Fiche moto OrcalTabor 125 2024 Doléance de goélette
Bien que les trails-GT aient le vent en poupe, l’offre en 125 n’a jamais été très fournie. La Honda 125 Varadero en fut la plus belle représentante mais aujourd’hui, aucun grand constructeur ne propose une machine de ce type pour les permis A1. Heureusement, les outsiders avancent quelques coustillades à se mettre la dent : Rieju avec son Aventura 125, Motron avec la X-Nord, Malaguti et sa Dune, la 125 Hyper Trail de Zontes – Voilà qu’Orcal se mêle à la danse avec sa 125 Tabor.
Une petite machine pas vilaine, avec de beaux volumes faisant croire à une plus forte cylindrée. On jurerait qu’un 500 s’agite là-dessous. Habillée avec aisance, la Tabor nous fait irrémédiablement penser à l’ancienne Honda 1200 Crosstourer avec une cuillérée de CB 500 X. La marque française n’a pas cherché à copier le plus gros constructeur mondial mais l’usine chinoise d’où provient la moto n’a pas dû avoir la même retenue.
Avoir la tronche d’un baroudeur ne signifie pas pour autant que l’on fera de grands raids dès le ptit dèj’. Orcal ne dupe pas le public et annonce que le “véritable lieu d’action de la Tabord sera la ville et ses environs”. Rien n’empêche de partir plus loin mais ce ne sera pas la panacée pour le monocyclindre. Avec ses 4 soupapes, son unique arbre à cames, son refroidissement liquide et son injection Bosch, il tire 14,5 chevaux à 9 500 tr/mn soit quasi le maximum de puissance légal. Son couple atteint son apogée de 11,2 Nm à 7 000 trs. La moto pesant 157 kgs à sec, il ne faudra pas demander l’énervement au moteur mais il conviendra pour un roulage bucolique et distrayant.
La 125 Tabor prend son rôle avec un certain sérieux en présentant une fourche inversée et des jantes à rayons. En revanche, les roues de 17” et les pneus mixtes s’orientent clairement vers de la route. L’équipement de série est plutôt flatteur avec une grande bulle réglable, un porte-paquet, des protections moteur, une béquille centrale, une prise USB et un éclairage full LED. L’autonomie s’annonce plus que conséquente avec son conso mini annoncée de 2,3 L/100 km. La réalité sera plus gourmande mais même à 3 litres, on dépassera les 400 bornes avant de chercher une station-service.
Le trail Orcal saura se montrer conciliant avec une hauteur de selle de seulement 775 mm. Equipé d’un seul disque de frein par roue et d’étriers à deux pistons à l’avant et un à l’arrière, il ne sera pas intimidant au freinage et l’ABS sera là pour veiller à certaines dérobades.
Le Tabor met aussi en avant un prix canon, digne de susciter bien des intérêts. A 3590 euros, il est à peine plus cher qu’un 50 à boite.
M.B - Photos constructeur