Motoplanete

TriumphTIGER 800 XC 2012

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

Allons jouer dans la forêt !

Trail

La dénomination Tiger existe depuis des lustres chez Triumph, désignant depuis 93 le gros trail par excellence ; autrefois en 955, puis plus sportif en 1050 cc. Trop bourgeois, trop routier pour véritablement officier en tant que moto de sentier et s’aventurer entre les cailloux, il délègue le flambeau du tout-chemin à ses nouveaux petits frères 800. Et tout pétillant à l’idée d’aller jouer dans la boue, c’est ce nouveau Tiger 800 XC (Cross Country) qui ouvre les portes de la foret à Triumph.

Sur le plan physique, rien à redire, surtout que ça sent vraiment l’aventure. Un cadre treillis en tubes d’acier léger et résistant (qui rappelle franchement celui des BMW 1200 GS), des grandes roues à rayons, une belle garde au sol soutenue par des suspensions de 220 mm à l’avant et 215 mm à l’arrière, des protège-mains et une gueule de baroudeuse pas commode du tout, c’est de l’Indiana Jones en concentré version anglaise. La petite vidéo ci-dessous, où le XC est chaussé de pneus enduro, illustre à merveille le coté aventurier, limite « franchissement de la jungle amazonienne », de cet engin.

Certes, on n’est très loin des machines d’autrefois dotées d’un seul cylindre, d’un poids mini et d’une simplicité à toute épreuve. Le temps a multiplié les capacités, les chambres de combustion, les chevaux et la technique. Avant, un 500 XT pesait que dalle et te permettait de faire n’importe quoi mais pas trop vite sur la route du fait de son unique piston et de la technologie de l’époque. Après, l’Africa Twin de targuait d’une polyvalence et de capacités remarquables – Mais là, on avait déjà doublé le nombre de cylindres et augmenté la cylindrée de 50%. Maintenant, c’est au tour de Triumph de hausser le ton d’un cran.
Le 800 Tiger se doit de rester fidèle à l’architecture maison. C’est donc un 3 cylindres qui s’installe à bord. Une cylindrée de 799 cm3 inédite obtenue grâce à pas mal de modifications du bouilleur des Street Triple et Daytona 675. Un petit tour dans l’atelier de chirurgie d’Hinckley : on pousse les parois, on appuie bien tout autour, ggnnnnn…. Du coup, augmentation de la course et de l’alésage. Tous ces efforts ne sont pas destinés à accroitre la puissance du 3 pattes mais à lui donner du couple et beaucoup plus de disponibilités à mi-régime. A la sortie de boite, c’est plus d’1 mkg supplémentaire que sur la Street, le maxi étant obtenu avant les 8 000 tr/mn. Le roadster crache son couple max au-delà des 9 000 trs, et pour la sportive, c’est pire : a l’approche des 12 000.

Triumph TIGER 800 XC 2012


Cette valeur de couple est quasiment identique à celle de la BM 800 GS. Marrant, c’est sa concurrente directe, et à la vue des solutions techniques, de l’identité visuelle, du débattement de suspensions, de la taille des pneus, de la hauteur de selle conséquente et du terrain de jeu, on dirait des jumelles séparées à la naissance et élevée chacune dans un pays différent. La teutonne délivre son couple maxi plus tôt avec son bicylindre parallèle et annonce un poids plus réduit. Pas impressionnée et prête à s’expliquer vigoureusement au cour d’une sortie champêtre, le Tiger 800 XC rétorque par un cylindre de plus, 10 chevaux de mieux (95 à 9 300 tr/mn) et un tarif prévisionnellement plus agressif.

Copieusement motorisé pour un trail de moyenne cylindrée, le Tiger 800 va pouvoir aligner de belles étapes sans se trainer puis adopter une conduite musclée sur les chemins où le bitume n’existe pas. Gaffe quand même, fait apprendre à manier un engin de 215 kg sur des terrains meubles. Un ABS salvateur sera disponible et déconnectable si besoin est. Sûr de son moulin, le Triumph affrontera avec vigueur les cailloux grâce à sa partie-cycle adéquate : roues de 21 et 17 pouces à rayons, nouveau bras oscillant en aluminium, fourche inversée de belle hauteur, des disques de frein de 308 mm à l’avant et son tout nouveau cadre précédemment mentionné.

