Fiche moto SuzukiDL 650 V-STROM 2024 La tourmente du twin
Avec l'arrivée de la 660 Tiger, la vénérable V-Strom va devoir se préparer à être bousculer. Plus puissante, plus récente, mieux équipée, pourvue d'un cylindre de plus, la Triumph ne demande que quelques centaines d'euros de plus. Mais la Suzuki peut compter sur son expérience et sa présence de longue date. Près de 20 ans qu'elle côtoie le secteur.
En 2017, elle s'est d'ailleurs sérieusement secouer pour contrer les Tracer et Versys. Une volonté de réinvestir le terrain s'est manifestée - le trail, ça se défend chez Suz'. On connait tous quelqu'un qui s'est fendu d'un DR 650 une fois le permis en poche (ou peu après) ; et quand on a conçu un pachyderme comme la "Big" DR 800 S, on sait causer.
D'ailleurs, quand est apparue une nouvelle famille de trail avec les V-Strom, le marché a vite compris qu'une sympathique machine débarquait sur le terrain. Hélas, manque de sex-appeal, une tendance à tout faire mais à ne pas soulever le palpitant, des courbes trop sucrées... Bref, les DL plaisaient sans percuter sur le coup de foudre, et c'est dommage. Suzuk' tente de rectifier le tir avec cette 650 V-Strom qui prend de la gueule. Design revu, moteur revu, équipement revu, poids en baisse et électronique en hausse. Le trail Suzuki deviendrait-il vindicatif ?
Gagedé les rondeurs et le visage de bisounours du modèle 2011-2016. Le DL 650 s'affirme sans vergogne par un style emprunté à l'ex 1000. Avec sa tronche de foulque macroule percutée d'un regard de cyclope, il semble vouloir semer le foutoir chez les trails mid-size. Un choix audacieux, pour une clientèle qui aime majoritairement le fun et la nouveauté dans cette tranche de cylindrée. Aucun doute, la V-Strom se fera remarquer. Cependant, l'harmonie est loin d'égaler celle des concurrentes. Elle n'a pas l'air de s'en inquiéter, loin de là, et mise sur l'équipement pour s'affirmer.
L'argument à mettre en avant aujourd'hui, c'est la dotation électronique. Suzuki suit le mouvement avec une certaine liste d'équipement. Injection bien sûr, avec une admission à double papillon et désormais des injecteurs à 10 trous pour une meilleure pulvérisation. Puis l'adoption de récentes aides maison. D'abord le Low RPM Assist, qui augmente automatiquement le régime moteur quand on embraye pour commencer à rouler ou lors des évolutions à basse vitesse. Ensuite, le Easy Start : on appuie un coup sur le démarreur et il besogne tout seul jusqu'à que le moteur tourne. A présent, du plus costaud. Pour une meule moderne, il est quasi impossible à présent de se passer d'un contrôle de traction. Toute la famille V-Strom en possède un désormais. Si son utilité est indéniable sur une grosse machine comme la DL 1000, avec son twin hérité de la TL 1000 S/R, on sera plus dubitatif sur un trail de 71 chevaux. Mais le Traction Control est partout aujourd'hui, même sur une Guzzi V7 de 47 ch. Soyons fairplay et objectif : on croise régulièrement de belles occasions de glisser ; et l'état de nos routes, de plus en plus eczématique, devrait régulièrement donner travail et pertinence à ce système.
Au fait, comment ça marche ? Faisons simple : en analysant la vitesse des roues, le rapport enclenché, la position du vilebrequin et de l'accélérateur toutes les 4 millisecondes, le TC se tient prêt à réagir au moindre patinage des roues. S'il le détecte, il agit sur l'allumage et l'admission d'air.
3 options possibles. Vous faites confiance à votre main droite ? Il peut se désactiver. En mode 1, le système agit plus tardivement, pour autoriser quelques dérives et une conduite joueuse ou sportive. En mode 2, il intervient plus rapidement, gage d'une sécurité active sur terrains piégeux.
Ce n'est pas tout. Le V-Strom 650 adopte des goodies moins typés sport, davantage sécurité et agrément. Très utile, une prise 12V vient s'incruster dans le coté gauche de la tête de fourche. La bulle, plus haute de 9 mm, peut se régler sur 3 positions, sans outil. Et trois détails qui changent le quotidien : Suz a conservé la pratique molette de réglage de recharge pour l'amortisseur arrière, le porte-paquet, et un pad permet désormais le pilotage du tableau de bord ainsi que du contrôle de traction depuis le guidon. Et pour la béquille centrale ? Zut, c'est la case option. Et les platines d'ancrages intégrées pour les valises ? Option aussi.
Bref, y a encore quelques efforts à faire.
Quand le premier 650 V-Strom a débarqué, on a tout de suite eu le sourire car il s'octroyait le moteur de la SV. Et il est toujours là pour emmener l'équipage. Belle longévité pour ce petit V-twin. Dire que ça fait plus de 20 ans qu'il est apparu. Il aura propulsé de la première SV jusqu'à cette V-Strom, en évoluant au gré des saisons et des modèles. Il a été revu non seulement pour s'adapter à Euro5 mais pour assurer coté conso et offrir plus de couple à mi-régimes. 60 pièces nouvelles dont les pistons, les arbres à cames d'échappement, les injecteurs et moult morceaux de mécanique permettent au 645 cm3 de poursuivre sa carrière. Avec 71 chevaux à 8000 tr/mn, on chiffre un petit gain de 2 ch sur l'ancienne version, et quasiment un demi mkg de gagné. En 2021,le passage à E5 n'a pas changé les valeurs maxis en puissance et couple mais les watts sont dispo un peu plus tôt. Ceci grâce à quelques ajustements coté admission et échappement.
