Fiche moto MV-Agusta800 Brutale RR 2021 Ange démoniaque
La RR, c'est la Rosso en mieux un peu partout. La silhouette est ainsi quasi similaire, apte à séduire tous et chacun. La finition se veut toutefois un cran au-dessus. De l'autre coté des Alpes, on sait charmer, parfois avec de petites ou subtiles attentions. C'est ainsi que le roadster ajoute à sa dotation une robe plus expressive, un sabot moteur, des jantes forgées spécifiques, des pneus plus sportifs, et une bonne dose d'adrénaline dans le 3 cylindres.
Les évos 2021 n'en font pas une nouvelle machine mais améliore certains points. Pas là où la MV pêchait mais dans des domaines où se valorise. Rapidement, elle nous fait comprendre son goût pour la technologie avec le tableau de bord TFT tout en couleurs. Toute la gamme y passe, des F3 aux Dragster en passant par les Brutale. Cet écran de 5,5 pouces chapeaute les informations et l'électronique de bord, ainsi que l'appairage smartphone via bluetooth, l'appli maison MV Ride et un système de navigation via un tracker GPS.
La RR reprend tout ce que le modèle standard a pu récolter : centrale inertielle IMU à 6 axes, aides à la conduite améliorées, nouvel ABS en provenance de chez Continental avec fonction Cornering, Shifter de 3ème génération, régulateur de vitesse, éclairage en courbe, nouvelle signature DRL, platines du châssis rigidifiées, nouveaux réglages des suspensions, selle plus confortable et optimisations moteur.
Un nouveau vilebrequin (toujours contre-rotatif), un traitement spécial pour les soupapes, les pistons et les arbres à cames, un embrayage renforcé et un échappement revu jusqu'au bout des flutes ciselées sont des modifs communes avec la Brutale d'entrée de gamme. Sauf qu'en définition RR, on change de registre, avec des watts digne d'une plus grosse cylindrée. Dans ce tricylindre optimisé se bousculent 140 chevaux à 12 300 tr/mn. Beau boulot de la part des motoristes, qui n'ont rien lâché ni en puissance ni en couple. Celui-ci plafonne à 8.87 mkg une fois atteint les 10 250 trs. Depuis la 800 Rosso, cela fait un gain de 28 ch et de 2 Nm. Cette force demande cependant bien plus de tours pour offrir son maximum.
Avec 175 kilos à sec, la machine reste d'une légèreté très appréciable. On mettra une partie de la confiance dans les assistances que compte la Brutale - un accélérateur ride-by-wire, un contrôle de traction à 8 niveaux, le shifter up&down, un ABS de dernière génération avec sécurité anti-retournement, un Launch Control et plusieurs cartographies d'injection.
Qui dit grosse patate sous-entend châssis ad-hoc. Chez MV, on sait faire. Aucun problème quant à l'efficacité de la Brutale avec le fameux cadre platines alu / treillis tubulaire en acier, la fourche inversée Marzocchi de 43 mm et l'amorto Sachs totalement réglables, et le freinage Brembo avec des disques de 320 mm et étriers radiaux 4 pistons à l'avant – disque de 220 mm et étrier 2 pistons à l'arrière.
Pas de révolution pour la 800 Brutale RR mais une mise à jour bienvenue, afin d'épicer les sorties enjouées au guidon d'un des plus beaux roadsters mid-size de la production. L'engin a de la gueule, un fort potentiel de séduction, et suffisamment de patate pour vous emmener aux limites de la raison. Pour les dépasser, mieux vaut une grosse dose de technique et de sang-froid. La Brutale ne porte pas son nom pour rien. Et les vertus de l'ivresse se méritent.
M.B - Photos constructeur