Dans tous les épisodes d’Indiana Jones, le gaillard emballe une poulette. Le Tiger 800 a prévu cela et dispose d’une selle passagère individuelle entourée d’imposantes poignées de maintien. En plus de l’indicateur de pression des pneus, l’anglais pourra être équipé d’une bonne série d’options.
Laissons l’imaginaire prendre un peu le dessus : il fait un temps pourri, l’Etat n’a plus une tune depuis des années et toutes les routes sont défoncées, y a de la boue de partout… C’est alors que le Triumph Tiger 800 XC vient taper à la porte et s’exprime tout guilleret : « C’est trop cool dehors !!! On va rouler ? »

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      10 190
      Prix neuf
      Comparer les crédits

      Assurez votreTriumph TIGER 800 XC 2012

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 7 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      Triumph TIGER 800 XC 2012
      • Chassis
      • Cadre : treillis tubulaire en tubes d'acier
      • Réservoir : 19 litres
      • Hauteur de selle : 845 mm
      • Longueur : 2 215 mm
      • Largeur : 865 mm
      • Hauteur : 1 390 mm
      • Empattement : 1 568 mm
      • Poids en ordre de marche : 215 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 45 mm, déb : 220 mm
      • 2 disques Ø 308 mm, étriers 2 pistons
      • Roue AV : 90 / 90 - 21
      Triumph TIGER 800 XC 2012 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • Transmission secondaire par chaine
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 215 mm
      • 1 disque Ø 255 mm, étrier à 1 piston
      • Roue AR : 150 / 70 - 17
      • Moteur
      • 3 Cylindres en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : Refroidissement liquide
      • Injection Ø nc
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 799 cc (74 x 61.9 mm)
      • 95 ch à 9 300 tr/min
      • 8,10 mkg à 7 850 tr/min
      • Crit'air :

      Galerie

      Millésimes

      Avis (7)

      d\'Artagnan Modèle 2013
      Il y a longtemps que j\'aurais dû changer de moto, car après avoir essayé et acheté cette machine, je me sens revivre. La 800 Tiger XC est une machine qui sait TOUT faire bien. Je l\'ai équipée du kit valises Répondre à d\'Artagnan

      Superbe machine!!!

      d\'Artagnan Modèle 2013
      Motard aguerri (63 balais et plusieurs centaines de milliers de Kms sur 2 roues). J\'ai toujours roulé avec des \"Sportives\", sur diverses marques, mais cette année \"je vire ma cuti\", car j\'essaie un Tiger 800 Xc, au départ sans enthousiasme, et là, je suis complètement bluffé par les capacités de cette machine. J\'achète donc le modèle d\'occasion (2013) essayé dans la concession Triumph locale (Besançon), bien pourvu en accessoires et depuis mon acquisition, je suis enchanté par cette moto très polyvalente. Je me suis fait plaisir en ajoutant l\'ensemble des bagages en inox et les feux additionnels pour le look \"baroudeur\". Mon seul regret, (le manque de moyens financiers), sinon, j\'aurais acheté la toute dernière mouture (2015), encore plus performante. Mais bon, pour moi cet investissement était déjà important, alors... C\'est un vÅ“ux pour une prochaine fois, si j\'arrive à me renflouer, ce qui n\'est pas évident quand on est en retraite de nos jours. Vraiment une SUPER machine, qui mérite de détrôner la \"suprématie BMW\", trop entretenue à mon goût, par les rédacteurs des revues motardes!!! Mais après d\'autres essais, ces gens finiront bien par convenir des fabuleuses qualités de cette Tiger 800 Xc. Répondre à d\'Artagnan

      bof

      philippe03 Modèle 2011
      rien de mieux que la 955 post 2004 ,, qui est la reine des trails routier Répondre à philippe03

      XC DE 05 12

      MILDREDE Modèle 2013
      GENIALE ELLE EST GENIALE MAIS JE NE COMPRENDS POURQUOI PARFOIS ELLE OSCILLE LA FOURCHE AVT A BASSE VITESSE Répondre à MILDREDE

      Bonne moto au moteur coupleux et agréable, mais train avant un peu lourd à l\'arrêt et quand on attaque un peu, ne pas trop improviser donc. Les nipponnes me semblent plus faciles à ce niveau. Aussi la vision du poste de pilotage ne me plait pas trop. Mais je mets une bonne note quand même. Répondre à rene

      Ideal

      Loran42 Modèle 2013
      Apres avoir essayer les 2 a savoir f800 gs et tuger 800 xc, il apparait une seule chise, confort souplesse prise en main et position pour la tiger la gs se comporte comme une mob survitamine et instable , de mon point de vue. Idéale pour les jeune conducteur je viens de passer commande Répondre à Loran42

      korrygan Modèle 2011
      Je trouve ces deux motos très réussies, chacune dans son genre terre pour la XC et bitume pour l'autre :) Un ami en a une elle a une super couleur. Dommage qu'il n'y ait pas de cardan. il faudrait une version 1200 adventure... (www.terre-bitume.org) Répondre à korrygan
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos