Jeune effrontée !
Après avoir passé tant d'années à dominer son segment, la Z 750 n'a pas pu laisser le flambeau si facilement à la Z 800. Elle reste encore au catalogue et ça ne lui réussit pas trop mal. Surtout que Kawa a du revoir le prix, et que le Z sept et demi coûte à peine plus qu'une ER-6.
Depuis 2007, Kawa a décidé de renforcer ses positions sur le marché du moyen et gros roadster. Beau choix tactique du constructeur qui met en avant une double offre de Naked musclés. Vous avez craqué sur la 1000 phase 2 mais son gros moteur vous intimidait ? Pas de problèmes : elle sera aussi disponible en 3/4 de litre.
Pour le look, rien à dire, sauf que ça décoiffe. Toujours un style calqué sur l'ainée avec de subtiles retouches... un peu plus prononcé que ça ne l'avait été sur la précédente génération de Z. Il faudra bien se pencher dessus pour les voir mais les différences sont quand même là : étriers de frein standard et non radiaux, écopes de radiateur moins exubérantes, pas de mini-bulle sur le tête de fourche, bras oscillant moins imposant, pas de cache décoratif sur le couvercle d'embrayage. Ces petits riens préservent l'essentiel tout en apportant une certaine légèreté à l'ensemble. Sauf peut être l'unique pot d'échappement avec double sortie. Du provocant, aussi exotique que les gamelles de la grosse Z.
Léger et pétillant à l'oeil ; costaud dans les entrailles. Le 748 cm3 profite de ce nouveau millésime pour se mettre à jour. Un coup d'ingénierie par ci, une dose de motoristes par là, et le bloc 4 cylindres (issu rappelons-le de la sportive ZX-9R) est annoncé pour plus de couple à mi-régimes, plus de disponibilité, et encore plus de vivacité et de fougue à grimper vers les hauts-régimes.
Pour tenir la cadence avec ce supplément de vitamines, faut un châssis qui encaisse. Cela ne posait aucun souci précédemment, mais Kawa fait les choses bien et le cadre 2007 reçoit (à l'instar de la 1000) une barre de renfort latéral. Le train avant ne s'est pas embêté de détails : il a tout simplement viré sa fourche classique pour un modèle inversée de 41 mm de diamètre.
La guerre des street-fighters ne fait que commencer, et Kawa met les bouchées doubles pour renforcer ses troupes. La Z 750 truste le top des ventes depuis sa sortie. Une moto qui ne décoit pas, qui a toujours de la gueule mais dont le chassis est dépassé, sutout face aux très efficaces Triumph 675 Street Triple et Suzuki 750 GSR.
M.B - photos constructeur
détachées
750z 2007
tres mou a bas regime ... super lourd
z750