Fiche moto SuzukiVZ 1600 MARAUDER 2004 Le sumo de Suzuki
Comme tout le monde a sorti son gros custom au twin démesuré, Suz prend le train en route mais s'est moins cassé la tête : son nouveau 1600 Marauder est tout simplement le frère du Kawa 1600 Mean Streak. Rappelons que Suzuki et Kawasaki avait conclu il y a peu un partenariat permettant des synergies dans les produits des 2 usines. Bon, ce n'est pas tout à fait son jumeau : le garde boue arrière et le phare sont différents, le prix l'est aussi ; à 300 € près. Vous aurez droit sur le Suzuki à un coloris bleu original et rafraichissant. Mis à part ces liens de parenté, le gros Marauder a de quoi séduire : un gros twin injecté, une transmission par cardan, et une fourche inversée avec d'énormes disques de frein. Les ricains vont etre content avec tous ces customs qui vont débarquer sur le nouveau continent.
Ce twin est peut être plus gros que le twin cam de chez Harley, mais il se montre beaucoup plus discret. A croire que les échappements sont tombés dans une marmite de normes anti-bruits quand ils étaient petits. Même la cavalerie est passé par la case sagesse. La puissance est là sans pour autant se bousculer frénétiquement dans les pistons. Il faut dire que les rapports de boite longs aseptisent un peu le caractère, au bénéfice de plus d'onctuosité. une boite où la sélection est quelque peu à revoir. Le cardan qui l'accompagne fait lui preuve d'une grande discrétion.
Il n'y a pas si longtemps, ce 1600 aurait fait plus parler de lui. La concurrence a dégainé plus fort et les échos portent loin. Ce n'est pas une raison pour bouder le Marauder, peut être moins exceptionnel mais sûrement plus adapté au marché.
M.B
(texte de l'essai inspiré par Moto-journal - photos constructeur)
2004
2005
2006
Surtout en montagne; il suffit de "lui demander" et elle répond immédiatement. Super tenue de route dans les multiples virages.
Etant donné mon âge, je pense que ce sera ma dernière...je vais donc finir ma vie de motard en beauté (car forcément, il faudra bien que je m'arrête un jour)et après ce sera un très bon souvenir. Note : 5/5 Répondre à Sergio