Fiche moto KTM1090 Adventure R 2018 Ouvrir les murs de terre
Le fameux cadre orange ! Voici la version tout-terrain de l'Adventure 1090. Pour faire de ce trail routier une vraie monture off-road, il convenait d'abord d’en modifier les suspensions. C’est donc ce qu'a fait KTM fait avec cette version pourvue d’un débattement plus grand (220 mm). A l’avant, la fourche inversée WP d’un diamètre de 48 mm est équipée de ressorts plus rigides. Pour l’arrière, c’est un amortisseur DPS qui s’occupe du pompage avec suspension progressive WP. En guise de chaussures, elle reçoit des pneus à crampons (Continental TKC80 Twinduro) qui englobent à l’avant une roue à rayons de 21 pouces et, pour l’arrière, toujours des rayons et un diamètre de 18 pouces.
Pour stopper l’engin, on pourra compter sur l’ABS Bosch 9M+. Celui-ci a la particularité de posséder un mode permettant le blocage de la roue arrière tout en conservant l'ABS à l'avant. Très utile en tout-terrain pour contrôler la glisse de la roue arrière. Cette aide électronique fera équipe avec un contrôle de traction à quatre réglages. Tout sera sélectionnable via un écran LCD .
Côté confort, le guidon, les repose-pieds, les leviers et le pare-brise sont réglables. La bulle, elle, est raccourcie pour plus de confort visuel en conditions dégradées. Le moteur, sufisamment puissant et bien moins intimidant que le 1290, développe 125 chevaux et 109 Nm de couple. De quoi se montrer optimiste avec la poignée de gaz. Mais en cas de travers trop prononcé ou d'obstacles récalcitrants, un jeu de crash-bars est là pour sauver l'essentiel.
Une bien jolie version donc, destinée à ceux qui préfèrent que leur 1090 arpente les chemins plutôt que le bitume urbain.
Je possède un modèle 2017, acheté neuf en juin 2018. Un peu plus de 10000 bornes au compteur, enroulées par tous les temps (grand froid ou grosse chaleur), mais toujours avec un immense bonheur. Jamais eu le moindre souci, mis à part un démarrage parfois récalcitrant, vite réglé en maintenant ouverte d'un demi centimètre la poignée de gaz durant le démarrage.
La boîte de vitesse est une sorte de... pot de beurre dont l'onctuosité n'a d'égal que la précision.
Quant aux habillages plastiques "hyper-fragiles", ils sont ici toujours impeccables et s'avèreront bien plus résistants et beaucoup moins onéreux à remplacer en cas de chute que de la tôle peinte.
Bref, une moto phénoménale dont la top-qualité des composants, la finition exemplaire et, surtout, le caractère remarquable, vous feront oublier à jamais toutes ses concurrentes nippones... ni mauvaises. Note : 5/5 Participer à la conversation