Fiche moto YamahaTracer 7 2021 Le syndrome de la Fazer
Ne l'appelez plus 700 Tracer mais Tracer 7. Yamaha trifouille un peu les patronymes de sa gamme Sport Touring en faisant fi des cylindrées. A part un autocollant, ça ne change rien pour ce trail-crossover à peine renouvelé.
A force de voir la R1 marquer le terrain des sportives et s'attirer de beaux regards, certains membres de la famille Yamaha ont des envies. Dont celle d'avoir la même tronche. La Tracer 7 est de cette veine, et fanchit cette étape de chirurgie esthétique en prenant bien soin de garder son identité. Ce qui donne un résultat prolongeant le nouveau style du constructeur.
Doté de la première version Euro 5 du pétillant CP2, twin de 689 cm³, ce modèle fait franchir un nouveau palier. Dotée d'un nouveau look dynamique et offrant le meilleur rapport puissance/poids de sa catégorie, la Tracer 700 est conçue pour offrir un beau lot de sensations.
Carénage avec nouveau double phare agressif
Dotée de doubles feux de position LED et de phare à LED, la Tracer 7arbore un look moderne et agressif.
La face avant lui donne une allure bien plus audacieuse. Se fondant avec le cache de réservoir, ce carénage aérodynamique offre une protection contre le vent et les intempéries pour un confort amélioré sur les longues distances. Le garde-boue avant suit cette orientation en matière de design pour renforcer le style de la moto.
Moteur CP2 de 689 cm³
La Tracer 7 est propulsée par le bicylindre crossplane de 689 cm³, l'un des plus appréciés chez Yamaha. Ce qui rend ce moteur si particulier, c'est son vilebrequin calé à 270° qui fournit une séquence d'allumage à intervalles irréguliers, permettant d'offrir un couple linéaire qui répond directement aux accélérations du pilote.
Depuis 2020, ce moteur est enrichi de paramètres d'injection et d'allumage optimisés, d'une admission d'air repensée, de paramètres d'échappement optimisés et d'un système d'échappement modifié qui permettent à ce moteur de dépasser les normes EU5.
Offrant une puissance maximale à 73,4 ch à 8 750 tr/min avec un couple maximal à de 6,9 mkg à 6 500 tr/min, le moteur de la Tracer 7 offre une expérience de pilotage des plus palpitantes. La large variation de couple garantit une forte accélération, avec un rapport de transmission secondaire modifié, pour un modèle encore plus réactif.
La plus légère de sa catégorie, meilleur rapport puissance/poids
Doté d'un cadre tubulaire léger et d'un bras oscillant en aluminium qui offre un empattement allongé (+ 10 mm) de 1 460 mm, le châssis compact de cette Tracer est l'un des plus agiles des Sport Touring. Avec le poids tous pleins faits le plus faible de sa catégorie, à peine 196 kg, allié à son moteur grisant, la "7" offre le meilleur rapport puissance/poids.
Suspensions avant et arrière réglables
Pour permettre au propriétaire de la Tracer 7 d'explorer tout le potentiel de la moto, le nouveau modèle est équipé d'une fourche améliorée de 41 mm de type cartouche. Le tarage des ressorts a été réglé afin d'optimiser la tenue de route. Ce modèle permet de régler la détente et la précharge de l'amortisseur. Grâce à l'amortisseur réglable, la moto est facile à configurer pour s'adapter à différents poids de pilotes et différentes conditions de route.
Bulle aérodynamique avec réglage à une seule main
La Tracer 7 est équipée d'une fine bulle aérodynamique, avec une qualité optique supérieure. D'une seule main, la hauteur de la bulle peut être ajustée de plus de 60 mm. De plus, les protège-mains offrent une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries.
Position de conduite droite
La Tracer 7 est conçue pour offrir une position de conduite droite. Elle est dotée d'un guidon de 34 mm plus large, au milieu duquel il est possible de fixer des accessoires. Tout comme la forme de la selle, le guidon améliore l'ergonomie pour plus de confort et de maîtrise sur les longues distances.
Selle biplace à la forme galbée pour le confort du pilote et du passager
En solo ou en duo, la selle monobloc offre un confort accru au pilote et au passager. Elle offre une plus grande liberté dans le choix de la position de pilotage. La partie avant s'intègre parfaitement au réservoir et au carénage pour permettre une bonne prise au niveau des genoux, tandis que le profil galbé offre un meilleur soutien au pilote pendant les accélérations.
L'arrière de la selle est légèrement plus haut, ce qui offre une position plus confortable au passager. La selle présente également des détails comme les coutures qui ajoutent une touche de style.
Tableau de bord LCD négatif
L'une des fonctionnalités de la Tracer 700 est le tableau de bord LCD négatif doté d'un écran multifonction. Le compte-tours ou le témoin de rapport engagé sont en couleur. Le pilote peut facilement régler l'écran à l'aide d'un bouton situé à gauche du guidon.
Clignotants LED
Des clignotants LED compacts ont été installés. A l'avant, ils sont intégrés sous les protège-mains.
Principales caractéristiques de la Tracer 700 :
- Face avant avec double phare agressif
- Moteur CP2 de 689 cm³, conforme aux réglementations Euro 5
- La plus légère de sa catégorie, meilleur rapport puissance/poids
- Suspensions avant et arrière réglables
- Bulle aérodynamique avec réglage à une seule main
- Position de conduite ergonomique
- Selle biplace à la forme galbée pour le confort du pilote et du passager
- Réservoir de 17 litres pour une longue autonomie
- Tableau de bord LCD négatif
- Clignotants LED compacts, intégrés sous les protège-mains.
Crédits infos et images : constructeur
Je l ai achetée neuve et avec quelques options je me suis allégé de 11 KEur (avec la carte grise, des poignées chauffantes, le top case et un USB... À 35 euros ! Un peu mesquins chez yam..
Mais pas de regret cette moto est top en ville, confortable de par sa position (je fais un 1m85) et super agile en montagne, je ne regrette pas mon achat..
Un seul regret mais c est le sens de l histoire, un bruit de 103 spx d origine ! Note : 5/5 Répondre à Dg74
Le CP2 en Euro 5 est hyper coupleu malgré la perte de 2cv (de mémoire) par rapport à la Tracer 700 2019. La moto est full LED, c'est un + je trouve bien que l'éclairage avant typé R1, on aime ou on aime pas ...
Le point négatif : la bulle, qui a tendance à renvoyer l'air entre le menton (position basse) et le front (position haute) pour moi (1m76). A voir avec la bulle Touring.
La commande au guidon pour l'ordinateur de bord est agréable (ça évite de lacher le guidon pour passer du TRIP à la conso temps réel).
Yamaha ne propose pas de gamme GT mais 4 gammes de Pack équipement (Travel / Week-end / Urbain / Sport).
Consommation réelle en mixte : 5L/100km (de quoi faire plus de 300km avec un plein). Note : 4/5 Répondre à CPRQ