je l'ai déjà vu quelque part, elle me rappelle..." Et ça ne vient pas. Mais cette ligne, ces couleurs, ce graphisme, c'est...

Un hommage à la fameuse CB 1100 R Bol d'or ! Une des meilleures machines de son époque. Avec cette moto, Honda nous fait revivre son passé et nous plonge dans les superbikes des années 80. Le bureau de design a bien fait les choses : matez les formes latérales du tête de fourche, avec ses petites ouïes de ventilation ; bloquez sur les coloris qui vous emmène tout droit en 1983 ; Arrachez un petit peu de rétine sur les étriers de frein dorés. C'est beau, et ça vous ramone les méninges.
Ce haut de carénage, en plus de fortement affirmer la personnalité du CB 1300, va permettre de voyager avec plus d'entrain et de sérénité. Conçu pour offrir une protection aérodynamique optimale, il devrait également favoriser la stabilité à haute vitesse. Plus la peine de se casser la tête pour mettre le ticket de péage ou la monnaie : les retours intérieurs du tête de fourche sont pourvues de 2 boites à gants de 1 litre chacune. Celle de gauche peut même être fermée à clé.
La CB 1300 S bénéficie des récentes améliorations mécaniques portées sur la 1300 standard, à savoir une cartographie retouchée ainsi qu'un embrayage et des amortisseurs de couple arrière revus pour encore améliorer le velouté de la réponse à l'accélération.

On connaissait, dans la vague nostalgie de la catégorie, la Kawasaki ZRX 1200 R "Lawson replica". En 2005, il y aura aussi la Honda CB 1300 S "Bol d'or 80's replica". Avec ce gros roadster devenu routier, Honda propose un sérieux rival à la ZRX 1200, la S comme la R. Les GSX 1400 et XJR 1300, qui ne sont pas doublés d'une version semi-carénée, commencent à tirer la gueule. Une affaire à suivre ? Non, à déguster.

Une pensée vous trotte dans la tête à chaque virée avec la CB 1300 S: Généreuse ! Comme le souffle du moteur, puissant, coupleux, doté d'un sacré coffre et de beaux biceps. Comme la qualité de l'amortissement, qui vous invite réellement à se reposer le fessier des heures durant sur la grande selle de la Honda. Comme cette douceur dans la transmission, qui vous élimine les désagréments et soubresauts sans vous priver de l'essentiel - la force du gros 4 pattes. Comme ce demi-carénage qui vous ouvre la route, invitation à tailler du parcours jusqu'à plus soif.
Calé à mi-régime sur le grand ruban, le bouilleur ronronne gentiment, mais toujours prêt à bondir sitôt qu'un ordre part de la poignée droite. Un pilote de taille est correctement protégé aux allures autoroutières, bien que l'on sente qu'il ne manque que quelques km/h pour les forces d'Eole prennent le dessus et que divers remous s'invitent à bord.
Si la langue d'asphalte se transformant en parcours viroleux à souhait, on exploite le muscle du 1300 et la rigueur de la partie-cycle pour s'offrir une bonne dose de plaisir et/ou d'enroulade - Au choix ou l’ensemble, la CB 1300 S aime les 2. Pour calmer le rythme ou prévenir d'un virage sec, on peut freiner en toute quiétude. Le système ne manque pas de puissance, se dose sans souci et reçoit le renfort d'un ABS.
Le tableau est sympa et valorisant ; d'autant que même si elle peut paraître chère, la CB 1300 S vous en offre beaucoup : belle ligne, finition de bonne facture, suspensions, châssis et moteur de qualité, ABS. Il manque juste la béquille centrale et un chouïa de protection. Mais, la passagère était tellement contente...

M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de T. Baujard
Moto-Jounal n° 1 661 - photos constructeur)

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      10 900
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreHonda CB 1300 S Fairing ABS 2007

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 27 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Honda CB 1300 S Fairing ABS 2007
      • Chassis
      • Cadre : double berceau en acier
      • Réservoir : 21 litres
      • Hauteur de selle : 790 mm
      • Longueur : 2 290 mm
      • Largeur : 790 mm
      • Hauteur : 1 215 mm
      • Empattement : 1 515 mm
      • Poids à sec : 236 kg
      • Poids en ordre de marche : 269 kg
      • Train avant
      • Fourche télescopique Ø 43 mm, déb : 120 mm
      • 2 disques flottants Ø 310 mm, étriers 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Honda CB 1300 S Fairing ABS 2007 technique
      • Transmission
      • Boïte 5 vitesses
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • 2 amortisseurs réglables, déb : 116 mm
      • 1 disque Ø 256 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 36 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 284 cc (78 x 67.2 mm)
      • 100 ch à 7 000 tr/min
      • 11,90 mkg à 5 500 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 2,36 kg/ch
      • Compression : 9.6:1
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (27)

      Beaucoup de qualités, belle à regarder,belle lignée entre le rétro et le moderne surtout en version S,un moteur qui en impose par son couple et sa puissance avec la fiabilité honda,tableau de bord loin d'être ridicule avec son mini ordinateur de bord, une moto assez complète pour l'époque et rare de nos jours.Difficile de s'en séparer, seul bémol, son poids pour la bouger à l'arrêt. Répondre à Greg

      ElNhix Modèle 2005
      Achetée d'occaz par curiosité, de 2005, 80000km aujourd'hui, un vrai petit plaisir. Et une très bonne surprise. La recherche d'équilibre habituelle chez Honda se traduit ici par une machine lourde et très stable mais toujours facile à emmener, procurant une impression de légèreté surprenante dès l'embrayage lâché en 1ère. Elle est immédiatement docile, mais se manipule au départ en apprenant à avoir la main très légère sur la poignée de gaz. Dans 1 cinquième de coup de poignet les première minutes, toujours franche même en sous régime sur lequel on se surprend à aimer rouler. Et puis il suffit d'ouvrir pour recevoir un couple franchement satisfaisant, très linéaire mais pas dénué de personnalité tellement il se défoule de 1500 à 8000rpm. Mais sans jamais surprendre ! C'est pour moi sa grande qualité mais c'est pour d'autres son grand défaut. Il plaira à ceux qui aiment se laisser surprendre par une puissance omniprésente et calée sur la moindre rotation du poignet, plutôt que par une montée soudaine de râge, amusante mais demandant peut être plus de sérieux. Là c'est le mix sérieux-amusement que je préfère, qui s'emène partout au quotidien, se faufile à basse vitesse au centre ville puis fonce se lâcher sur route, toujours bien partout, précise et rapide. Quand à sa fiabilité, inutile d'en rajouter :) Répondre à ElNhix

      Après quelques mois d\'utilisation et quelques milliers de kilomètres a son guidon, le seul moment de frustration concernant cette moto est quand il faut couper le contact.Elle donne toujours envie d\'aller plus loin, les trajets semblant toujours trop courts. Quel plaisir ce moteur coupleux, ce cadre au top et l\'amortissement excellent qui procurent une tenue de route sans reproche (j\'habite une région ou les routes ne sont pas avares de virages...). Le surpoids se fait oublier dès les premiers mètres pour laisser place a une maniabilité surprenante. Bref que du grand plaisir, même à l\'arrêt ou on profite d\'une ligne superbe qui redevient au gout du jour et une finition exemplaire. Du très beau travail Monsieur HONDA. Répondre à albi

      1300 HONDA CB

      Bonjour a tous je recherche une 1300 CB Honda au plus merci d'avace DD daniel.diaz@justice.fr Répondre à D.D

      Tisch Modèle 2012
      Très très bonne moto agréable à pilote très souple un régale Répondre à Tisch

      Coup de coeur

      sebastien Modèle 2012
      J\'ai acheté une des dernières CB1300S ABS en juin 2013. Cette moto est proprement géniale. Il ne faut pas craindre le poids de la machine car vous l\'oublierez très vite. En fait, au bout de quelques mois ce sont les autres motos qui vous paraîtrons minuscules. Pour moi qui ai passé la quarantaine, elle me donne ce que je veux, de la reprise, un freinage sûr et très efficace grâce à l\'abs couplé et une facilité de conduite inattendue (je n\'avais conduit que des petites cylindrées jusque là). Sous la pluie, elle assure aussi très bien. Le réservoir permet une autonomie correcte. A l\'occasion, elle peut aussi devenir un engin à perdre les points de permis voire le permis tout court, alors méfiance et surtout laissez vous quelques semaines avant d\'y aller car avec cette machine il faut rôder le moteur et le conducteur même. Elle n\'est pas brutale mais quand même ! Répondre à sebastien

      Marco Modèle 2012
      Belle, de qualité et rassurante. Bien mieux en comportement routier que mon ex Bandit 1200 de 2003. Seul reproche la suspension arrière qui pompe. Ca ne se sent pas sur les grands axes mais dans les virolos des routes de l\'arrière pays niçois c\'est vraiment pénible. Elle reste saine mais on a l\'impression d'être sur un yoyo. Quel dommage surtout que la partie cycle est parfaite. Répondre à Marco

      rahan125 Modèle 2012
      Super moto!! vraiment. pour le look, chacun ses gout, moi j\'adore, mais les qualités de cette moto son objectivement là. J\'en ai possédé une pendant 6 mois et ai fait 10 000km avec, et je m\'en reprend une des que possible. Alors certes, elle est lourde. à l\'arrêt et dans les pif-paf, mais, le moteur gomme très facilement le ( leger) surpoids, elle est très stable et donne un sentiment de confiance. Un gentil monstre qui n\'a pas besoin de faire hurler le moteur pour doubler tout ce qui roule. Le confort est vraiment bon (certaine vibration dans la tête de fourche peuvent être supprimer facilement) Le freinage est top comme sur toutes les honda modernes. ce que j\'aime particulièrement c\'est la sensation de rouler sur un \"vrai\" gros cube, chose que je ne ressentais pas sur mon CB1000r (très bonne moto au demeurant). Bref une moto a tout faire a part se faire oublier. (ma femme me dit de rappeler le confort du passager^^) Répondre à rahan125

      Versailles Modèle 2012
      Une machine classique, un peu vintage, bien réalisée et surtout peu chère.... Répondre à Versailles

      claudeh2956 Modèle 2009
      Bécane sympas au quotidien,on n'hésite pas a la sortir du garage malgré un poid conséquent. Le manque de béquille centrale me gène lors de l'entretien. Un gros tuyeau de poele a droite , outre l'estétique ,est surtout difficile a concilier avec une paire de valises. Sinon , avec un top case on peu envisager de faire de la route pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant sur la quantité de fringues a emporter ! Répondre à claudeh2956

      poulette Modèle 2006
      Gros consommateur de motos à sensations "DUCAT 1098S KTM RC8 -SUPER duke -"toutes débridées,donc ça cause -- et puis un flasch ,mais bien sur, LA voilà la vrais moto -depuis 3 mois maintenant je roule differement,disons un peu plus conscient de tous ces traquenards qui se dressent sur nos routes de plus ,quand la machine gronde "en full "c'est la banane assurée " Je parle de la HONDA 1300 CB S ---Tant pis ,il n'y à aura pas pour tout le monde,et s'est tant mieux §§§§§§§§§ Répondre à poulette

      crazydance
      bonjour Poulette !! avez vous ressenti et observé une réelle différence avant et après avoir enlevé les rondelles aluminium en amont des pipes d\'admission sur la Honda CB1300 S ?? plutôt en bas régime , milieu ou le haut régime ?? merci de votre ressenti , cordialement Patrick Participer à la conversation

      sympa57 Modèle 2006
      Très heureux possesseur d'un CB1300 naked 2004, je viens de craquer pour une CB 1300 S, livraison mai 2008, va falloir être patient... Ne pas prévoir la béquille centrale d'origine sur cette machine, c'est le seul reproche que l'on puisse faire à Honda. Le CB1300 devient un vrai régal une fois le moteur débridé (rondelle alu à supprimer dans les pipes d'admission), mais c'est illégal en France mais d'origine en Allemagne et dans le reste du monde !!! Répondre à sympa57

      salut a tous, voila 3 semaines que je roule en cb 1300s apres avoir laché à grands regrets une 1000 cbr rr(moto fantastique!)la cb est assez lourde mais vraiment une moto surprenante,laide en photo elle est tres belle en vrai(pas photogenique la belle), lourde à l'arret elle est tres legère en roulant(les apparences sont trompeuses encore une fois),un moteur fantastique,un freinage idem,une tenue de route au top , elle demande quand méme de bien la surveiller(pas aussi facile que la vfr,ou méme la cbr).une chouette moto que je decouvre un peu plus tout les jours. Bonne route a tous Répondre à pe

