Fiche moto Indian1720 CHIEF CLASSIC 2011 Faire partie du clan
S’offrir une Indian, c’est s’attacher à un chapitre de l’histoire moto, chevillé à une légende née quelque part entre la civilisation et Harley-Davidson. Autrefois leader de la production mondiale, plus tard disparu dans les tourments de la modernité, aujourd’hui en renaissance, la marque américaine s’enjoue de retrouver la route avec ses modèles Chief. Parmi les plus abordables, la Classic la jouerait presque soft si l’on faisait abstraction de son opulence.
La Chief Classic est énorme. C’est un custom qui s’étend tout le long de la route. Longue, lourde, musclée, elle semble pousser l’asphalte par sa prestance. Assurément, on a affaire à forte partie. Mais le plus spectaculaire, c’est le bloc moteur Powerplus. Un twin à la fois superbe et impressionnant, qu’on ne se lasse pas de détailler. Le regard saute d’ailettes en ailettes en suivant les tiges de culbuteurs. Avec ses formes ovalisées, ses chromes, sa majesté, cette petite cathédrale mécanique fait paraitre insipide n’importe quel bicylindre liquide, peu importe son pedigree. On en oublie son rendement ridicule (env 40 ch/litre) ; car de toute façon, la puissance ici n’a que peu d’intérêt. Seule la détente du muscle importe.
Cette 1720 Classic va à l’essentiel : une conduite low riding sans artifice ni bagages. Annoncée à la frontière des 30 000 euros, l’Indian Chief Classic semblerait être au sommet de la gamme avec un tarif pareil... Et non : c’est le contraire. Pourtant, malgré son nom légendaire, son aspect flatteur et son moteur presque fascinant, cette moto est franchement chère pour ce qu’elle est. Bien que la finition soit bonne, des efforts sont à faire de ce coté là, et le label fait-main n’autorise tout de même pas d’étouffer à ce point le portefeuille.
M.B - Photos constructeur