Fiche moto KTM690 ENDURO R 2020 L'appétit de la contrée
Pour faire de l'enduro avec une Katoche, soit on pioche dans la gamme EXC et on tape direct dans le hardcore. Soit on choisit un engin un peu plus polyvalent, funambule à souhait et ça s'appelle 690 Enduro R.
Si elle partage sa base avec la SMC-R, ses prétentions en différent franchement. L'une se secoue dans le clan des supermotards, l'autre n'attend que de se précipiter dans le tout-terrain. Les jantes à rayons de 21 et 18 pouces montées de pneus à crampons Mitas E07 ne laissent planer aucun doute, annonçant les chemins malicieux. Toutefois, pour des sorties intrépides dans du crotteux, il faudra des chaussures plus adaptées. Plus exclusive et plus légère qu'une 790 Adventure mais moins qu'une EXC, l'engin ne semble pas marquer la moindre hésitation à s'enfoncer là où l'asphalte n'a plus aucun droit. Faites craquer la mécanique, cherchez les arbres au lieu des panneaux et préparez la correction aux caillasses. Si le tableau de bord se planque dans le minimalisme, les vertus de la machine sont bien moins timides.
L'un des coups de chance de l'Enduro R, c'est d'avoir dans la banque d'organes KTM un mono exceptionnel. Le LC4 fait les beaux jours ainsi que la réputation de la 690 Duke. Imaginez le potentiel en s'installant dans une machine usant des chemins avec la même envie de déconner. Donné pour 74 chevaux, il aspire à ce qu'on lui tire dans la couarne avec conviction. On peut l'emmener jusqu'à 9 000 tr/mn, régime ahurissant tout autant que symbolique. L'air de rien, y a 7 chevaux de gagnés depuis l'ancien modèle. Chapeau !
De la part d'un engin propice à s'égarer dans les joies du piston et des alentours, on penserait que toute excursion mériterait un brin de méfiance. Pas ici, car KTM lui a greffé du matos électronique un peu partout. Deux modes de conduite pour s'exciter façon Street ou Sport (1), un contrôle de traction désactivable, un shifter optimisant la montée et la descente des rapports, centrale inertielle IMU, ainsi qu'un ABS déconnectable, sensible à l'inclinaison en virage et pourvu d'un mode Offroad (2).
Ca, c'est pour canaliser les watts et le dynamisme qui en découle. Pour tenir ses engagements, la 690 Enduro R se distinguent également avec ses suspensions WP Explor. Un débattement généreux de 250 mm et la possibilité de les régler dans tous les sens augurent une efficacité de partie-cycle de premier plan. Mention spéciale pour les molettes de réglages sur les tubes de fourche ; pour l'arrière, ce sera un peu plus compliqué. Tout comme enjamber cette sauterelle – les grands débattements, c'est le top pour attaquer les obstacles, les gués et les kangourous endormis ; mais la hauteur de selle s'en ressent. Ici, elle culmine à 910 mm. Cette sanction va de pair avec le bonus d'une garde au sol de 270 mm.
Le cadre treillis en tubes d'acier et de rigueur, peint comme il se doit en orange (R oblige). Pour stopper l'engin, le disque avant de 300 mm est houspillé par un étrier Brembo à 2 pistons tandis que l'arrière de 240 mm s'acoquine avec un étrier monopiston.
Certains auront envie de passer du temps, plus de temps avec cet enduro. Tant mieux, car ce nouvel opus augmente la capacité de son réservoir de 1,5 litres. L'élément, toujours placé dans la boucle arrière, atteint désormais 13,5 litres. Quant au poids, sa valeur est en hausse avec un 147 kgs. Un poids certain, bien plus élevé qu'une pure machine d'enduro. Mais pour une moto de cette trempe et de son positionnement, ça donne envie de faire des choses là où un paquet de motos ne s'aventurent pas. Le tarif est encore plus costaud qu'auparavant, limitant son intérêt aux authentiques fans d'un modèle de cette trempe. Et ils ne seront pas déçus.
M.B - Photos constucteur
1 -Le mode Street offre une réponse plus directe à l'accélération, mais minimise le patinage des roues et les wheelings pour garantir une conduite plus sûre en ville. Le mode Offroad, à l'inverse, offre une réponse plus douce à l'accélération grâce au contrôle de la traction Offroad. Cela permet d'autoriser le patinage et de soulever la roue avant sans nuire aux performances.
2 - En mode Offroad, l'ABS intervient uniquement sur la roue avant et ne tient pas compte de l'inclinaison de la moto dans les courbes.