Fiche moto MashFR 750 2024 Un nouvel espoir*
Mash se lance dans un tout nouveau défi avec sa FR 750. Jusqu’ici habitué aux machines rétros et simplistes, le constructeur de Beaune s’aventure cette fois dans le créneau extrêmement prisé des roadsters d’entrée de gamme. Le jeune FR vient poser ses roues dans le sillage des MT-07, Z 650 et autres SV 650. Autant vous dire que Mash sort de sa « zone de confort » et pas qu’un peu.
Pas question ici d'adopter un moteurs refroidi par air forgé avec la technologie d’il y a 50 ans. Le FR 750 adopte une mécanique moderne avec un bicylindre de 749 cm3 refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes par cylindre, et complété d’une boite à 6 rapports. Question rendement, il est dans la veine de ses concurrentes, avec 74 chevaux enquillés au régime de 8 200 tr/mn. L’engin devra se distinguer par son caractère pour espérer capter l’attention d’un public jeune et avide de sensations pubères.
Le design du roadster sept-et-demi Mash témoigne aussi du plongeon dans le nouveau siècle. La firme bourguignonne est passé directement des Seventies au temps des autoroutes numériques. Sans être tendu ni sexy, l’habillage apporte un sérieux vent de modernisme dans la gamme. On tique sur le réservoir, manquant de légèreté et qui mériterait quelques coups de bistouri. Il embarque 18 litres mais semble en avoir 50 dans le bide.
Comme toujours, Mash compte sur un prix plancher pour attirer la foule. Annoncé à 6 999 euros, le FR 750 est en effet dans la même tranche qu’un CB 500 Hornet, une 650 SV ou une 390 Duke. Mais l’écart n’est que 600 euros avec une Yam MT-07 Pure, l’une des stars du segment - avec la réputation qui va avec.
Pour parvenir à tenir un tarif serré, Mash s’est allié au chinois Jedi Motors pour aboutir à cette FR. Mais comme elle ne veut pas d’emblée être montrée du doigt de par ses origines, elle avance quelques arguments mouches : freins Brembo (des étriers radiaux sur des disques de 300 mm), ABS Bosch, pneus Pirelli (du Angel GT), gros cadre périmétrique et bras oscillant en aluminium, fourche inversée… mais sans répondre à certaines interrogations : marque des suspensions, possibilités de réglages, répartition des masses, finition, qualité générale …. Autant d’inconnus qui peuvent faire pencher la balance. D’autant que la FR 750 n’est pas légère. 213 kilos tous pleins faits, c’est 20 de plus que la concurrence. Presque qu’autant qu’un 650 V-Strom.
La Mash FR 750 Jedi devrait arriver juste avant l’été. Bridable en A2, elle ouvre un nouveau marché pour la marque et autant de promesses que de questions.
M.B - Potos constructeur
* Copyright Star Wars