Fiche moto YamahaFJR 1300 Ultimate Edition 2020 Embellir sa retraite

Quel formidable parcours que celui de la FJR ! 20 ans de routes, d’évolutions, de confort et de sportivité. La grosse GT a su séduire le public de la catégorie avec le gros souffle de son 4 cylindres, ses prestations dynamiques et son allure imposante et dynamique.
Pendant ce 5èmede siècle, elle a vu autour de ses roues la GTR 1400, la 1300 Pan-European, la 1200 Trophy et d’autres vaisseaux. Face à la référence BMW, elles ont toutes abdiqués. La FJR est la seule à avoir résisté à la BMW RT jusqu’au glas, sonné par Euro5. Yamaha lui dit au revoir avec cette Ultimate Edition – un brin solennelle et montrant l’accomplissement de cette moto au long cours.
Pour cette dernière série, la FJR 1300 se la joue chic. Le coloris noir et or permet de poser davantage son statut de grande dame. Une profonde robe du soir, drapée d’une bande dorée sur le réservoir et de chaussures couvertes de la même finition. Ce coloris nous rappelle la R1-SP, lui-même ayant influencé la Tracer 847-R. Cela dit, cette combinaison bi-colore fait toujours un bel effet.
La finition noire se poursuit sur maintes pièces à bord: le guidon, ses rehausseurs, les leviers de frein et d’embrayage, la trappe à carburant, le té de fourche supérieur, les étiers de frein ainsi que les poignées et repose-pieds passager.
L’édition Ultimate se conçoit avec les versions AE et AS. Donc, déjà avec du gros équipement. A cela s’ajoute quelques cadeaux qui raviront les grands rouleurs. Une bulle haute, réglable électriquement, et une paire de déflecteurs additionnels au carénage, afin de mieux protéger les bottes et les chevilles des caprices thermo-aéro-dynamiques.
Précisons qu’en version AE, la machine est dotée de suspensions électroniques. On peut choisir un amortissement selon 3 lois (Hard – Standard – Soft) et 4 configurations d’équipage (Pilote – Pilote avec bagages – Duo – Duo avec bagages). Les réglages peuvent être peaufinés au besoin, en rentrant un peu plus loin dans le système.
Pour la version AS, les suspates électroniques sont là ainsi qu’une boite vitesses robotisée. Ne la comparons pas à unshifter; ce dernier coupe l’allumage et ne touche pas à l’embrayage. Ici, le système YCC-S 2.0 gère l’embrayage au passage des rapports (au guidon ou au sélecteur) et peut tomber rétrograder tout seul en cas d’arrêt de la moto.
Pour conclure sur une touche glamour, la dernière des 1300 FJR appose des surpiques et un logo brodé sur la selle. Puis prend soin de s’offrir un coté exclusif avec un badge sur le réservoir indiquant son numéro de série. L’Ultimate est numérotée mais pas limitée.
La FJR 1300 ne passe pas le relais mais conclut sa carrière avec classe. A quand la remplaçante? La question n’a pas vraiment sa place sous l’apparat de cette baronne routière.
M.B - Photos constructeur
