Fiche moto MV-Agusta1000 Brutale RS 2024 La folie raisonnable
Le sublime baril de TNT de MV-Agusta devient enfin un peu plus accessible. Après les Oro, RR, et la dérivée Rush, la Brutale 1000 descend en gamme pour proposer ses hautes performances à une clientèle plus large (mais qu’un tout petit peu). C’est surtout du coté de la partie-cycle que les changements s’opèrent. Mais attention, on reste dans du premium, à haute injection d’adrénaline.
Avec son tarif équarrisseur, la 1000 RR ne pouvait que proposer du super matos pour ses suspensions. En l’occurrence du Öhlins semi-actif. Afin d’abaisser le coût, la RS choisit un autre niveau de suspensions, avec une fourche inversée Marzocchi de 50 mm et un amortisseur Sachs. Tous les éléments sont ajustables dans tous les sens, avec le bonus de la compression lente et rapide pour l’élément arrière. Il faudra sortir les outils pour les réglages, car il n’y a pas de servo-moteurs et de cerveau électronique comme sur les suspates suédoises. On perd modérément en qualité et en efficacité, beaucoup en tarif.
La Brutale RS se veut aussi moins radicale que la RR. Les demi-guidons ont leurs branches bien plus hautes, permettant de passer d’une position de conduite typée café-racer à quelque chose de bien plus relevé, plus roadster. La selle a aussi fait un effort avec un rembourrage plus doux. Le pilote profitera ainsi de plus de confort, d’une attitude moins extrême, et de tout autant de puissance sous la main. Car si la RS semble plus complaisante, son moteur n’a fait aucune concession. On a toujours affaire à un monstre de puissance.
Le 4 cylindres s’agite. De l’Italie en concentré, prête à exploser quand les régimes s’affolent. Les plus audacieux oseront emmener le vilebrequin jusqu’à 13000 tr/mn. Dans le hurlement des 4 flutes d’échappement se fondent la vitesse, la furie de 208 chevaux et des repères qui explosent. Gros cœur recommandé et addiction de furie prescrite. Ceux qui voudront en avoir le cœur net se délecteront de la présence de bielles en titane; matériau utilisé aussi pour les 16 soupapes.
Avec 2023, quelques petites choses ont changé dans le moteur. Surtout l'ajout d'un nouvel arbre d'équilibrage, permettant de réduire les vibrations de moitié. Cela améliorera sensiblement le confort à la conduite.
Un rembourrage à double densité pour la selle va dans le même sens, tout comme une gestion électronique peaufinée et une commande des gaz à la meilleure réactivité. L'affichage au tableau de bord reçoit aussi une mise à jour. De quoi constater que tout va très vite avec la grosse Brutale et qu'il a suffisammentde patate là-dedans pour faire un aller simple sur Mars.
Heureusement, l’électronique de bord évite de se mettre sur orbite. Sauf si on débranche tout. Mais avant ça, la MV-Agusta joue de sécurité avec des contrôles de traction (8 niveaux + off) et de wheeling gérés par une plate-forme FLC (Front Lift Control). Le module ABS est fourni par Continental, avec une unité MK100 gérant la fonction Cornering. Un amortisseur de direction Öhlins calme le train avant, avec gestion électronique. Les puces veillent, et surtout les Pirelli Supercorsa SP V3. Les pneus restent le seul liant avec la route. Vu le potentiel de l’engin, mieux vaut du scotch à bitume qu’une électronique qui clignote tout le temps.
Après la sécurité viennent tous les contenus pour agrémenter la vie à bord et le plaisir de pilotage labélisé high-tech. On retrouve les grands classiques de la maison, avec un shifter Up&Down, un Launch Control, un régulateur de vitesse, un grand écran TFT couleur de 5,5 pouces avec Bluetooth, GPS, fonction miroir associé au téléphone, réglage des paramètres de la moto depuis le smartphone et appli MV Ride. Le système de surveillance de la pression des pneus demeure en option.
En dehors des suspensions, MV-Agusta n’a pas touché au cadre et aux freins. Hors de question de revoir à la baisse le niveau d’exigence de ces points vitaux. Quand ce fauve sera lancé à pleine charge, il faut du costaud pour le calmer. Les étriers Brembo Stylema connaissent et maitrisent ce boulot. De quoi amener à l’agonie les disques de 320 mm. L’arrière sera plus épargné mais bien utile pour les corrections de traj’, usant de sa galette de 220 mm et de sa mâchoire à 2 pistons. En plus de l’ABS, le freinage offre aussi une fonction RLM anti-stoppie.
L’architecture principale est, comme de coutume, constituée d’une structure principale en tubes d’acier fixée sur des platines en aluminium.
La Brutale 1000 RS fait aussi diminuer son prix avec des peintures moins travaillées.
En descendant d’une marche au niveau de la luxure, la MV-Agusta Brutale 1000 RS oublie un peu de noblesse. Mais la différence de prix interpelle entre la duchesse et la comtesse: presque 7 000 euros. Et sans aucune écorchure sur le design incomparable de ce hyper-roadster.
M.B - Photos constructeur