Fiche moto KawasakiZ 800 e 2015 L'essentiel du tigre
En passant de 750 à 800, le Z est devenu plus puissant, plus rempli, mieux suspendu, plus efficace... Bref, plus mieux de partout ; sauf au niveau du prix. Un Z 800, ça commence à cogner au niveau tarif, même si ça les vaut bien. Mais ne désespérez pas tout de suite. Kawasaki a prévu une version "e", nettement plus abordable en sacrifiant un peu de performance. Ce "e" est-il l'abréviation de low-cost pour la firme d'Akashi ?
Non, ce "E" signifie Europe. Cette version de la Z 800 est spécifique pour le marché du vieux continent et son permis A2. Tachons de faire simple dans le bazar réglementaire des puissances moteur et des lois. Alors, un Z 800, ça sort 113 chevaux en full. En France, on les ramène à 106 mais on ne peut pas se servir de cette base pour l'adapter aux 47.5 ch maximum autorisés pour les moins de 24 ans. Car d'après le règlement européen, une moto adaptée au permis A2 ne doit pas développer plus du double de la puissance dans sa configuration standard. Bref, 47.5 multiplié par 2 égale 95. Pas bon ni pour les 106, ni pour les 113 bourrins. Donc, il faut une version spéciale. Voila qui explique le développement de cette Z 800 "e".
Oui, moi aussi, ça me donne mal au crane et ça m'exaspère. Mais au-delà de l'aspect purement législatif, cette Z 800 Europe est largement tentante pour le jeune motard. Rien qu'au niveau du design, en tout point identique à la Z 800 full, la moto a tout ce qu'il faut pour plaire et séduire. Ensuite, au niveau tarif, c'est quasiment une barre de différence. Du coup, la 800 "e" s'affiche quasiment au même prix que l'ancienne 750, assurant ainsi une continuité tarifaire.
Concrètement, on perd quoi par rapport à une Z 800 normal ? Essentiellement de l'efficacité : 11 chevaux et 4.5 Nm de moins, beaucoup moins de réglages – sur la "e", aucun sur la fourche et juste la précharge sur l'amortisseur -,le sabot moteur, les centaines de petits Z sur la selle, la finition polie des coudes d'échappement, le dispositif de contre-pression en amont du silencieux, une petite flopée de détails et le coloris vert/ noir. Particularités : seule la "e" est dispo avec le coloris orange/noir, et les étriers de frein ne différent que sur la version sans ABS. 2 pistons par mâchoire, alors que la Z 800 normale et la "e" avec ABS sont dotées de 4 pistons.
Accusant 226 kg à la pesée, la Z 800 "e" est plus légère de 3 unités que la Z 800 tout court. Cela reste une masse importante pour un roadster mid-size. Un Street Triple fait 40 kg de moins, et le grand frère Z 1000 se permet d'être moins lourd. Heureusement, notre essai nous a permis de constater que l'engin n'avait rien d'une enclume.
A part les réglages en moins et les modifications mécaniques pour descendre à 70 Kw, la Z 800 "e" annonce les mêmes arguments techniques que la frangine full (voir le descriptif dans la fiche ici). Un châssis en tubes d'acier associé à une fourche inversée de 41 mm, des étriers de frein classiques, les incontournables disques à pétales, une partie-cycle saine, beaucoup de plastiques, un corps trapu et un design qui percute, du faciès de fauve jusqu'aux feux arrière en Z.
Maintenant, la question : est-ce que ça vaut le coup d'alourdir l'ardoise en prenant une Z 800 quand la "e" offre l'essentiel ? La réponse est là : avec la "e", tu as l'essentiel ; à savoir la gueule, le moteur et l'homogénéité de la machine. Avec la Z 800 full, tu as la gueule ET les détails, le moteur ET plus de gniak, et la possibilité de régler la meule en confort ou sport.
M.B - Photos constructeur
Pourtant, dans le dossier de presse et sur le site officiel, le réservoir est bien mentionné à 17 litres : https://www.kawasaki.fr/fr/products/Roadsters/2016/Z800_e_version_/specifications?Uid=08C2XwxbDltdXQwLXl1bXA5ZDFBZCQ4MXApdWlsLXlBdWAs Note : 5/5 Répondre à Greg
Mais je ne la conseille pas a tout le monde ( elle est haute ,large ,lourde , braque aussi mal qu'une sportive ) en full c'est une toute autre moto , le moteur s'exprime beaucoup mieux en 95 chevaux
Par contre la fiche technique n'est pas exacte a 100% car le réservoir fait 13litre et non 17
A savoir que cette moto est très facile a personnalisé mais consome un peu quand on lui tire dedans entre 7 et 10l/100km selon l'utilisation Note : 5/5 Répondre à Clem
Je passe actuellement mon permis a2 et la seul moto potable que j'ai trouver c'est bel et bien cette superbe z800 (version e y'a pas l'choix)
Alor avant de le lancer dans mon achat j'ai fait le tours des assurance moto et soit on me propose 3500€ par ans
Soit on me répond : il faut justifier 12 mois d'assurance moto pour pouvoir l'assurer même brider
( j'ai 21 ans bientôt)
Alor ma question toute simple est, si kawasaki fait des moto spécial A2 pourquoi peu ton pas l'assurer pars ce que justement on est A2 ?
Note : 4/5 Répondre à Azk
Il font de bon tarif Note : 5/5 Participer à la conversation