Fiche moto TriumphTiger 800 XRt 2018 Trail de velours
Vous voulez vraiment profiter de la route en 800 Tiger ?!? C'est en version XRt qu'elle vous en donnera le plus. Du haut de gamme, histoire de laisser la XR devant la porte de la discothèque, et la XRX se faire draguer sur la piste - cette déclinaison plus fournie encore joue avec les platines. Un clin d'œil et elle enflamme la piste. Un trail routier façon Triumph, cela est à 1000 lieux d'un placide mono des années 90 furetant partout. Là, c'est watts, techno et fashion. Un coup de démarreur et c'est dans la boite.
Vous sentez un brin de présentation d'une Street Triple RS ? Du tout, mais le Tiger sait se marrer aussi ; dans d'autres proportions. Le 3 cylindres est joueur, moins puissant certes, mais ses 95 chevaux savent emmener la moto avec allégresse. Il a été retouché pour plus de vivacité, dopé de surcroit par un premier rapport de boite plus court.
Les Modes de Conduite qui le coachent sont ici les plus nombreux. 5 juges de route, nommés Road – Rain – Off-road - Sport – et en bonus un mode programmable par le pilote. De fait, ce n'est qu'un de plus par rapport à la XRX. Mais ça plus ceci plus cela, et on arrive vite à une sacrée différence. Voyons plus en détail.
Nous parlions de la XRX. Equipée d'une béquille centrale, d'un pare-brise réglable sur 5 positions, de freins Brembo, d'un régulateur de vitesse, de poignées chauffantes, de l'ABS et de l'antipatinage déconnectables, de feux de jour et de clignos à LEDs, d'un cockpit high-tech, de prises 12 V et USB, un joystick de contrôle à 5 positions et de protège-mains. Avec le ‘t' supplémentaire sur le flanc latéral, la dotation penche vers le premium.
C'est parti : selles chauffantes pour le pilote et le passager, protection de radiateur en aluminium, feux antibrouillard à LEDs, et quelques éléments améliorés. Les commodos sont rétroéclairés, la fourche inversée Showa est complètement réglable, et les peintures sont un poil plus raffinées. Pour faire passer un reste de gôut amer, la XRX se soulage avec deux kilos de moins.
Voici la Triumph pour faire un bon brin de route dans un confort affirmé. Point fort de cette MKIII, son regard est fendu de moustaches de LEDs diurne, afin de rehausser son identité visuelle. Gros point fort (entr'aperçu plus haut), l'instrumentation est totalement revue et modernisée, avec un écran TFT en provenance des dernières 765 Street Triple. Un bel écran couleur pourvu de 6 styles d'affichage plus 3 dérivés.
Avec la Tiger 800 XRt, vous aurez du mal à trouver un trail plus fourni que ça. Un choix premium au prix tout autant affirmé.
M.B - Photos constructeur
La chaleur dégagée par le moteur ? depuis que les moteurs sont à refroidissement liquide, je ne suis jamais monté sur une moto ne dégageant pas de la chaleur gênante...
Pour moi ses plus gros défauts ; 1- la selle (même "confort") au bout d'1 heure ça devient intenable ! il faut aller voir un sellier moto ! 2- le centre de gravité est trop haut, ça n'aide pas les manœuvres à l’arrêt. 3- le pot (d'origine) est trop bruyant ! 4- putain de chaine !!! A presque 16 000 balles sans les options, Triumph aurait pu nous coller un cardan ! A part ça, un moulin d'enfer !!! super agréable en mode cool, un avion de chasse en mode arsouille ! Conseil à ceux qui achètent d'occasion : mettez un PSB de 17 au prochain kit chaine => le moteur ne s'en rend même pas compte, par contre le mode arsouille est vraiment plus sympa dans les cols, et vous grimpez à autour de 350 km d'autonomie avant allumage réserve... Note : 5/5 Répondre à luigi
Merci Note : 3/5 Répondre à CoolFredo
Points forts :
finition, protection pilote bulle haute, reprises moteur, souplesse, boîte de vitesse agréable, régulateur parfait, maniabilité et tenue de route.
Points faibles :
la selle conducteur catastrophique, obligé de prendre la selle confort c\'est déjà mieux,
le bruit moteur au-delà de 100km/h, si longue route prévoir des bouchons d\'oreille (sinon pour les reprises ça gronde sympa -:) Note : 4/5 Répondre à Borisrhuys