Fiche moto HondaCB 125 F 2023 Demoiselle de labeur
Passionné par les performances, les watts, les possibilités stratosphériques et la surenchère technologique, on en oublie parfois les bécanes simples. De celles qui vous emmènent dans le quotidien, le job, la fac ou juste en flânant dans ces petits coins de France. La CBF 125 est de celles-ci. Et elle a fait peau neuve en 2021.
Peau… regard, et cœur. Ce n’est pas qu’une revue vestimentaire que Honda lui a offert. Comme il faut passer Euro5, le constructeur a pris en grâce son petit roadster bon-à-tout-faire et lui a installé un nouveau bloc. Pas vraiment plus puissant mais disposant de sa panoplie d’atouts.
Ce monocylindre est différent de la précédente génération sous plusieurs aspects. Ses cotes internes ont changé, avec une course plus longue et un alésage réduit. De quoi favoriser un peu le couple, qui progresse très légèrement (+0.7 Nm); la puissance gagne 0,2 kW. La CBF est ainsi gentiment motorisée, en calibration avec sa vocation. 10,9 chevaux pour se faufiler entre les buildings, les parcs et les bureaux.
N’allez pas la confrontez avec une Duke ou une MT-125 – c’est pas le même trip du tout.
A première vue, le moteur semble remanié mais sans esbroufe. Il fait toujours confiance à un refroidissement par air, 1 ACT et 2 soupapes par cylindre. Des solutions pas très modernes, sauf l’injection.
Mais les motoristes ont pourtant fait du gros job, qui ne se voit pas tout de suite. Honda a traqué les frottements à chaque étape (technologies eSP), installé un alterno-démarreur, optimisé la consommation pour qu’au final, cette CBF consomme 27% de moins que celle qu’elle remplace. La marque annonce une soif de seulement 1,54 litres aux 100. Bien que le réservoir ait perdu 2 litres de contenance, ses 11 l lui autorisent 800 bornes d’autonomie en conduite éco. Soit Lille-Bordeaux avec un plein… et une grosse dose de patience.
Un peu fier mais surtout discrète de son évolution, la CBF 125 III se fait un petit toilettage. Plus pour rafraichir que pour changer. Nouvelle tronche, garde-boue amélioré, épaules plus marquées avec inspiration CB néo-sports-café, rétros changés – elle saisit une brise de minauderie. Paradoxalement, avec des lignes plus tendues, la CBF 2015-2020 ferait presque plus moderne.
Du coup, impossible de deviner qu’elle a perdu 11 kilos. Rien que le moulbif a maigri de 7 kg. Comptons 1,5 kg de benzine en moins dans le réservoir, quelques poignées avec les optimisations générales, encore 1,7 kg coté châssis et voilà que notre 125 CBF descend à 117 kg. Sans y perdre la béquille centrale ou la poignée passager.
Si le cadre simple berceau en acier est nouveau, les périphériques poursuivent la doctrine de l’ex-CBF. Des roues de 17 pouces sur des pneus ultra-fins, une fourche fluette de 31 mm, des freins à système combiné CBS contrôlant un disque de 240 mm à l’avant et son étrier à 2 pistons + un tambour à l’arrière, et un duo d’amortisseurs réglable en précharge sont ses compagnons de somme. Cette édition de la CBF devrait gagner en agilité grâce à son poids en baisse et son empattement plus court. Seule augmentation à signaler, la hauteur de selle (+15 mm).
La Honda CBF 125, c’est le quotidien urbain avec une souris discrète, propre sur elle et qui n’a pas envie de se la péter. Pour la frime, la famille compte sur la CB 125 R. Mais pour l’utilitaire, l’important est de s’améliorer dans un esprit économe et vie ta ville.
M.B - Photos constructeur
Le seul petit reproche que je ferais c'est à propos de la monte des pneus ,je les trouve un peu justes en "taille", même si la tenue de route ne s'en ressent pas . De nombreuses "pétrolettes" 49,9 sont mieux équipées question monte des pneus Note : 5/5 Répondre à MORTIMER
J'ai fait l'aller-retour de Brunoy à Hossegor en août en passant par les départementales. Une bonne journée de route pour chaque. Exit la conduite "économique" et seulement 2L/100km !!!
Seul bémol : commence à vibrer en dépassant les 100km/h
Comment dire qu'elle me manquera quand je passerai le A2 et prendrai sa grande sœur... Note : 5/5 Répondre à Michka
Super facile, super fiable, et très robuste au utilisations comprenant de mauvaise manipulations de débutants Note : 5/5 Répondre à Orion