Fiche moto KawasakiZ 900 50th Anniversary 2022 Des gouttes d'or dans le sang

Quatre membres de la famille célèbrent les 50 ans d’une icone de la maison Kawasaki. La Z 900 en fait partie. Chacune pense à 1972, quand la Z1 débarqua sur le marché. Cette année-là, la firme d’Akashi mis à son tour un joli coup de manivelle dans le marché moto. La lettre Z en est devenue une constante et une institution. Amusante coïncidence dans une période où la vitesse était une quête avant d’être un délit: la SNCF présentait le TGV.
C’est aussi l’année du «Bloody Sunday», et de tout un tas d’évènements dont la Z 900 n’a entendu parler que par la multitude de Z qui se sont succédé. Flamboyante dans son coloris «Firecracker», elle veut donner le ton d’une fierté de lignage. Mais ce rouge vif ponctué de bandes noires et grises n’est pas en lien direct avec la Z1. C’est en réalité une réédition du coloris de la Z 1100 GP de 1981. On change d’époque mais pas de tempérament.
Attention à ne pas confondre avec le «Candy Persimmon» du Z 900 my2018. Ce n’est pas le même rouge, et celui de l’édition 50ème anniversaire ne se prive pas de recouvrir les jantes. Le raffinement permet aussi d’avoir droit à une fourche dorée, un logo évocatoire sur le garde-boue, un revêtement de selle spécial et une finition dorée pour les logos «Z» et «Kawasaki» posés sur les écopes et le réservoir. En vous approchant un peu, vous pourrez distinguer une mention «50th ANNIVERSARY 1972 - 2022» sur les épaules.
Un beau coloris pour célébrer un demi-siècle. De quoi provoquer des songes mais certainement pas des souvenirs. La Z 900 d’aujourd’hui ne partage plus qu’un nom, une cylindrée et un type de moteur avec l’ancienne Super Four. Ce roadster propose une position de conduite bien plus engageante, 125 chevaux soit 42 de plus, une quarantaine de kilos en moins, une agilité très plaisante au quotidien et une bonne dose d’électronique. Sont présents à bord l’ABS, quatre Modes de conduite, un contrôle de traction, un écran couleur TFT avec appairage Bluetooth, deux Modes de puissance et un éclairage entièrement à LEDs.
Pas de changement technique à signaler sur cette édition 40ème anniversaire, ossaturée autour d’un cadre treillis en acier, d’une fourche inversée de 41 mm totalement réglable, de freins de 300 mm avec étriers axiaux 4 pistons et d’un amortisseur à double réglage (détente et précharge). Comme la Z 900 standard, elle sera également dispo dans une version 95 ch / 70 kW pouvant être bridée A2.
Kawasaki a créé un site pour célébrer cet anniversaire : kawasaki-cp.khi.co.jp/Z50th/en/
M.B. - Photos constructeur
