Fiche moto Triumph765 Street Triple R A2 2025 Les jeunes loups à l'affut
La Street Triple est à nouveau autorisée à venir jouer chez les A2. Pendant longtemps, le redoutable roadster de Triumph a entretenu une disposition à l’égard des jeunes permis. D’abord avec la 675 ; puis avec la version 660 quand la 765 est arrivée sur le marché. Mais quand est apparue la 660 Trident, bridable en 35 kW, le constructeur s’est vite aperçu qu’elle cannibalisait la 660 Street Triple et a supprimé celle-ci du catalogue.
Du coup, les jeunes loups se sont retrouvés sans Street à se mettre sous les crocs. Surtout son design nerveux, sa tronche vindicative, son sentiment non édulcoré de roadster sportif et provocant. A croire que le public en ait pris ombrage car 2025 (et un peu avant) réintroduit dans le secteur une Triple R avec 70 kw dans le berlingot et ce qu’il faut pour en amputer la moitié.
Sans toucher au bloc. Les 3 cylindres vont continuer à s’agiter dans la même cylindrée, aux côtes supercarrés identiques, transmettant sa force à travers l’embrayage assisté anti-dribble et la boite à rapports. Avec ses 95 chevaux (à 10 100 trs), cette machine vient s'intercaler pile-poil entre les 81 ch de laTridentet les 120 bourrins du modèle R standard. Le couple maxi est enregistré à 7,2 mkg, à 8 750 trs.
La petite Triple perd ici 21% de sa puissance et 1 mkg. Mais que les amateurs de trajectoires et d’efficacité se rassurent, tout le reste de la moto est identique à la R « full ». Que ce soit le cadre, les suspensions Showa réglables de partout, les freins Brembo M4.32, les pneus, les 189 kg ou l’ergonomie, les excellentes prestations routières de la 765 Street Triple R seront maintenues. Il n’y a guère que la version RS pour lui damer le pion (destinée aux pilotes déjà saignants).
L’électronique est également identique, avec le contrôle de traction désactivable, 4 Modes de conduite (Road / Sport / Rain / Rider), un contrôle de wheeling, l’ABS, les assistances sensibles à l’angle, le shifter Up&Down, l’éclairage à LEDs, une prise USB et un petit écran TFT dans le tableau de bord multifonctions (un peu coffe à notre goût ; la moto mérite mieux) où la connectivité Bluetooth est activée – prévoir le module accessoire pour profiter de toutes les fonctions.
Mais le risque de concurrence entre la Trident et la Street n’est-il pas de retour ? Beaucoup moins, car les gaps de prix et de puissance sont importants, car ce ne sont plus deux 660 cc qui cohabitent mais un 660 et un 765, car l’identité visuelle du streetfighter mid-size s’adresse à un public plus belliqueux que le design plus souple de la Trident ; et pis parce qu’avec l’une, on roule ; l’autre, on arsouille… et avec la RS, on chirurgie la route.
La Street Triple 765 R A2 arrivera pour la rentrée, avec les deux mêmes coloris et le même prix que la R. Vous voyez, il n’y a vraiment que la patate du moteur qui change.
M.B. - Photos constructeur
* Une fois le bridage effectué, la puissance s'établit à 47,5 chevaux à 8.000 tr/mn et le couple revient à 6,3 mkg à 7.750 tr/mn