Fiche moto KTM690 DUKE 2012 L'âge de raison ?
Phase 4 pour la Duke, qui amorce manifestement un tournant dans sa carrière. Moins sauvage, plus policé, plus tendance, le design abandonne son coté exacerbé pour devenir progressivement 'roadsterisé'. Franchement supermot' à ses origines, le Duke devient moins extrême tout en conservant son originalité. L’influence de la petite 125 est manifeste, adoucissant les aretes de bout en bout de la 690. A croire que la mini a accouché de la grosse.
Regardez son nouveau visage – il résume à lui tout seul la philosophie de cette Duke '4' : plus humaine, moins extravertie, sincèrement différente. Sa précédente version avait tout d’une extraterrestre dans le monde des roadsters. Plus douce, la nouvelle fait toujours jouet avec un zeste de consensualisme. Autrefois sous le moteur, le pot s’est déplacé sur le coté de la roue arrière. Les suspensions assurent un débattement de 135 mm contre 140 précédemment, et l’assise chute de 30 mm pour se caser à 83,5 cm du sol. Plus accessible la Duke ? Certes, mais perpétuellement marginale. La Katoche fait toujours figure de curiosité et de caractère avec son mono sec et vivant. Piqué à l’ancienne 690 R, le LC4 s’équipe d’un double allumage et crache 5 chevaux de plus. Son nom donne véritablement sa cylindrée, et son unique piston envoie du répondant avec 70 bourrins à 7 500 tr/mn. Quasiment la valeur d’un twin de même cylindrée chez les roadsters Kawa ou Suzuki. Bonus : son intervalle de révision passe à 10 000 kms.
La technique demeure et assure : fourche inversée, cadre treillis en acier, mono percutant, freinage radial avec un seul disque à l’avant mais seulement 150 kilos sur la balance. D’accord, la Duke a pris 1,5 kg dans sa mutation. On ne lui en tiendra pas rigueur ; elle se permet d’être plus légère de 20 à 30 kilos que la concurrence. Tout est réuni pour en faire un vrai jouet, à la fois plaisant et efficace. KTM lui greffe une nouvelle selle plus confortable, un ABS, une électronique moteur retouchée avec toujours plusieurs (nouveaux) mappings et le ride-by-wire, une panoplie d’accessoires tendance street ou routière, et pour conquérir le public, l’usine sort une arme ultime : le prix. Totalement nouvelle, la Duke 4eme génération coûte 500 euros de moins, et l’on peut compter jusqu’à 1200 euros d’écart avec la version R 2011, à qui elle pique le moteur. Elle perd un peu de son exclusivité, mais demeure une Duke, un engin décalé dans la production moto, auparavant réservé aux connaisseurs, maintenant aux curieux, joueurs, et fun drivers.
M.B - Photos constructeur
Il faut aimer les motos avec du caractère, passer des vitesses, une super accélération qui laisse tout le monde derrière.
Cette moto est top quand on veut une moto légère, maniable pour jouer dans des virages.
Note : 5/5 Répondre à Artbld
Fiabilité OK, actuellement 28000kms dont 21000 pour moi, j\'ai juste changer les disques d\'embrayage à 17000kms
What else ? (hormis peut etre une 1290 superduke ?) Note : 5/5 Répondre à Bentit42
C'est un vrai jouet ultra léger. Note : 5/5 Répondre à Arktm
Elle est pas top pour les petits gabarits. elle met très à l\'aise dans les virages serres. du fait du monocylindre il faut aimé passé les rapports souvent, le frein moteur est trop important à mon gout.
Qualités :
Confort de la selle
- Amortissement autant avant que arrière on peut rouler fort sur des routes abimés
- Freinage mordant (Brembo oblige) à l\'avant,
-Qualité de finitions
Note : 3/5 Répondre à stefmot13
moto légère , moteur pas facile à gérer au départ car plage d\'utilisation plus étroite (de 3 a 8000 maisdonne méchant a 5000) que sur une 4 cylindres comme ma cbr1000. mais beaucoup de fun sur route qui tourne:D oublié l\'autoroute,vous aurez vite la tête qui se dévisse. elle me rapel un peu ma 2 temps rd400...légère,vmax peu élevé,plage réduite et mode d\'emploi obligatoire mais vraiment le pied sans devoir rouler a des vitesses de fou
Note : 4/5 Répondre à repsol2005
😉 Note : 4/5 Répondre à Vin\'s
Très pratique pour des trajets quotidien. Note : 5/5 Répondre à Guillaume44
Elle est joueuse, maniable, (assez) confortable...
Et la qualité perçue est très bonne.
Seul bémol : les vibrations à bas régime. Note : 4/5 Répondre à micka
Avec la duke, oubliez ça, elle tire suffisamment long (casiment comme un by-cylindre), l\'autonomie est de facile 250kms voir 300 (elle ne consomme rien du tout !! un vrai chameau, environ 3.5l/100kms !), la boite 6 moteur et la tete de fourche sont suffisant pour faire un peu d\'autoroute.
Une moto vraiment plaisante, il ne reste plus qu\'a mettre sa fiabilité à l\'épreuve...
Seul point faible, le catalyseur d\'origine à enlever obligatoirement !! ça étouffe complètement le moteur et le bruit ! Note : 5/5 Répondre à bentit42
on retrouve le plaisir de la moto le kif total Note : 5/5 Répondre à horus
Conso 5.5L/100 conduite sportive
Note : 5/5 Répondre à jermy
Je présise que je travaille pas chez ktm
Note : 5/5 Répondre à Ludo66
Elle se traine à partir de 160 mais donne la banane à chaque virage. Bref, un remède hyper efficace, bien construit, bien fini et accessible, à la morosité.
Note : 5/5 Répondre à diabolo
Mon choix s\'était orienté vers la nouvelle Kawasaki ER6N, et la KTM 690 Duke IV.
Après un essai de chacune, mon choix s\'est porté sur la KTM. Une petite bombinette pleine de ressource!
Confortable, freinage performant, moteur joueur. Attention c\'est un mono, ça cogne un peu sous 3000tr/min. La ER6N était bien, mais plus pataude.
Du coup, même avec un prix supérieur à la Kawa, j\'ai opté pour la KTM. Vivement le mois d\'août! Note : 5/5 Répondre à Mikey
Madame est bien assise derrière et à deux dessus,le couple du mono ne la transforme pas en bicyclette comme certaines 600...
(Et puis banane à chaque virage !!!) Note : 5/5 Participer à la conversation