Fiche moto Triumph1200 Bonneville T 120 Chrome édition 2023 Une étoile qui brille en plein jour
La Bonneville est la Triumph ayant eu le plus de séries spéciales. On ne les compte plus, alors n’en citons que quelques-unes : la Steve MCQueen, la 50ème anniversaire, la Bud Ekins, la récente (2022) Gold Line, et la dernière-née issue d’une flamboyante collection : la Chrome.
Nul besoin de préciser quel est l’élément essentiel de cette édition ;-). Dans une concession ou dans la rue, vous aurez d’ailleurs vite l’éclat de ces anglaises dans un recoin de l’oeil voire incrusté dans la rétine pour certaines. Comme pour les Gold Line, cette collec’ n’est là que pour un an ; donc, elle veut montrer le beau boulot auquel elle a eu droit.
A l'instar des autres “Chrome Edition”, le réservoir est au centre de toutes les attentions. Ses joues sont recouvertes du bleu Meriden, que les connaisseurs reconnaitront dans d'anciennes heures de gloire de la compétition : l’une des couleurs du pétrolier Gulf, habituellement associée à l’orange “Tangerine”. Ces deux touches de maquillage sont là pour rehausser l’éclat de la grande nappe de chrome. Pour le pilote, il, suffit de baisser les yeux pour apprécier un immense miroir d’argent.
L’ensemble est plus que plaisant à regarder ; et risque de provoquer de véritables cauchemars à la moindre poussière....
La première trace, le plus petit insecte, la plus infime salissure sera instantanément perçue comme une pestilence sur ce morceau de finition polissé à l’excellence. Songez qu’un gars dans les ateliers a passé plus de 5 heures à s’occuper du réservoir... 5 heures EN PLUS que pour un modèle standard.
Dans ce laps de temps, environ 3 heures ont été consacrées au polissage à la main, puis 1 h 40 pour le chromage, ensuite une longue étape d’application de résine de masquage, la pose d’un apprêt, l’application de la peinture, encore un peu de polissage, de multiples inspections tout au long du processus – Avec tout ça, c’est certainement l’élément le plus bichonné de la Bonneville.
La T120 est l'une des motos les plus charmeuses du mouvement néo-rétro. Elle existe aussi au format 900, aussi bien en standard qu’en Chrome Edition ; mais la 1200 offre un élan bien plus prononcé avec son bicylindre profondément rempli. 80 chevaux seulement mais du gros punch dès les bas régimes avec son couple de 10,7 mkg projeté à 3 500 tr/mn.
La Bonnie mêle l’ancien avec des roues à rayons, une apparence soignée (selle plate vintage, faux carbus, soufflets de fourche, pot saucisson, phare rond et tronche des années 60) et la technologie. Comme le montre son antipatinage déconnectable, l’ABS, le régulateur de vitesse, les deux Modes de conduite, l’accélérateur électronique, la signature LED, la prise USB (sous la selle) et ses intervalles de maintenance. Les anciens amoureux d’anglaises comprendront.
M.B - Photos constructeur