Le silencieux accompagne l'évolution, au design lui aussi calqué sur l'orifice équipant la 1000. On gagne 40 gr (la vache..... sur un tromblon de 8,6 kilos.....) mais surtout une position basse moins pénalisante pour l'installation des valises.
Spectaculaire lifting pour la 650 V-Strom. Et dessous ? On peut saluer le tour de force : la moto semble entièrement nouvelle alors qu'elle repose sur un châssis identique. Cadre périmétrique en alu et bras oscillant sont reconduits sans modification. On a viré un peu de plastique sur les cotés du réservoir afin de faciliter la pose des pieds au sol en resserrant l'entrejambe. Par contre, les roues à bâtons ont gagné 100 gr. Pas énorme dans l'absolu mais un réel plus pour la vivacité.
Comme naguère, la petite V-Strom est équipée d'une fourche de 43 mm, de freins à disques de 310 mm avec étriers à 2 pistons à l'avant et 260 mm avec étrier monopiston à l'arrière. On est loin de l'évolution notable que s'est offert la GSR en devenant GSX-S 750. Mais les prétentions ne sont pas les mêmes. Suzuki fait confiance à des solutions classiques et éprouvées.
Sauf coté tableau de bord. Là aussi, gros coup de ménage avec une instrumentation piquée à l'ex grosse V-Strom. Un bloc compact, presque sportif, avec un gros compte-tours à aiguilles et deux fenêtres digitales. La première dédiée à la vitesse et au rapport engagé, la seconde pour informer des trips, du niveau de TC, du carburant, température d'eau, d'air extérieur, calcul de conso, etc... Quant à son réservoir de 20 litres, il autorisera une belle autonomie.
Selle revue, poids en baisse d'un kilo et pneus Bridgestone A40 finissent la liste des améliorations de cette 650 V-Strom.
Suzuki uniformise ici le style sur toute sa gamme de trail, avec une audace stylistique nécessaire mais qui ne sera pas du goût de tous. Sous l'habit, l'évolution est moins spectaculaire mais notable, permettant à cette 3ème génération de provoquer le secteur.
Pour un coté plus aventurier, une déclinaison XT accompagne la V-Strom au catalogue. Avec la même tronche, des jantes à rayons, un sabot moteur et des protèges-mains. Il existe aussi depuis 2023 un 800 V-Strom, un peu plus puissant, plus aventurier que le XT et doté d'un tout nouveau moteur.
M.B - Photos constructeur
Qu'ils copient l'avant de la nouvelle 1050 V-Strom, ça ira beaucoup mieux !! Note : 4/5 Répondre à Alain81
Je ne saurai trop vous conseiller de remplacer l'horrible tromblon d'origine par une demi ligne homologuée. J'ai posé un ARROW race tech, de 3,5 kg plus léger (plus 3.5 ch et 3.2 Nm annoncés par le fabricant). C'est simple, le moteur semble transfiguré. Sonorité qui claque, de la tonalité dans les montées en régime, mais il sait aussi se faire oublier à régime stabilisé. En ville, à bas régime, les tympans des piétons sont préservés... Assurément un vrai cadeau pour votre Vstrom que vous redécouvrirez ! Note : 5/5 Répondre à Cridam
Je dit souvent qu'elle est aussi moche qu'elle est bien.
Il m'a fallu l'adapter à mon besoin de ptit gars de 169cm / 63kg : recul du guidon (surtout) et kit abaissement des repose pieds (facultatif).
Elle affiche 24000km au compteur et est-il besoin de préciser que je n'ai eu aucun pépin, alors que je l'emmène régulièrement dans les chemins et que je ne luis épargne rien : souvent couchée à terre, roule dans la boue/le froid/ la pluie, cailloux ...
C'est confortable, économique et ça ne refuse jamais de partir en balade.
Deux petits reproches : la bulle d'origine provoque des turbulences et le son de l'échappement qui est quelconque, voir inexistant.
J'ai déjà fait de beaux WE et de beaux voyages à son guidon.
Vraiment je ne sais pas par quelle moto je pourrai la remplacer. Note : 5/5 Répondre à Christophe
La monture qui vous accompagne au bout du monde ( j'écris de la Guadeloupe ) et qui vous pardonne vos erreurs.
Que du bonheur ! Note : 5/5 Répondre à Pascalou
Note : 3/5 Répondre à flavien2017
750/800 cm3
15cv de plus.. 86cv
2 mkg de plus.. 8,5 à 6500tr/min
Ah ouais!!! Là j\'imagine bien la bête et regarde la concurence pleurer!!
Dis mr Suz.. au passage tu nous gratifies d\'un bon prix 😉 Note : 4/5 Répondre à Cris
Parfait pour les ballades à 2 grâce à une selle confortable,.
Frein arrière assez léger mais efficace.
Elle se faufile facilement en ville , un rail sur autoroute... Note : 4/5 Répondre à Noar
J\'ai la banane !! Légère, maniable, pas piégeuse. Elle excelle sur les routes, les autoroutes et les chemins de travers. Carénage et bulle homogènes font une protection idéale pour les courts et longs trajets... Moi qui voulais une Harley... A 60 ans passé (de 3 mois), La V Strom 650 XT est la pour la balade et surtout les voyages chargé de ma femme et des bagages... Note : 5/5 Répondre à berny V Strom