Fiche moto Norton961 Commando L.E. '588' 2024 Fière de lance
La gamme Norton n’est pas très étendue. Trois modèles seulement, tous à destination d’un public passionné. Chacun d’eux est décliné en série limitée pour les 125 ans de la marque mais c’est la 961 Commando qui reçoit le plus d’honneur. Le roadster vintage est dérogé en quatre éditions spéciales : Energette, Manx, Transatlantic et 588. Toutes font référence à un moment clé de l’histoire de Norton ; pendant que la " 588 " se concentre sur la fameuse F1 et son moteur rotatif.
Elles sont bien peu à avoir confié leur propulsion à une mécanique de type Wankel. La Norton F1 de route, avec son moteur à double rotor de 588 cm3, fut l’une de ses tentatives. Le succès fut pourtant du coté des RC588, RCW588 et NRS588 de compétition. La 961 Commando pense à chacun d’elles avec son coloris noir entrecoupé de bandes gris-bleu-pastel ; la même robe que les commanditaires précités.
L’édition limitée « 588 » est dérivée la Commando Café Racer, avec un traitement sombre sur différentes pièces : les platines repose-pieds et une grande partie de la fourche inversée Öhlins : fourreaux, tés et supports d’étriers de frein. Les jantes à rayons reçoivent un traitement hésitant entre le doré et le bronze. Le carbone est présent via le carter de chaine et le petit saute-vent Petite touche finale : l’écusson commémoratif « 125th Anniversary » sur le capot de selle.
Cette Commando réveillera la curiosité pour les modèles « 588 » tout en assurant une touche de rareté. Les Norton de la collection 125ème anniversaire ne seront vendus qu’au Royaume-Uni. Et pas en grande quantité. 125 exemplaires en tout, sans quota particulier pour l’un ou l’autre modèle. Ce sera en fonction des commandes.
Au-delà des célébrations, la Norton 961 Commando, c’est un design délicieusement rétro et piquant, avec la dégustation d’un moteur comme en voit peu. Pas vraiment puissant par rapport à une mécanique moderne, le twin parallèle refroidi par air sort 77 chevaux et un peu plus de 8 mkg. Pas d’électronique à bord mais des sensations comme il est de plus en plus rare d’en apprécier. Le genre de motos que l’on pensait condamnées à n’exister que dans les mémoires ; et pourtant encore à l’appel pour certains amateurs d’une autre trempe.
M.B - Photos constructeur