Fiche moto KawasakiZ 650 50th Anniversary 2022 Les Z dans les yeux

La Z 650 est l’un des modèles pivots de Kawasaki. La deuxième plus vendue de son catalogue, l’une des motos les plus faciles du constructeur et du marché, un style dynamique et des prestations attachantes. Bien qu’elle n’arrive pas encore à torpiller l’insolence de la MT-07, elle fait partie des valeurs sures de sa catégorie.
De par son nom et son succès plus que son héritage, la moyenne Z fait partie des invités à la célébration des 50 ans de la Z1. Elle se reconnait facilement par son coloris rouge Firecracker. Elle en devient presque plus agressive; c’est en tout cas la déco la plus excitée depuis la renaissance de cette machine.
Réservoir, habillage, tête de fourche, garde-boue et jantes sont tous échaudés par cette laque de sang parsemée de liserés argentés. Des éclats sombres viennent souligner les bandes claires et intensifient le rappel des origines de cette parure. Ne cherchez pas dans les archives de la 900 Z1; revenez un peu plus dans son futur. La Z 650 50th Anniversary, comme sa sœur 900, reprend le thème graphique de la Z 1100 GP et de la GPZ 900 R des années 80.
Une fois passé l’éclat du Firecracker, il devient plus difficile de cerner les différences de cette édition 50ème anniversaire. Le plus dur sera de distinguer le revêtement spécifique de la selle. En faisant le tour, on perçoit alors que le symbole Z, le logo Kawasaki et le sticker commémoratif «Z 50th» sur le garde-boue sont dorés.
La Z 650 reçoit donc une robe spéciale pour le bal du cinquantenaire. Trois autres modèles sont concernés, histoire que le passé du Z ruisselle sur les Z d’aujourd’hui. Rappelons au passage les grandes lignes de ce roadster sympa comme tout, pourvu d’un bicylindre de 68 chevaux, de suspensions peu réglables (juste la précharge arrière) mais bien calibrées, de disques de frein de 300 mm avec des étriers à double pistons, d’un cadre treillis sommaire mais efficace et d’un poids contenu de 187 kilos. Il n’y pas l’électronique d’un avion de chasse, inutile sur ce gabarit de bécane - juste un trio de geek à mécanique, avec l’injection, l’ABS et un écran TFT couleur doté d’une liaison smartphone.
Il faudra aligner quelques centaines d’euros supplémentaires pour l’obtenir. Pour justifier une couleur ou son histoire? Parfois, il suffit de regarder l’inscription évocatoire sur les épaules de cette Z pour sentir la raison des deux.
M.B - Photos constructeur