Fiche moto HondaCBR 650 F 2018 Début d'incision
Avec la disparition de la CBR 600 RR, la CBR 650 F deviendrait presque la sportive de moyenne cylindrée chez Honda. Design plus agressif et moteur plus puissant abondent en partie dans ce sens. Mais cette évolution la rendrait-elle assez incisive et efficace pour remplir ce rôle ?
Non, en aucun point. Car n'oublions pas que cette CBR est une version carénée du roadster CB 650. Et l'on demeure dans une philosophie et des prestations de Sport-GT, bien loin de la radicalité et des performances de feu la pistarde. De toute façon, quasiment plus personne n'en veut des SuperSports. Cette évolution de la CBR 650 F aura-t-elle assez d'arguments pour se placer sur l'échiquier ?
Honda a pris peu de risques dans le coup de crayon de cette CBR. Le bloc optique est certainement le seul élément qui prend vraiment une expression contaminée. Une susceptible envie de singer la CBR 1000 RR guide le style de cette 650, tout en laissant le soin à la polyvalence de tracer l'ensemble de la philosophie globale. Le tableau de bord ne change pas, libérant toujours cette sensation d'être dans une Honda Civic et la joie qui va avec. Il serait peut-être temps de passer à quelque chose de plus fun.
Notez les petites ouïes percées sous l'assise. Quelque chose surchaufferait par là-bas ?
Le pot d'échappement a quelque peu subit les affres des normes à assouvir. Quoi qu'il en soit, la bécane n'avait pas de choix et devait s'y adapter pour perdurer dans la gamme. Le moteur y trouve son compte, et bombe le torse.
Avec un travail sur l'admission et l'échappement, le bloc 4 cylindres gagnent 4 chevaux et un poil de couple. 91 bourriques à l'appel, cela suffira pour les missions du quotidien et s'amuser le week-end. De plus, les rapports de boite ont été raccourcis de la 2 à la 5. La CBR 650 'II' offrira donc un net gain en accélération, permettant d'envisager un rythme sport.
Le châssis n'en sera pas bousculé. Neutre, facile et obéissant sur la génération précédente, il est reconduit dans ses fonctions. Le train avant a cependant la bonne grâce de Showa. Un modèle type SDBV à double valve améliore le confort et le comportement de la CBR. Les étriers de frein à 2 pistons Nissin sont retouchés, mordant toujours des disques wave de 320 mm.
Coté finition, le moteur se donne un aspect premium avec des carters et un cache-culbuteur de couleur bronze, pendant que le bras oscillant se fond dans le noir.
Dans cette évolution, la CBR 650 F a pris deux kilos, asseyant ainsi 213 kilos sur la balance. Une selle plus étroite permettra de mieux poser les pieds au sol.
Ainsi, Honda s'est attaché à gentiment pérenniser sa complaisante CBR. Un peu plus de watts, un soupçon d'agressivité, une polyvalence inchangée pour une roadster-routière qui voudrait être plus sportive. La facilité de conduite Honda et un tarif contenu l'aidera à trouver sa place.
M.B - Photos & vidéo constructeur
91 cv trop peu pour s amuser sur circuit 115 serait super
mr Honda faites nous donc cela Note : 4/5 Répondre à joss
Pour un peu plus de plaisir, gagner sur le poids; pot, batterie etc. si trésorerie compatible. Note : 5/5 Répondre à PIERRE1273
Pourquoi un tableau de bord devrait-il être \"fun\" ?
J\'utiliserais plutôt des adjectifs comme \"lisible\", \"ergonomique\", \"lumineux\", (affichage) \"pertinent\" etc. pour parler d\'un tableau de bord ; et il faut dire que celui dont cette moto est équipé remplit parfaitement sa mission.
Ceux qui veulent un affichage \"fun\" peuvent aller au casino ou jouer à la console...
Note : 4/5 Répondre à F.M.
Sinon, c\'est une superbe moto équilibrée : elle n\'excelle en rien mais elle est bonne partout. Note : 5/5 Participer à la conversation
Honda est à mon avis en train de se planter complétement sur le marché français car la marque a non seulement abandonné le créneau mid-size depuis l\'abandon du Hornet 600 et sa version GT CBR600, mais aussi celui des roadsters sportifs entre 750 et 1000 cc. Le CB1000R n\'a pas évolué en 10 ans, alors que dans la meme période les 3 autres géants japonais ont entièrement revisité leur gamme. J\'ai eu pourtant ma période \"Hondamania\" avec deux Hornet 600, celui à carbu de 96ch et celui à injection de 102 ch..ça oui c\'était de la bécane, légère, puissante, fiable, et vivante..sans etre ruineuse..du passé! Note : 1/5 Répondre à Jeff2A
Bonne balade a tous Note : 4/5 Répondre à Magic ghis