Motoplanete

HondaCB 1300 S Fairing ABS 2009

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

La \'\'Bol d\'or\'\' est revenue

Roadster

Une excellente surprise que nous dévoile le constructeur ailé pour conclure ce mois de janvier. Une évolution qu'on espérait bien qu'elle voye le jour. On y a pensé, Honda l'a fait. Et quelle classe ! Voici enfin la version carénée de la CB 1300.
Le gros roadster, qui a conquis bien des amateurs de gros couple et de mécaniques généreuses en même temps qu'il enthousiasmait par ses qualités dynamiques, faisait rêver de grand large ses passagers. Il ne lui manquait que cet appendice protecteur pour augmenter son rayon d'action et offrir de sérieuses qualités routières. Désormais, c'est chose faite.
Mais, attendez, regardez, scrutez, faites appel à vos souvenirs. Cette CB 1300 S, elle vous interpelle. Impossible d'enlever cette pensée de l'esprit "Je l'ai déjà vu quelque part, elle me rappelle..." Et ça ne vient pas. Mais cette ligne, ces couleurs, ce graphisme, c'est...

Un hommage à la fameuse CB 1100 R Bol d'or ! Une des meilleures machines de son époque. Avec cette moto, Honda nous fait revivre son passé et nous plonge dans les superbikes des années 80. Le bureau de design a bien fait les choses : matez les formes latérales du tête de fourche, avec ses petites ouïes de ventilation ; bloquez sur les coloris qui vous emmène tout droit en 1983 ; Arrachez un petit peu de rétine sur les étriers de frein dorés. C'est beau, et ça vous ramone les méninges.
Ce haut de carénage, en plus de fortement affirmer la personnalité du CB 1300, va permettre de voyager avec plus d'entrain et de sérénité. Conçu pour offrir une protection aérodynamique optimale, il devrait également favoriser la stabilité à haute vitesse. Plus la peine de se casser la tête pour mettre le ticket de péage ou la monnaie : les retours intérieurs du tête de fourche sont pourvues de 2 boites à gants de 1 litre chacune. Celle de gauche peut même être fermée à clé.
La CB 1300 S bénéficie des récentes améliorations mécaniques portées sur la 1300 standard, à savoir une cartographie retouchée ainsi qu'un embrayage et des amortisseurs de couple arrière revus pour encore améliorer le velouté de la réponse à l'accélération.

On connaissait, dans la vague nostalgie de la catégorie, la Kawasaki ZRX 1200 R "Lawson replica". En 2005, il y aura aussi la Honda CB 1300 S "Bol d'or 80's replica". Avec ce gros roadster devenu routier, Honda propose un sérieux rival à la ZRX 1200, la S comme la R. Les GSX 1400 et XJR 1300, qui ne sont pas doublés d'une version semi-carénée, commencent à tirer la gueule. Une affaire à suivre ? Non, à déguster.

Une pensée vous trotte dans la tête à chaque virée avec la CB 1300 S: Généreuse ! Comme le souffle du moteur, puissant, coupleux, doté d'un sacré coffre et de beaux biceps. Comme la qualité de l'amortissement, qui vous invite réellement à se reposer le fessier des heures durant sur la grande selle de la Honda. Comme cette douceur dans la transmission, qui vous élimine les désagréments et soubresauts sans vous priver de l'essentiel - la force du gros 4 pattes. Comme ce demi-carénage qui vous ouvre la route, invitation à tailler du parcours jusqu'à plus soif.
Calé à mi-régime sur le grand ruban, le bouilleur ronronne gentiment, mais toujours prêt à bondir sitôt qu'un ordre part de la poignée droite. Un pilote de taille est correctement protégé aux allures autoroutières, bien que l'on sente qu'il ne manque que quelques km/h pour les forces d'Eole prennent le dessus et que divers remous s'invitent à bord.
Si la langue d'asphalte se transformant en parcours viroleux à souhait, on exploite le muscle du 1300 et la rigueur de la partie-cycle pour s'offrir une bonne dose de plaisir et/ou d'enroulade - Au choix ou l’ensemble, la CB 1300 S aime les 2. Pour calmer le rythme ou prévenir d'un virage sec, on peut freiner en toute quiétude. Le système ne manque pas de puissance, se dose sans souci et reçoit le renfort d'un ABS.
Le tableau est sympa et valorisant ; d'autant que même si elle peut paraître chère, la CB 1300 S vous en offre beaucoup : belle ligne, finition de bonne facture, suspensions, châssis et moteur de qualité, ABS. Il manque juste la béquille centrale et un chouïa de protection. Mais, la passagère était tellement contente...

