Fiche moto KTMDuke 890 GP 2022 Simple regard sur la course

Quand les modèles KTM deviennent R, on sait que la rigueur, les performances, voire un peu plus, vont monter d’un cran. Puis quand l’annonce s’est faite d’un modèle «GP» pour la Duke, nombreux sont ceux qui ont imaginé un «scalpel» ultime. Avec peut-être un moteur plus méchant, des suspates et des freins de ouf, des pièces racing à en renifler les vibreurs.......
Rien de tout ça. L’appellation «GP» n’est pas là pour préparer le slider mais pour se rappeler l’engagement de KTM en Grand Prix. Le coloris orange et noir suit la thématique de la RC16 de MotoGP. Mais pas celle de l’équipe officielle Red Bul KTM Factory; en réalité la deuxième équipe officielle, pour ainsi dire Tech3.
Ca ne vous rappelle rien!?! Mais oui, la Duke édition Tech3 de l’an dernier. Il semble que Katoche soit très satisfait de la prestation de son satellite français, au point de l’honorer sur ce roadster de cœur de marché. Mais la gratitude ne l’est pas autant pour la Duke. Si cette édition a gagné de l’orange un peu partout, elle a en revanche perdu le petit sabot moteur et le pot Akrapovic. Le capot de selle, lui, est toujours là.
Nous donc face à un coloris spécifique. Pour le coté ultime, ce n’est pas le récipiendaire. Mais ça ne veut pas dire que c’est du mou de veau. Le 890 Duke est un engin particulièrement grisant à piloter. Le moteur envoie de la sauce généreusement, secondé par un châssis qui donne tout de suite envie de jouer et de tremper dans l’arsouille. 115 chevaux sous le coude, une fourche inversée de 43 mm et un amortisseur tous deux réglés façon Factory, un design incisif, de l’électronique un peu partout et une position de conduite dynamique inciteront les fans à s’exciter sur la conduite.
L’électronique est également la même sur la GP que la 890 standard. De quoi argumenter largement sur les possibilités sécuritaires du bazar technologique. Un tableau de bord TFT, trois Modes de conduite (quatre avec le «Track» en option), un contrôle de traction sensible à l’angle et désactivable, un ABS réactif en virage et comprenant un mode Supermoto pour se désengager sur la roue arrière, un anti-wheeling et un éclairage LEDs. Le shifter est toujours en option. Dommage.
Contrairement à la Tech3 L.E., la KTM 890 Duke GP ne sera pas une série limitée. Cinq paragraphes pour parler d’une nuance supplémentaire de Duke, c’est aussi palpitant qu’une news d’une chaine TV.
M.B - Photos constructeur