Fiche moto Mash400 R Adventure 2018 L'aventure raisonnable
Le trail de Mash ne franchira pas le cap d'Euro4. On peut encore se la procurer à un tarif canon jusqu'à épuisement des stocks puis... Puis le constructeur lui donnera-t-il une descendance ? La question demeure entière, forcément motivée par l'attrait que cette machine a suscité dans le secteur. Du simple, l'esprit d'origine de la catégorie, l'anti-proton des SUV que sont devenues les mastodontes technologiques du secteur.
Pour les baroudeurs, le premier outil nécessaire est un trail prêt à tout. Qu'il soit apte à franchir des ornières ou présentable devant un beau mas, l'engin se choisit dans une offre pléthorique. Il y en a chez tous les constructeurs, avec de grosses cylindrées, de grosses aptitudes, et de gros tarifs.
Et il y a Mash, qui a décidé de faire simple. Un moteur de moyenne cylindrée, pas d'assistances, pas de fioriture, pas de chichi, et un prix quasiment divisé par trois par rapport aux stars de segment. La Mash 400 Adventure R, c'est voir l'horizon autrement.
Dans le paysage motocycliste, cette 400 Adventure n'est pas totalement inédite. En effet, elle est étroitement dérivée de la Shineray 400 Kougar. Ne croyez pas pour autant que c'est un copier-coller comme ont pu le faire Suzuki et Kawa avec les 1000 V-Strom et KLV. La SIMA impose un cahier des charges plus costaud que le constructeur chinois, afin d'adapter comme il se doit le trail. Une qualité revue à la hausse et plus de fiabilité pour contenter le consommateur européen, plus exigeant. Et le résultat ne peut qu'enchanter les aventuriers en herbe. Ceux-ci n'ont pas forcément envie de claquer 1 an de smic dans une R 1200 GS ; surtout si c'est pour découvrir le trekking sans forcément si adonner pendant 5000 bornes. La Mash 400 Adventure R, c'est l'initiation, les cailloux tranquilles et la légèreté.
Le mot n'est pas faible. Avec 151 kilos à sec, le trail sino-français est un poids-plume. Ce qui représente pas mal d'avantages : plus facile à emmener qu'un trail-GT, moins galère à relever en cas de vautre, et moins d'efforts pour le monocylindre.
La Mash Adventure récupère le 397 cm3 de la Five Hundred. Une mécanique très simple, dérivé d'un antique moteur Honda. Refroidissement par air, simple ACT, performances mesurées, avec tout de même une injection comme bonus de modernisme. Il est ici légèrement retouché pour sortir 2 chevaux de plus, soit 29 bourriques pour assurer le labeur entre les rues et les roches. Avec ça, inutile de chercher les prouesses galopantes d'une Ducati Multistrada Enduro. Cette dernière ne fait qu'une bouchée de la barre des 200 km/h ; la Mash se contentera de flirter avec les limites autoroutières. Faire du grand tourisme, ce n'est pas pour elle. Découvrir tous les coins oubliés de la région, c'est davantage son truc.
Le mot d'ordre demeure simplicité. Pour le cadre de type Diamant en acier, pour le design sobre mais réussi, pour les prétentions et pour la conduite avec un châssis sans esbroufe. Il est complété d'une fourche classique de 43 mm (pas mal pour une 400) et d'un amortisseur Fast Ace, de jantes à rayons et d'un frein à disque par roue.
Ride-by-Wire, cartographies d'injection, anti-wheeling, anti-patinage, anti-machin, contrôle de truc, surveillance du bidule, faut oublier. Mais l'absence de toutes ces sucreries sur les motos premium ne veut pas dire que la Mash 400 Adventure est pauvre comme Job. De série, elle vous permet de partir dans les sentiers sitôt sortie du concessionnaire. Vous avez d'emblée un grand pare-brise, des protège-mains, un sabot moteur (en plastoc), des cale-pieds enduro, des soufflets pour protéger les tubes de fourche et un jeu de valises en alu type Touratech de 35 litres chacune. Elles semblent prêtes à tout affronter. Mais elles ne sont pas montées sur charnières, ce qui peut s'avérer pénible à la longue. Les jantes de 21 et 18 affichent les dimensions pour l'off-road, tandis que les pneus mixte autoriseront quelques escapades.
N'oublions pas de préciser quelques points. La fourche est réglable en détente et compression ; l'amortisseur bénéficie des mêmes réglages avec la précharge en plus. Comme toute machine typée tout chemin/terrain, la hauteur de selle s'apprécie perchée : 880 mm pour la Mash. Regret, l'ABS est absent.
Où la Mash Adventure frappe fort, c'est qu'elle rappellera à beaucoup le parfum des machines simples et ludiques, qui autrefois pouvait partir partout, pour le prix d'un doigt. Quand on se suffisait d'un quignon de pain et d'un soif infini de périples et de souvenirs. Devant une flaque de bouillasse entre les arbres, qui sera le plus courageux ? Le maxi-trail de 150 chevaux à 20 000 balles ou une petite musaraigne qui se fout d'avoir un rétro tordu et les épaules pleines de gadou ?!?
M.B - Photos constructeur
Cigalou avait raison, voir sur youtube vie de motard. Prb récurent sur le circuit électrique avant, boulonnerie Mash mallow, taraudage a refaire et remplacement par de la visserie au standard européen.Roulement fourche deja HS a 3600Km, jeu sur roulement de roue arriere.
Dommage, je m'était bien amuser aux TAD2020 Sancy, j’espère juste qu'elle va survivre au HDT2021 en Juin.
Cela aurait pu devenir le 350DR des années 2020, dommage.. Note : 3/5 Répondre à tirolfoffroad
Depuis j’ai parcourus même pas 10 «milles km tellement elle est souvent en réparation
Ma garantie s’est passé dans un garage lol même pas pu rouler avec correctement
Dégâts contacteur de béquille embrayage et boîte de vitesses
Maintenant. On m’annonce un disque avant à changer
À et j’oubliais des soupapes déjà de Peter oui oui elle a moins de 10000kms
J’ai déménagé et pour trouver un garage qui a accepté ma moto la vraie m......
Perso fuyiez cette marque car rien ne va chez eux Note : 1/5 Répondre à Erika
les longues routes sont en effet a proscrire en raison du plafonnement a 120,mais qu'importe nous avons de belles départementales,en tt et malgré mon gabarit 1m85 95 kgs,la position debout est naturels,bien suspendue elle avale n importe quels obstacle et pardonne un pilotage....approximatifs,en bref superbe machine ,acheter 3 000€ d occaz avec 3 000 kms,soit le prix de quelques options chez d'autres,et au moins tu n a pas peur de l'egratinée,ce qui fait que l'on roule de manière plus...agressive en tt.en 2 ans et 5 000km de tt JAMAIS une seule avarie constater.... Note : 4/5 Répondre à perlinpinpin007
Finition générale
Moteur plus puissant
Boite 6
Poids
Meilleur Débattement
Meilleure garde au sol
Fiabilité
Note : 1/5 Répondre à JP