Fiche moto MV-Agusta800 Brutale Rosso 2022 Un soleil couchant de méditerrannée
MV-Agusta n'aura pas mis longtemps pour améliorer sa Brutale Rosso. Euro5 n'y est pas pour rien. Mais plutôt que de "seulement" mettre à niveau la mécanique, le staff a procédé a pas mal de modifications. Une évo apparemment légère en surface, et pourtant plus sérieuse à chaque étage.
L'une des marques de fabrique de la Brutale, c'est son fameux échappement à triple sortie. La forme devient bien plus aiguisée, biseautant en polygone une fonction plus propre mais plus torturée. Le catalyseur a encore pris du volume, déroutant les tubulures d'échappement.
Un intérêt certain est apporté à la partie-cycle. Les plaques latérales accrochées au cadre tubulaire sont modifiées afin d'apporter plus de rigidité au châssis. Une nouvelle tringlerie de suspension arrière et de nouveaux réglages pour la fourche et l'amortisseur entendent améliorer l'efficacité et le confort. Ce dernier point est également apprécié par la selle revue (nouveau type de mousse).
Coté moteur, le job est plus important. Ont été optimisés les guides de soupapes, les roulements de vilebrequin et ceux des pistons pour réduire les frictions. Le 3-cylindres gagne un peu de puissance, une nouvelle cloche d'embrayage et un peu plus d’électronique.
Le shifter travaille avec un nouveau capteur, pour adoucir les changements de rapports. La pose d'une centrale inertielle permet d'améliorer l'action des assistances électroniques - il y a aussi un régulateur de vitesse installé en série maintenant. On se rendra compte instantanément de l'amélioration technologique en allumant le tableau de bord. Le LCD a vécu ; c'est à présent la dalle TFT des dernières 1000 Brutale qui se pose devant le guidon de la 800. Un écran de 5,5 pouces avec moult infos, pouvant communiquer avec le smartphone, enregistrant les itinéraires parcourus et capable d'être un navigateur GPS grâce à une fonction "miroir".
C'est la plus abordable des Brutale, mais ces améliorations l'éloignent d'un prix "d'accès". En rouge et noir, la 800 Rosso parvient à se faire remarquer sans effort. Son design en fait déjà beaucoup, son nom attise la flamme, son moteur râle des saveurs de l'Italie.
La communication de Varese présente cette Brutale comme un modèle plus accessible que la RR, avec moins de puissance et une présentation moins chiadée. C'est pas faux, mais c'est surtout une 800 Brutale standard que l'on a un peu simplifié pour faire chuter le prix.
L'économie passe par un seul choix de coloris, des processus de fabrication améliorés et une finition un peu moins poussée. L'électronique demeure, tout comme le châssis et le charme de la production transalpine.
La RR fait 140 ch – La Brutale d'aujourd'hui en claque 112, soit 2 plus que la 1ère Rosso. En prendre ombrage serait passer à coté de la philosophie de cette moto. Avec de vrais purs-sangs qu'il convient d'apprécier comme il se doit : de la mécanique italienne. Emplie de caractère et de watts, avec de l'émotion plein les bielles.
Dans la frénésie de développement des puces savantes, MV-Agusta n'est pas en reste ; loin de là. Elle continue à proposer un sérieux package, avec ABS déconnectable (de marque Continental), Ride-by-Wire, contrôle de traction à 8 niveaux, multiples cartographies d'injection (4 dont une personnalisable*), et le shifter up&down EAS 3.0. Avec lui, la montée et la descente des rapports ne sollicite plus la main gauche.
Le toucher de la route, la conduite virile, les sens aiguisés par le rythme... Une MV ne les conçoit pas comme une japonaise. C'est bien plus direct, plus singulier, pour ceux qui conçoivent que l'émotion se vit à vif. Miss Brutale conserve sa confiance dans une fourche inversée Marzocchi de 43 mm, un cadre treillis en acier relié aux belles platines en aluminium, un amorto Sachs pour contenir les mouvements du monobras oscillant et du freinage de qualité. Deux disques de 320 mm que saisissent des tenailles radiales Brembo à 4 pistons – le disque arrière de 220 mm se contentera d'une pince à deux pistons.
Ces éléments le lui rendent bien avec une rigueur difficile à prendre en défauts ; et un confort pour les passionnés.
Il n'est pas facile de moderniser une Brutale, encore moins une MV-Agusta. La main doit être sûre et habile, le talent certain, le travail sans faute. Un choix de caractère. La 800 Brutale Rosso veut aussi plaire aux jeunes permis en proposant une version bridable en A2.
M.B - médias constructeur