La nouvelle Pan-American
Une fois encore, Honda bouscule les conventions, tente une nouvelle approche, ose un nouveau genre, et introduit un nouveau concept dans le monde particulièrement rigide du custom. L'objet de ce branle-bas ? Le CTX 1300. Un engin motorisé par un gros V4 dans l'univers du twin, quel affront ! Certes, la marque avait déjà bien stimulé les esprits novateurs avec le F6B et la série des CTX 700. Du coup, cette poursuite de l'originalité devrait être bien accueillie par ce nouveau CTX doté du coeur de la ST 1300 Pan-European. Diantre - L'une des plus célèbres routières aurait donc une cousine bagger ?
Le CTX, c'est une recherche de confort, de Grand Tourisme, de custom et d'une nouvelle expérience. Un sacré cocktail que le design et la motorisation vont devoir secouer. Intriguant mais charmeur, le style dénote sans pour autant laisser un arrière-goût dérangeant comme a pu le faire la DN-01.
Techniquement, cet engin arbore des dessous autant classiques que techniques. Ici, pas de cadre double poutre en aluminium mais un double berceau en tubes d’acier. En revanche, une fourche inversée de 43 mm, des phares à LEDs, un ABS combiné et un antipatinage TCS, un ensemble audio-stéréo compatible Bluetooth. Et si la protection peut souffrir de la bulle symbolique, la paire de valises, les poignées chauffantes de série et l'assise basse (735 mm) apporteront un confort appréciable.
Comme mentionné plus haut, le CTX 1300 récupère le V4 longitudinal de la ST 1300. Son potentiel est ici ramené à une utilisation plus cruiser. Il passe de 126 chevaux et 12.5 mkg à des valeurs plus modestes de 84 chevaux et 10.8 mkg. On perd donc en puissance ce qu'on gagne en disponibilité. En effet, ces valeurs maxi sont obtenus 2000 tr/mn plus tôt que sur la GT. Le hic, c'est que la CTX n'est pas vraiment plus légère que la ST. Avec 338 kilos tous pleins faits, elle pèse d'ailleurs une quinzaine de kilos de plus. Relativisons : ces valeurs sont les canons de la catégorie.
Annoncé particulièrement sobre, le CTX 1300 compte parcourir près de 330 km d’une traite grâce à sa consommation normalisée de 5,8 l aux 100.
Parfaitement adapté au cruising et absolument pas au dévergondage, la CTX 1300 s’annonce d’une placidité exemplaire. La boite aux 5 rapports allongés fait équipe à une gestion moteur prévue pour offrir des accélérations linéaires. Honda le dit lui-même dans son communiqué : "une conduite calme et tranquille".
Comme tout custom, un minimum de prestance exagérée s’impose. La fourche inversée détonne, la monte pneumatique flatte. Un gros 130 à l’avant et un énorme 200 à l’arrière. Tout pour le look, car ce n’est pas la puissance apaisée du V4 qui va martyriser le gommard arrière. Celui-ci n'aidera d'ailleurs pas la grosse CTX à tourner, et pénalisera la maniabilité.
Pouvant s'apparenter à un cousin du F6B, avec une vision du custom décalé, moderne, et soucieux d'apporter une nouvelle expérience de conduite, le CTX 1300 promet agrément, singularité et style. Avec cet engin, Honda nous propose aussi un engin hors catégorie, et, c’est peut-être le plus important, s’aventure là où on ne l’attend pas, et se gage d’inventer de nouvelles expériences de conduite.
M.B - Photos et vidéo constructeur
Pieds au sol pour 1m73 avec CTX 1300 ?
virer les rondelles de l,echappement
1300 Pan-European OU CTX 1300 ?
vidange
déçus par ce modèle ;
Belle Machine
Mettre une marche arriere sur Honda CTX 1300 ?
la grande braderie
L'ideal
FORUM CTX1300
CTX 1300
Ma belle...