      bicounet1_ Modèle 2006
      j'ai eu + de 200 motos depuis 1977, et je viens de laisser une yamaha mt01, si, si!! pour une 1300 cbs, mais pas pour n'importe quelle cb1300 s , mais celle que vient de me preparer CHOMAT MOTO , le concessionniare de Manosque (04), un passionné et bonnard comme pas deux !, ma cb 1300 s est équpée d'un sabot moteur sublime, d'un passage de roue transformant l'horrible feu arriere en deux feux ronds de toute beauté, d'un garde boue pres de la roue redecoupe pour etre adapté au tres beau protege chaine en alu satiné dont il aurait été regrettable de se passer, le tout provenant des ateliers JMV de Géménos (13), dont le talent est au firmament, dejantes repeintes en rouge avec un bord poli qui a bien donné du mal aux kids de Chomat Moto.., et pour finir d'une selle confort surpiquée et brodée cb1300, voila, vous l'avez compris je suis fou de cette moto la qui me rapelle les superbikes de ma jeunesse avec la tenue de route, le freinage d'aujourd'hui !! merci honda, j'attendais cette moto depuis longtemps !! Répondre à bicounet1_

      ça y est, j'ai craqué. A peine de retour de chez le concessionnaire Honda je sais que la CB 1300 S sera ma nprochaine moto, je la trouve superbe. C'est décidé je mets en vente mon custom Susuki Volusia. Avis aux amateurs!!! Répondre à alb

      Abbadon Modèle 2006
      J'ai enchainé sur ce model après ma seven fifty 94 a 110 000 km (wéwé !!) Bah pas décu. En effet rien à voir avec une Suz-kiki : Normal soit on achète une moto soit on achète un tricycle! Habitué aux motos lourdes, rien à redire ma miss de 51kg la conduit aussi les doigts ds le piff. Un veritable BONHEUR Répondre à Abbadon

      Felix Modèle 2006
      Je l'ai commandée mardi passé... je l'attends avec impatience, elle est superbe... Comme d'hab les esprits chagrins la trouvent moche, moi pas. Je me réjouis de la découvrir et de rouler avec. Aujourd'hui, je trouve indispensable d'avoir un ABS et une protection mini sur une moto Répondre à Felix

      Le Brennou Modèle 2006
      Ce sera ma première honda n'en doutons pas car elle est vraiment superbe. A mon âge (45 bielles) quoi de mieux ! Confort, 4 pattes Honda, couple, autonomie...Cerise sur le gâteau, couleurs 1100R...De plus aujourd'hui (vu l'âge hi!!) j'ai les moyens. Répondre à Le Brennou

      PHILIP Modèle 2006
      Moi j'aime beaucoup cette moto pour sa simplicité et son look rétro 80's. Ce sera probablement mon prochain choix. Répondre à PHILIP

      calou13 Modèle 2006
      Je pense que ce sera ma prochaine moto, elle correspond à ma philosophie , coupleuse à souhait,le refroidissement liquide pour le sud de la france c'est mieux ( ceux qui pratiquent me comprendrons ) ,la finition est splendide, une touche de classe dans la sobriété du concept et même si dans le genre il y a moins chère et un peu plus coupleux il me semble que honda ait trouvé le compromis idéal. Répondre à calou13

      CB 500 S Modèle 2006
      Ayant une CB500S je trouve qu'elle ressemble plus à celle-ci. N'étant pas déçu de ma cb500s !! :) :)je vais de ce pas suivre la suite des événements concernant la cb1300S !! Répondre à CB 500 S

      Philochard Modèle 2006
      Elle est superbe! enfin un roadster qui protège! Reste à voir en essai car le poids semble assez élevé, mais j'ai déjà craqué elle risque fort d'être ma première honda! Répondre à Philochard

      Elle est très moche. Ca fait plus "montage" que conseption d'un pro comme Honda... Rien à voir avec les "S" de chez Suzuki ou Yamaha en tout cas !!! Répondre à ddsp

      Alex26 Modèle 2006
      Superbe...tout simplement, je lorgnais déjà sur la CB 1300...mais je n'aime pas le roadster pour leur manque de protection, avec cet appendice, elle apparait désormais en tête sur la liste de ma prochaine moto...dès que j'ai le budjet... Répondre à Alex26

      Combien pour le carenage ?

      Bernard80 Modèle 2006
      Tout simplement superbe ce carènage haut , cela serait du plus bel effet sur ma machine noire. Au fait ; c'est combien pour le carenage ? Répondre à Bernard80

      DIXIT Modèle 2006
      Pas mal, la classe dans le classicisme (surtout en noir), avec les ingrédients d'une moto moderne. On dirait l'évolution de la Bandit 1200 S avec l'injection et le refroidissement liquide, un concept interéssant qui permet d'avoir les avantages d'un roadster et d'une routière. Ne reste-t-elle pas cependant un peu lourde pour une utilisation facile ? Répondre à DIXIT
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos