Fiche moto QJ MotorSRK 800 RR 2024 L'habit ne fait pas le moine
Les acteurs chinois ont récemment décidé de sérieusement monter en gamme. QJ Motor évolue rapidement vers les moyennes cylindrées “hautes”, aptes à capter une clientèle plus large et engager une présence plus forte sur le marché. Les trails SRT 700 et SRT 800 montrent les dents avec leurs twins. Cette fois, c’est une sportive qui déboule dans cette tranche de cylindrée : la SRK 800 RR. Une grande sœur pour la SRK 600 RR, un peu juste en puissance.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la huit-cents ne récupère pas le bloc de la SRT 800 mais s’enquille d’un nouveau moteur 4-cylindres. Le genre de mécanique idéal pour trouver beaucoup de watts. Inspirée par le bloc de la Honda CBR 650 R, la mécanique chinoise allonge la course des pistons de 10 mm afin d’obtenir 778 cm3.
Sachant qu’une Kawasaki ZX-6R 636 crache 124 chevaux, on est en droit d’attendre pas mal de bourrins en plus. Mais les Chinois et la puissance, ça fait deux. Même si le 800 est plus costaud que le moulbif de la CBR, il ne sort que 102 chevaux à 10 000 tr/mn. Pour l'Europe, il est ramené à 95 chevaux afin de valider la possibilité d'un bridage en A2. Certes, cela permet de commencer à s’amuser mais le rendement est loin d’être excitant. Son couple maxi de 8 mkg est atteint à 8 500 trs.
Dommage, car la SRK 800 RR n'est pas vilaine avec ses faux airs de Panigale. Les petits winglets, la fourche inversée, les étriers de frein radiaux à 4 pistons, le bocal de liquide de frein sport, la balafre sur le front façon S 1000 RR – le design est dynamique, sous couvert d’une “inspiration” européenne.
Qj Motor n’a pas sorti l’artillerie lourde pour le cadre de cette sportive. Il se constitue de profilés en acier entourant le moteur, et reliés à des sections du même métal. Le bras oscillant est en aluminium et c’est autour de l'ossature générale que la marque chinoise donne des gages de garantie pour sa partie-cycle. Le freinage est signé Brembo, les suspensions Marzocchi (avec plein de réglages), l’ABS provient de chez Bosch. Sans être exceptionnel, son poids se montre correct avec ses 207 kilos.
L'équipement en électronique n'est pas aussi fourni que sur une pure sportive actuelle mais plutôt généreux pour le positionnement de cette machine. La SRK 800 RR propose deux Modes de conduite (Normal / Sport), un contrôle de traction débrayable, l'ABS, la surveillance de la pression des pneus et un écran TFT de 5 pouces.
Comme toujours, l’argument imbattable, c’est le prix. La SRK 800 RR sera commercialisée à 52 999 Yuans soit environ 6 800 euros. A relativiser avec les salaires dans le pays, estimé à 9 000 Yuans par mois. Son commerce dans l'hexagone n'est plus aussi accessible. Comme toujours, le tarif gonfle en passant les douanes, les normes et les sratégies pour aboutir à la porte des 9 000 euros.
QJ Motor aurait aussi dans ses cartons une grosse sportive motorisée par le surpuissant moteur de la MV-Agusta 1000 Brutale. Sur l’italienne, il n’envoie pas moins de 208 chevaux soit des valeurs supérieures à une R1 ou une ZX-10R. Sauf que la puissance serait ici aux alentours de 120 ch (parait-il).
M.B - Photos constructeur