Fiche moto TriumphTiger 800 XRX 2018 Tous les coins de route
L'excursion routière en 800 Tiger ne commence t'elle vraiment qu'avec la version XRX ? Triumph le suggère nettement par le biais de l'équipement. Rien à jeter sur la XR, le modèle de base ; mais on le regarde avec un certain dédain une fois qu'on a découvert ce modèle plus haut de gamme. Sur la foule d'améliorations qu'ont reçu les trails mid-size de Triumph, c'est ici que l'on découvre les plus notables différences avec l'ancienne génération.
Peu esthétiquement, il faut le reconnaitre. Les quelques retouches ne suffiront pas à éprouver une réelle sensation de différence entre les deux opus. Ce sera plus sensible coté moteur. Revu pour plus de vivacité, il reçoit le renfort d'une boite de vitesses au premier rapport raccourci pour encore plus de peps. Histoire d'affirmer une certaine stature, le freinage est confié à Brembo. Cependant, ce qui vous interpellera le plus se place sous vos yeux. Pas tout de suite, pendant la conduite.
C'est maintenant que la XR et l'ex-XRX vous sembleront d'un autre temps. Il suffit de lui greffer un écran couleur TFT de 5" pour la faire basculer symboliquement dans un monde encore plus technologique. Et techniquement aussi. Très agréable à regarder, le tableau de bord fournit 6 types d'affichages. L'apport technologique continue avec un régulateur de vitesse revu et un nouvel éclairage à LEDs.
La tranche tarifaire de la X est un net palier au-dessus de la XR. Logique à la vue du paquetage supplémentaire fourni. Plus la peine de chercher dans la case des options, il y a de quoi faire. Par rapport à la version de base, cette 800 Tiger embarque un pare-brise réglable en 5 positions secondé d'un jeu de déflecteurs, un joystick à 5 positions pour commander l'électronique de bord, 4 modes de conduite - Road – Rain – Off-road – Sport -, l'alliance contre le froid faite de protège-mains et de poignées chauffantes et une protection de radiateur.
Terminons la panoplie en rappelant la dotation commune à toutes les 800 Tiger routières : les prises 12V et USB, la selle et le guidon réglables, les incontournables ABS et antipatinage déconnectables, et ce moteur trois cylindres au comportement enthousiasmant. Allié à une partie-cycle sans reproche qui sait se montrer une excellente alliée de tous types de roulage.
Avec la Tiger 800 XRX, Triumph peaufine son jeu de cartes pour tenir la concurrence BMW à une certaine distance. Plus attirante que la XR, moins abondante que la XRt, elle se pose en trail d'une certaine opulence. De plus en plus éloigné du concept originel mais plus en phase avec l'utilisation moderne. Pour le baroud des chemins, la version XC sera plus indiquée mais pas moins bien équipée.
M.B - Photos constructeur
Le moteur tri-pattes, à défaut d'avoir du caractère, fait le job avec brio et souplesse... Voyage sans fatigue... pendant de longues heures.
La partie cycle est irréprochable et le confort est là avec une bonne protection contre les intempéries et une selle basse confort au top.
En ce qui concerne la fiabilité, elle est excellente en ce sens où je n'ai jamais connu de panne bloquante. Cependant, quelques petits problèmes de finition... Un cabochon du commodo et 2 cabochons de clignotants AR sont tombés... Une légère fissure est apparue sur le tableau de bord... Tout cela a été pris en charge Par Triumph sans difficulté sous garantie. Note : 5/5 Répondre à swC87
Note : 3/5 Répondre à Tobby