Fiche moto MV-AgustaSuperveloce 800 S 2024 Noces italiennes
MV-Agusta a toujours fait de superbes motos. Parfois divines, quelques fois exceptionnelles, inlassablement désirables, régulièrement 'capricieuses'. Il en est de même pour la Superveloce, belle à en souffrir. Certaines dames ne se contentent pas de leurs atours et veulent charmer davantage leur public. C’est pour ça que MV-Agusta propose aussi une version S de la «Ottocento».
Un substantif S alors que les versions améliorées des MV usent plutôt du RR ou du RC? Ad honorem, car il ne s’agit pas d’améliorations techniques mais cosmétiques. Pour surligner son aura de diva, la Superveloce S se pare d’une robe blanc nacrée rehaussée de touches dorées. Une glace à l’italienne pleine de crème et pourtant sèchement sportive.
L’autre point fort, ce sont les jantes à rayons si particulières, que l’on ne retrouve que sur ce modèle dans la gamme. Dorées elle aussi, elles s’associent parfaitement au cadre tout en affirmant un niveau de noblesse. Les selles se distinguent aussi avec une peau en alcantara marron; rimant de couleur avec la ceinture en cuir garrottant le réservoir.
La Superveloce S est fournie avec une boite contenant quelques petites gâteries. Pas vraiment sucrées; plutôt l’inverse avec cette appellation de «Racing kit». A l’intérieur se trouve un capot de selle avec coussinet en alcantara, histoire de transformer la MV en modèle monoplace (et plus racée), l’échappement délicatement rétro à triple sortie signé Arrow ainsi qu’une puce associée. Cet équipement que l’on trouvait déjà sur la Superveloce Oro permettait de gagner 5 chevaux et une sérieuse poignée de kilos.
Justement la Oro – est t’elle remplacée par cette S? Pas exactement. Elle n’a pas toutes les pièces en carbone ni son coté de série limitée d’exception.
Mais que les esprits s’enjouassent. Les sportives néo-rétro de Varese ont muté avec Euro5 et se sont faits une fraicheur technique. Le cadre gagne en rigidité avec de nouvelles platines latérales. Le moteur revoit quelques pièces internes pour gonfler ses courbes pendant qu’E5 lui mange un cheval; mais il en reste 147. Le radiateur est plus efficace. L’électronique moteur est mise à jour. L’embrayage est renforcé. Le shifter Up&Down passe à une génération 3.0.
Pour finir, les assistances au pilotage sont affinées avec l’arrivée d’une centrale inertielle IMU. Cela permet à l’anti-wheeling de devenir un contrôle plutôt qu’un empêcheur de cabrage; le contrôle de traction et le Launch Control sont plus précis. L’ABS provient désormais de chez Continental. Ah, j’ai failli oublier les graphismes plus pastels du tableau de bord TFT de 5,5 pouces et de rappeler qu’il y a aussi et toujours 4 Modes de conduite, un régulateur de vitesse, le Bluetooth, la communication moto-smartphone avec l’appli MV Ride, une fourche inversée Marzocchi et un amortisseur Sachs aux multiples réglages, les échappements biseautés qui s’invitent sur toutes les meules de la plate-forme 3 cylindres...
Ainsi qu'une poignée de gaz ride-by-wire avec un meilleur feeling et de nouveaux freins depuis 2023. Les Superveloce s'équipent d'étiers Brembo Stylema - du gros matos pour gniaker les disques de 320 mm. Tout ça dans 173 kilos à sec.
Je sais, je me doute de ce que vous allez dire... Elle est chère, elle plafonne à 240, ca n’a pas la fiabilité d’une japonaise, le passager est à l’agonie et la position de conduite casse les poignets. Ben oui, une MV-Agusta, ça se mérite, se convoite, se supporte et se pilote. Puis on la regarde et on oublie tout? La Superveloce S se plait beaucoup à provoquer cela.
M.B - Photos constructeur