Fiche moto MV-AgustaRVS #1 2018 Le coffier
Depuis longtemps ou récemment, certains constructeurs se sont dotés de département customisation ; ou ont développés des programmes de cet accointement. Harley-Davidson a son atelier CVO (Custom Vehicle Operation), Yamaha a lancé le plan Yard Built, Honda, Suzuki ou Voxan ont collaboré avec Boxer Design. Et allant de concert avec la vague néo-rétro, les envies de création/accessoirisation vont crescendo.
C'est au tour de MV-Agusta de se lancer dans la danse. Pour satisfaire les demandes ou anticiper les envies particulières voire extravagantes, la marque de Varese a créé le Reparto Veicoli Speciali. Un endroit discret, où l'expression veut se marier avec un fin travail sur des matériaux choisis.
Pour donner une vision concrète à cette section, MV exhibe et propose son premier fruit : la RVS #1. Une préparation apte à démontrer le potentiel du département spécialisé dont elle reprend le nom. Un engin sortant des pénombres de Stephen King pour tenter d'amadouer des créatures d'autres espaces. Ridley Scott n'aura pas trouvé meilleur machine pour accompagner les aliens de son univers.
La 800 Dragster RR a été choisi comme base. Sur celle-ci, des heures de crayon, de création et de pièces d'usinage se sont affolées. La RVS #1 est méchante, exacerbée, et travaillée sous chaque angle. Rien que le phare peut résumer la philosophie de la machine : sa partie périmétrique reproduit une partie du logo MV-Agusta ; à l'intérieur, un jeu de LEDs relié à une plate-forme inertielle permet de moduler l'éclairage des segments lumineux en fonction de l'inclinaison et de la vitesse de la moto. Le hublot abrite une multitude de sources lumineuses, véritable garde-temps de la lumière.
La structure principale est confiée comme sur la Dragster au célèbre cadre mixant treilles tubulaire en acier et platines latérales en aluminium, délicatement usinés, avec le logo RVS gravé dans la section de droite. Tout autour, le nombre de pièces spéciales a de quoi donner le tournis.
Il en va des jantes à rayons Kineo, au profil spécialement usiné, jouant la provoc avec ses pneus à sculptures Pirelli MT 60 RS. A cette paire de phares additionnels montée latéralement sur un support en carbone. Ou encore des disques de frein spécifiques Sunstar Batfly, de la selle en cuir très particulière (motif de flibustier/terminator brodé, avec surpiqures rouges à l'arrière et motif en nid d'abeille au niveau du pilote), du tableau de bord monté sur une pièce en provenance directe du C.R.C (le centre de recherche MV à Saint-Marin), ou de la foison d'éléments spéciaux : couvercle des bocaux de frein et d'embrayage, poignées, leviers, bouchon de réservoir, protections de carters, supports et cale-pieds... la liste complète assurera une nuit de discussion avec un représentant MV-Agusta.
La poupe est une des parties qui a subi le moins de modifications, mais on trouve quand même un revêtement fumé sur les feux arrière.
Le département des véhicules spéciaux ne pouvait pas se contenter d'une généreuse refonte extérieure. Le moteur doit également être du même acabit. Ainsi, le 3 cylindres au vilebrequin contre-rotatif gagne une poignée de chevaux pour établir un maxi de 150 unités à 12 800 tr/mn. Plusieurs améliorations sont à noter au niveau du tendeur de chaine de distribution, du démarreur, des arbres à cames et des soupapes, et du flux gazeux dans les chambres de combustion. Tonique, rageur et expressif, ce bloc se régalera de propulser une machine qui a perdu 8 kilos par rapport à la machine originelle. 160 kilos à pousser, une vraie rigolade. L'échappement n'est pas en reste : un silencieux en titane SC Project assurera des vocalises grisantes à souhait.
Ce sera une série limitée, à un tarif notoirement indécent. Chacune sera pourvue d'une plaque en titane où sera gravé son numéro de série. De plus, la bête est livrée avec un coffret contenant tout un tas de pièces supplémentaires pour une utilisation plus musclée : silencieux racing, ECU avec une cartographie course, housse de protection, protection moteur, protection de levier en titane et ergal, etc... La MV-Agusta 800 RVS #1 vous décalque la rétine ; ses prétentions s'assureront de continuer le spectacle.
M.B - médias constructeur
2018
Les Skull avec le #1 c\'est Harley... pffff!!
C\'est vrai que la marque de Varese a fait un tour chez la MoCo mais quand même !!!
Sinon, elle déchire sévère la petite 800... Note : 5/5 Répondre à Stitch