M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de T. Baujard
Moto-Jounal n° 1 661 - photos constructeur)

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      10 990
      Prix neuf
      Estimation cote occasion : 5 874 €
      Comparer les crédits

      Assurez votreHonda CB 1300 S Fairing ABS 2009

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Comparez avec le tarif AMV

      Avis

      sur 2 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Honda CB 1300 S Fairing ABS 2009
      • Chassis
      • Cadre : double berceau en acier
      • Réservoir : 21 litres
      • Hauteur de selle : 790 mm
      • Longueur : 2 290 mm
      • Largeur : 790 mm
      • Hauteur : 1 215 mm
      • Empattement : 1 515 mm
      • Poids à sec : 236 kg
      • Poids en ordre de marche : 269 kg
      • Train avant
      • Fourche télescopique Ø 43 mm, déb : 120 mm
      • 2 disques flottants Ø 310 mm, étriers 4 pistons
      • Roue AV : 120 / 70 - 17
      Honda CB 1300 S Fairing ABS 2009
      • Transmission
      • Boïte 5 vitesses
      • Transmission secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • 2 amortisseurs réglables, déb : 116 mm
      • 1 disque Ø 256 mm, étrier 2 pistons
      • Roue AR : 180 / 55 - 17
      • Moteur
      • 4 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø 36 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 1 284 cc (78 x 67.2 mm)
      • 100 ch à 7 000 tr/min
      • 11,90 mkg à 5 500 tr/min
      • Rapport poids / puissance : 2,36 kg/ch
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis

      Modèle 2005
      Achetée d'occaz par curiosité, de 2005, 80000km aujourd'hui, un vrai petit plaisir. Et une très bonne surprise. La recherche d'équilibre habituelle chez Honda se traduit ici par une machine lourde et très stable mais toujours facile à emmener, procurant une impression de légèreté surprenante dès l'embrayage lâché en 1ère. Elle est immédiatement docile, mais se manipule au départ en apprenant à avoir la main très légère sur la poignée de gaz. Dans 1 cinquième de coup de poignet les première minutes, toujours franche même en sous régime sur lequel on se surprend à aimer rouler. Et puis il suffit d'ouvrir pour recevoir un couple franchement satisfaisant, très linéaire mais pas dénué de personnalité tellement il se défoule de 1500 à 8000rpm. Mais sans jamais surprendre ! C'est pour moi sa grande qualité mais c'est pour d'autres son grand défaut. Il plaira à ceux qui aiment se laisser surprendre par une puissance omniprésente et calée sur la moindre rotation du poignet, plutôt que par une montée soudaine de râge, amusante mais demandant peut être plus de sérieux. Là c'est le mix sérieux-amusement que je préfère, qui s'emène partout au quotidien, se faufile à basse vitesse au centre ville puis fonce se lâcher sur route, toujours bien partout, précise et rapide. Quand à sa fiabilité, inutile d'en rajouter :) Répondre à ElNhix

      1300 HONDA CB

      Bonjour a tous je recherche une 1300 CB Honda au plus merci d'avace DD daniel.diaz@justice.fr Répondre à D.D
      Voir plus de commentaires
      Déposez votre avis sur la Honda CB 1300 S Fairing ABS 2009
      Notez cette moto :

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos