Fiche moto MV-AgustaF4 1000 2019 Missile sur route ouverte
Fin de carrière pour cette génération de F4 ; qui attend une relève annoncée surpuissante et novatrice. Pas de quoi la ringardiser pour autant vu la beauté et la bestialité de cette machine. Elle accuse gentiment le coup, presque imperceptiblement. Alors qu'elle n'a pas été refondue depuis quasi une décennie. Certes, le moteur a été amélioré et la dotation en électronique s'est régulièrement enrichie. Mais la concurrence n'est pas inactive pendant ce temps. Du coup, elle doit de plus en plus compter sur son charme et son caractère. Et espérer ; la refonte de la F4 est repoussée... jusqu'à quand ? Le développement d'une sportive cogne dans les finances d'un constructeur, et étrangle les petits. L'actuelle F4 continuera donc sa carrière quelques temps ; dans les volumes et les limites que les normes Euro4 lui octroieront. Toujours dans le coup et éternellement superbe, cette hypersport peut satisfaire bien des pistards. Prenez une F4 1000 RR, enlevez tout l'équipement Öhlins et une demi douzaine de chevaux, changez les jantes, remplacez les étriers Brembo M50 par des mâchoires M4, et vous voici grosso modo en présence d'une F4 "de base". Un point de vue dévalorisant ? En aucun cas ! Car même dépourvue de suspensions haut de gamme et d'un châssis au gros top, l'hypersport de Varese offre de quoi se faire grandement plaisir, pour quasiment le prix d'une japonaise.
On en reviendra pas sur le design de la F4, encensé et enivrant depuis presque 20 ans. On s'attardera seulement un instant sur les barrettes de feux diurnes placés sur le bord d'attaque de l'admission d'air forcé. Découverte, admiration, sportivité, luxure, et les yeux s'arrêtent sur une série d'appellations. Corsa Corta, MVICS, ELDOR. Ce ne sont pas des noms d'équipementiers mais certaines spécificités de MV-Agusta. D'abord le moteur, un 4 cylindres particulièrement vigoureux de 195 chevaux. Il doit son nom à la "course courte" de ses pistons. Enfermé comme de coutume dans un cadre treillis en acier fixé à des platines latérales en alu, ce bloc sait présenter de la fougue mais aussi de bonnes manières avec une belle série d'assistances électroniques. C'est dans la débauche de watts qu'interviennent le MVICS (Motor and Vehicule Integrated Control System) et le pack ELDOR. Dans la boite à silicium, un ride by wire et de multiples cartographies moteur. Au choix sont disponibles les modes Rain, Normal, Sport, et une quatrième carte entièrement paramétrable. En fonction du mode choisi, la centrale électronique intervient sur la sensibilité de la poignée de gaz, la réponse et le frein moteur, le couple, et le régime maxi. Pour que l'unité de contrôle "sente" le type de pilotage, des gyroscopes et des accéléromètres l'informe en temps réel et influe ainsi sur le contrôle de traction à 8 positions et l'anti-wheeling. Le shifter est également présent sur cette F4 de même que l'ABS race Bosch 9MP.
Si la machine fait l'impasse sur quelques périphériques de haute noblesse, cela ne signifie pas que le matos de bord soit simpliste. Sont présents l'éternel et magnifique monobras, une fourche Marzocchi de 50 mm de diamètre et un amortisseur Sachs avec triple réglages, des jantes forgées et une ligne d'échappement allégée.
Vous êtes tenté ? N'essayez pas de résister : sportive, raide, exigeante, belle et fatale, la MV-Agusta F4 1000 demeure l'une des motos les plus séduisantes de la production.
M.B - Photos DR