Fiche moto Moto-Guzzi850 V7 Stone 75° Oro Olimpico 2023 Une Guzzi pour un bateau
La V7 est omniprésente chez Guzzi, dans tous les sens depuis plus de 15 ans. Environ 25 versions et éditions spéciales se sont succédées au catalogue. Mais il en est une qu’un seul passionné a pu acquérir. Une V7 Stone unique, créée pour une célébration particulière et au bénéfice d’un idéal sportif. Il s’agit de la 75° Oro Olimpico.
Impossible de ne pas tomber sous le charme de sa robe chatoyante. Les culasses du twin sont couvertes d’une finition dorée, tout comme les jantes. Des liserés du même ton courent sur le réservoir et les panneaux latéraux, tandis que des surpiqures prolongent le fil sur la selle.
Si le rouge Guzzi s’empare du réservoir, il prend soin de laisser une place de choix à un sticker représentant une médaille d’or. Car, vous l’aurez compris, cette V7 est un clin d’œil à un moment des jeux Olympiques.
L’entreprise italienne aurait participé aux J.O. ? Non, pas la marque. Mais certains de ses ouvriers. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Moto-Guzzi a créé un club d’aviron ; il y a fort longtemps. L’A.S.D. Canottieri Moto Guzzi a été fondée en 1929, par Carlo Guzzi, Giorgio Parodi et Giovanni Ravelli . Le lac de Côme étant tout près des bâtiments de la marque, les employés étaient encouragés à pratiquer du sport et se débrouillaient fort bien dans la pratique de cet exercice nautique. A tel point qu’une équipe de l’usine parvint à décrocher la médaille d’or de la discipline aux Jeux Olympiques de Londres, en 1948. En plus de cette extraordinaire récompense, le patron offrit à chacun des barreurs (Giuseppe Moioli - Francesco Faggi - Elio Morille - Giovanni Invernizzi) une moto de 175 cm3 et 8 jours de congés payés.
Cette V7 75° Oro Olimpico honore les 75 ans de cette aventure exceptionnelle. En plus de sa parure sang et or, la moto reçoit une paire d’échappement Arrow. Le look gagne en sportivité, et un peu en performances. Après l’installation et une petite mise à jour de l’ECU, les pots permettent un gain de 1,5 ch, assorti de 2 Nm supplémentaire. Le twin de 853 cm3 appréciera ce petit bonus à ajouter à ces 65 chevaux, lesquels transiteront à travers un contrôle de traction puis dans la transmission par cardan.
La moto n’a jamais mis les roues au catalogue Moto-Guzzi mais s’est présentée aux enchères sur la plate-forme CharityStars. Elle s’est vendue pour 16 200 euros, soit presque le double d’une 850 V7 Stone. Cette somme est ensuite partie au club d’aviron, pour financer ses activités et son humanité. En effet, le Canottieri a dépassé le stade de club récréatif et sportif pour aussi aider les jeunes et les personnes en situation de handicap.
M.B - Photos constructeur