Fiche moto KTM150 SX 2013 Le croisé des deux temps
Une puissance proche de la 250 et la maniabilité d'une 125. La polyvalence parfaite dans le segment 2-temps présente un nouveau carénage et des suspensions nettement améliorées pour encore plus de mordant. Aucune erreur n'est possible.
Refroidissement
Le système de refroidissement éprouvé et intégré part de la culasse via le triangle du cadre vers le nouveau radiateur WP Radiator en aluminium encore plus robuste. La réduction du nombre de tuyaux facilite le montage du radiateur et améliore le passage d'air sous le réservoir de la KTM 150 SX 2013.
Boîte à air
Le nouveau design de la boîte à air garantit une protection optimale du filtre contre les saletés, et un flux d'air maximal pour des performances accrues. Les nouvelles buses d'aspiration (entre le filtre et le corps de papillon), nettement plus rigides, exercent une influence décisive. Les nouveaux couvercles de la boîte à air sont fabriqués par procédé bi-composants, avec nouveaux graphismes «Inmould». La fixation du couvercle gauche ainsi que son montage ont encore été améliorés. Le remplacement du filtre Twin-Air s'en trouve encore facilité et ne prend que quelques secondes. Et bien sûr, aucun outil n'est nécessaire - une caractéristique unique dans l'univers du motocross. De plus, une languette supplémentaire permet en option de sécuriser le couvercle au moyen d'une vis.
Cadre
Très moderne, la conception du cadre en tubes profilés légers à haute résistance en chrome-molybdène garantit le mélange parfait entre rigidité longitudinale et rigidité contre la torsion. Cela offre un bon comportement de maniement et une direction précise, mais aussi une excellente stabilité de conduite. L'optimisation a également porté sur les fixations moteur à la culasse ainsi que leur liaison au cadre. Les cadres de ce millésime 2013 portent une nouvelle couleur et restent une référence en termes de poids et de stabilité.
Amortisseur
L'amortisseur WP Monoshock a encore été amélioré pour la KTM 150 SX 2013 et se distingue désormais, avec le système de direction KTM, par un réglage entièrement remanié pour un amortissement optimisé, une traction améliorée et encore plus de réserves contre les chocs. Bien sûr, l'amortissement en détente/compression (High et Low speed) s'ajuste en un tour de main en fonction du pilote et de la piste.
Bras oscillant
Le bras oscillant en aluminium coulé a été conçu à l'aide d'un logiciel de calcul et de simulation à la pointe de la technologie ; le design et l'épaisseur des parois assurent un poids minimum pour une robustesse optimale et un flex suffisant. Pour les modèles 2013, les ingénieurs ont modifié la conception de l'arrière des bras oscillants dans l'optique de monter un axe de roue arrière plus robuste (25 mm au lieu de 20 mm) pour une meilleure tenue de route. Il a en outre été possible de réduire le poids de plus de 100 g grâce à la modification des goupilles, des tasses et des écrous de la direction.
Guidon
Tous les modèles SX sont équipés dès 2013 du nouveau guidon Renthal Fatbar 827, dont la forme a été adaptée aux exigences de nos pilotes pros (comme 996 Bend). Comme pour les motos d'usine, ces guidons sont désormais anodisés noir et la grande mousse Renthal Crash Pad protège le pilote. Nous avons également développé de nouvelles poignées fabriquées par procédé bi-composants par le spécialiste Domino. Le réglage du guidon sur quatre positions reste bien sûr de série sur les KTM.
Freins
Les freins Brembo sont de série sur les motocross KTM avec des freins à disque Wave légers pour des performances optimales en termes de dosabilité et de freinage. Sur la roue arrière, le support d'étrier de la KTM 150 SX 2013 a été adapté au plus grand diamètre de l'axe.
Crédit infos : KTM France
Crédit photos : KTMimages
J’ai acheté mon 150 sachant que sa aller être un défi mécanique est physique.
Pour la mécanique et la durabilité des pièces je suis encore étonné a par les consommables c’est du costaud, je roule pas comme un grand-père j’exploite la moto et dans le sable. Seul petits soucis c’est le couple en bas c’est très compliqué il faut jouer les vitesses et l’embrayage, pour remédier à ça il faut ajouter un dôme de décompression en 13.80 ainsi qu’une ligne complète.
( sans modif elle tourne déjà très fort ! )
Pour la maniabilité rien à dire son poids m’étonnera toujours, incroyablement agile pour une machine avec une telle puissance.
Parfaite pour les personnes qui souhaitent reprendre ou commencer le cross dans des conditions sérieuses. Note : 5/5 Répondre à Matthieu
J'aurais voulut savoir si la 150 ktm de 2013 est une moto trés fiable pour un debutant
MERCI. Note : 3/5 Répondre à olivier
Alors je n\'ai jamais essayé cette moto, ni ce style de moto, donc je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te répondre, mais au vu des cylindrées dans cette catégorie de moto, je pense que cette 150 te permettra de te faire la main et bien plus encore sur des chemins et circuits de cross ;)
Si d\'autres peuvent me corriger ...
Bonne route à toi. Note : 3/5 Participer à la conversation