Fiche moto Morini1200 CORSARO Ti22 2018 Délicieux orgueil
Soucieux d'offrir plus, plus de qualité, plus d'identité, certains constructeurs développent des process ou des départements de personnalisation au sein même de leur marque. Le plus connue étant certainement celui de Harley-Davidson, le CVO. Mv-Agusta a récemment lancé le sien, baptisé RVS (Reparto Veicoli Speciali). Moto-Morini y vient à son tour, avec le programme One-Off.
Pour illustrer cette naissance, ce service a créé la Corsaro Ti22 – une 1200 Corsaro ZZ habilement customisée, avec la dose d'apparat et de tentation adéquates pour épater le public et se faire une vitrine alléchante.
L'un des exercices favoris pour ce genre de département, c'est le café-racer. En plus, c'est de mode. Morini a fortement revu la Corsaro pour en faire un engin inspiré des courses d'endurance des années 70. Les pneus slicks montés sur des jantes à rayons commencent à distribuer la première dose de frisson. Le visage de la Ti22 plonge dans le passé, laissant à l'entrée du box/garage le double optique d'origine. Un gros phare rond, à l'ancienne, s'installe dans une tête de fourche en aluminium faite main... Pour être plus précis, frappée à la main par un artisan italien. Cette moto met en valeur le savoir-faire patriotique. Et les belles pièces. Comme son té de fourche supérieur taillé dans la masse avec le double M de la marque creusé au milieu ; le réservoir en alu unique, plus élancé que celui de la ZZ, partage son matériau avec le capot de selle ; du carbone, pour certaines pièces d'habillage et les leviers de frein et d'embrayage ; quant à l'échappement signé Arrow, on tutoie le magnifique.
C'est pour lui que cette machine justifie son nom. Ti 22 : le symbole et le numéro atomique du titane. Entièrement réalisée dans ce matériau noble, la ligne profite de chaque courbe pour être investie de superbes soudures, à la manière des deux-temps de la grande époque. Un travail exemplaire, admiratif, propre aux meilleurs talents de la profession.
La qualité de cette réalisation mérite l'admiration. Et l'engin se veut capable de procurer bien du plaisir en dynamique. Le gros twin de 1187 cm3 est pourvu (comme sur la Corsaro ZZ) de 139 chevaux et d'une belle louche de couple de 12.7 mkg. Et un tempérament très marqué.
On retrouve les mêmes contenus de partie-cycle, soit des éléments de qualité : fourche inversée de 46 mm avec revêtement DLC, étriers de frein Brembo M50, un sérieux cadre treillis tubulaire en acier, etc... Un bel écran TFT de 5 pouces est également reconduit.
Superbe travail que cette Corsaro Ti22. De quoi montrer le potentiel du constructeur pour attirer une clientèle avide de machines à caractère très personnel. Mais cette moto n'est pas pour nous. Elle symbolise un appel, celui que lance la marque pour que chaque proprio n'achète pas une Morini mais SA Morini.
M.B - Photos constructeur