Fiche moto Moto-GuzziV7 750 Stone 2012 La revanche des Sept
Conjointement à l'évolution de son moteur, la V7 Classic évolue et devient V7 Stone - une appelation autrefois accolée à la California, dans sa version dépouillée. Dans les faits, la gamme se décline en 3 versions : la V7 présentée ici, qui est le modèle d'accès, puis la V7 Special, plus vintage, et la V7 Racer. Pas de réels changements coté silhouette, si ce n'est le coloris sombre, l'adjonction de soufflets de fourche, la présence de jantes à rayons, l'augmentation du réservoir à 22 litres et un tarif revu à la baisse.
Comme tous les modèles propulsés par le bloc 744 cm2, le V7 bénéficie d'une grosse mise à jour de son bicylindre. On compte pas moins de 70% de nouvelles pièces, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les ailettes des culasses adoucissent leurs bords puis se recouvrent d'un nouveau couvre-culasse franchement plus classe. La bougie en profite pour se cacher et le rapport volumétrique pour augmenter ; il passe à 10.2:1. Dans les cylindres, beaucoup a été revu : nouvelles chambres de combustion, nouveaux pistons et segments, et admission modifiée. Celle-ci se fait désormais via un seul corps d'injection de 38 mm. Le flux gazeux passe dans une section en Y pour alimenter les deux gamelles. En sortie, on trouve une sonde lambda pour chaque cylindre. Outre une conso améliorée, ce bloc révisé annonce de meilleures performances, avec 51 chevaux désormais et plus de 6 mkg de couple. La boite de vitesses annonce elle aussi un mieux en agrément.
Après les W 800, 865 Bonneville et feu Ducati SportClassic, les machines Vintage se sont trouvés un marché et la firme de Mandello a pris le train en marche. Quand on s'appelle Guzzi, et qu'on a dans son arbre généalogique une lignée aussi réputée que celle des V7 d'autrefois, pourquoi se priverait-on d'une belle machine au style rétro?
Le retour des V7... Une délicieuse petite moto au look d'un autre temps, avec ce petit charme qui fait qu'on veut tout de suite l'essayer. Les Sixties ont dessiné cette machine, la Breva 750 lui a prêté son moteur. Un petit 744 cm3 sans esbroufe mais doté d'un cardan, du coup de piston typiquement Guzzi et qui permet de contenir le prix de cet engin. Si la silhouette la classe dans la catégorie des Vintages, l’équipement est tout aussi sage que les 51 chevaux du twin. Une fourche standard avec un seul disque de frein, un très classique cadre double berceau tubulaire en acier, 2 amortos arrière... Y a-t-il besoin de plus ? Certainement pas. D'autant que la V7 Stone annonce un comportement routier plus évident doublé d'un moteur avec plus d'entrain. On est en présence d’une moto plaisir, qui sent la balade entre les noisettes et le charme.
M.B - Photos constructeur
Côté négatif, la 1ère est un brin récalcitrante à enclencher. Son look rétro vous attire les regards.
Le cardan vous préserve du fastidieux entretien d\'une chaîne. Que du bonheur! Note : 4/5 Répondre à Butch
excitantes ? la métaphore osée mais toujours d\'actualité ... Note : 5/5 Répondre à noirvélo
pour une belle courbe, elle tient la trajectoire
sur un rail... D\'accord les amortos sont \"limites\"
quand la route est bosselée, petits coups de raquettes assurés mais nous n\'avons pas affaire à
une \"RR\", ok ? la selle, super confort et le cardan, grande révélation aussi éfficace, précis et discret que \"chaine-pignon\"... J\'ai dis,oui, que du bonheur ! Note : 3/5 Répondre à noirvélo