Fiche moto QJ MotorSRK 1000 2025 Le caillou dans la chaussure
Régulièrement, les constructeurs chinois jettent un pavé dans la mare d’un marché de la moto que l’on pensait bien établi. Les tentatives font plus ou moins rire les constructeurs historiques ou même une partie du public qui n’est pas encore au fait de l’éveil de l’empire du milieu. QJMOTOR aime régulièrement le faire et quand on sait que la marque est détenue par le tout puissant groupe GEELY, le même qui possède Volvo (automobile), on prend forcément le temps de s’intéresser, de tendre l’oreille, ouvrir grand les yeux...
L’an dernier, à la même époque, la marque présentait une impressionnante sportive 1000 cm3 à quatre cylindres. Cette année, QJ double la mise et, sur les mêmes bases, propose cette fois un très beau roadster baptisé SRK1000.
Style italien pour rhabiller une MV-Agusta Brutale
De l’aveu même du constructeur, ce roadster est « une moto pensée pour impressionner le marché ». Bingo ! Vous avez mis dans le mile. Connu pour travailler avec un bureau de style Italien, le roadster de QJ éclate la rétine. Le look est hyper agressif, à mi-chemin entre une Ducati Monster et une MV-Agusta. On commence par un optique avant avec des feux diurnes, il descend assez bas le long de la fourche dans le pure style des Street Fighters. Autre élément, très tendance : les rétroviseurs en bout de guidon. Le réservoir semble transpercé par deux conduits qui produisent un effet esthétique inédit sur ce dernier. Les écopes latérales pour dissimuler le radiateur ne jouent pas la surenchère pour apporter un peu d’harmonie à l’ensemble, bien vu.
La coque arrière est très aéronautique surtout avec ces deux ailerons de part et d’autre de la selle sur lesquels on retrouve en bout les petits feux leds, une pièce magnifique. La selle passager semble elle aussi flotter sur le bâti arrière. Déjà vue sur la SRK 1000 RC, les deux échappements participent grandement au look de la moto et dégagent en plus la vue sur le monobras. Ce dernier produit toujours son effet sur n’importe quelle moto, c’est juste beau.
Le tableau de bord cède bien entendu au chant des sirènes avec une dalle TFT de 5,5 pouces couleurs dont on ne connaît pas grand-chose en terme de connectivité ou de fonctions d’affichage.
163 ch, 215 kg, Marzocchi, Brembo : un héritage MV-Agusta !
Après un look franchement séduisant, QJMotor s’est dit qu’il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Le roadster hérite du moteur quatre cylindres en ligne à refroidissement liquide de 921 cm3, délivrant une puissance maximale de 120 kW à 13 600 tr/min (163 ch) et un couple de 90 Nm à 11 000 tr/min. Ce moteur propulse déjà la SRK 921 RR et n’est pas tout à fait une originalité.
En effet, si vous ne le saviez pas encore, QJ a signé une Joint Venture avec MV-Agusta pour exploiter moteurs et parties cycle de la marque de Varèse. De plus, d'anciens employés de la Meccanica Verghera bossent désormais chez QJMotor. Ici, c’est le moteur de la Brutale 920 qui reprend du service, avec des côtes plus supercarrées et bien plus de puissance. et sans doute un peu, beaucoup de la partie cycle pour le cadre treillis et ses deux platines latérales. La SRK1000 est équipée d'une fourche avant inversée réglable Marzocchi, d'une suspension arrière multibras centrale et d'un système de freinage Brembo avec double disque avant de 320 mm, de redoutables étriers à 4 pistons Stylema et un simple disque arrière de 260 mm.
Au niveau des aides à la conduite, on sait que la moto est équipée d’un ABS et reçoit aussi l’aide d’un traction control. Il faudra attendre la commercialisation de la moto pour avoir tous les détails à ce propos.
Ecologie chinoise
Recycler, c’est tendance ! Quand c’est la Chine qui s’y met, c’est plus étonnant. Ici, QJ a le bon goût de piocher des bases qui étaient connues chez MV-Agusta pour être de véritables usines à sensations. En développant également son image sportive au près du team Gresini en MotoGP (Moto2 sponsor principal), QJMOTOR est un caillou qui pourrait faire mal dans la chaussure des constructeurs historiques. Reste à voir les motos en Europe, le prix et les qualités des bestioles avant de juger mais on pourra sans doute aisément leurs accorder une chance.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur
2025