Fiche moto YamahaTracer 9 GT+ 2023 Monsieur Plus


présentation de la Tracer 9 GT+ 2023
Les plus anciens d’entre nous se souviendront de la bonne vieille publicité bien kitsch des années 1980 pour les pâtisseries Balhsen, avec ce fameux « Monsieur plus » qui rajoutait d’un coup de coude une bonne rasade de noisette dans ses biscuits. Pour 2023, Yamaha a fait avec sa Tracer 9 GT la même chose que la biscuiterie, en rajoutant une grosse rasade de technologie à son modèle GT + !
Ainsi donc, la nouvelle Yamaha Tracer 9 GT dont les qualités sont détaillées par nos soins sur le lien suivant (https://www.motoplanete.com/yamaha/9634/Tracer-9-GT-2023/contact.html), se voit agrémenter de ce que Yamaha fait de mieux en matière de technologie pour mériter un “+” qui fait d’elle la machine la plus techno du constructeur aux trois diapasons. Avec pour objectif avoué de « entrer l’expérience sportive routière dans une nouvelle ère ». Rien que ça...
Premier point, elle reçoit un radar un radar à ondes millimétriques intégré, pesant 200g et placé sous un couvercle de protection à l’avant de la moto. Celui-ci mesure en permanence l’écart de distance entre elle et le véhicule qui la précède. Ce radar intelligent permet au nouveau système de régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptive Cruise Control) de contrôler automatiquement - et donc sans intervention du pilote – la vitesse de croisière, la décélération et l’accélération, afin de s’adapter aux conditions de circulation et afin de préserver les distances de sécurité minimum. Ces dernières peuvent être ajusté car l’ACC est paramétrable et propose quatre options de distance de suivi, afin que chaque pilote puisse profiter d’un système correspondant parfaitement à ses préférences de conduite.
Le nouvel écran TFT de 7 pouces affiche une icône verte lorsque l’ACC est actif, la distance de sécurité sélectionnée étant indiquée par le truchement de barres blanches plus ou moins nombreuses.
Cet ACC fonctionne entre 30 et 160 km/h et prévient également le pilote lorsque la vitesse de déplacement risque de l’amener à une distance trop courte du véhicule qui le précède. La vitesse de croisière peut être affinée par tranche de 1 ou 10 km/h.
Ce nouveau système ACC se veut également opérationnel en courbe et empêchera l’augmentation de la vitesse lors d’une entrée en virage, tout en prenant soin d’identifier si un véhicule ne vous précède pas dans le dit virage. Il accompagne également les dépassements en douceur en accélérant progressivement lorsqu’il détecte une manœuvre de dépassement avec le clignotant allumé.
La Tracer 9 GT dispose des excellentes suspensions adaptatives KADS (KYB Actimatic Damper System) fournies par KYB, ce qui permet à cet ACC intelligent d’intervenir également sur le frein moteur et sur le système de freinage, quand cela est nécessaire, tout en préservant l’amortissement et la stabilité de la moto.
Précisons également que le freinage profite d’un système dit “unifié”, baptisé UBS (Unified Brake System), relié au radar. Ce système de freinage actif utilise les informations collectées par le radar à ondes millimétriques ainsi que celles de la centrale inertielle (IMU) à 6 axes pour prévenir tous danger de collision. Il répartit de façon optimale les forces de freinage entre l’avant et l’arrière tout en évitant les risques de décrochages des roues en virage.
Les fans de conduite assistée remercieront donc Yamaha d’avoir embauché dans son service R&D la descendance motarde du célèbre Monsieur Plus de Balhsen… Quant à ceux qui préfèrent conserver davantage de maitrise sur leur conduite, pourront tout de même se délecter des qualités dynamiques de la Tracer 9 GT dans sa version standard. Le vrai “+” n’étant pas finalement de conserver le choix ?
Mickaël Levivier - photos constructeur
à retenir
Yamaha Tracer 9 GT+ (2023) : Ce qu'il faut savoir avant de l'acheter
Les points forts
- Bagage techno impressionnant
- Une aide à la conduite accrue
- L’intégration de cette technologie
Les points faibles
- Trop intrusif pour beaucoup de motards
Tarifs
Version de base | |
---|---|
![]() |
16 999 €
*
|
Performances
- Vitesse max : 225 km/h au compteur
- Consommation moyenne : 5 l/100km
-
Autonomie estimée
: 374 km
Autonomie jusqu'à la panne sèche, calculée mais non vérifiée.
Fiche technique Yamaha Tracer 9 GT+ 2023
- Châssis
- Cadre : périmétrique Diamond en aluminium
- Réservoir : 18,70 litres
- Hauteur de selle réglable entre 820 mm et 835 mm
- Longueur : 2 175 mm
- Largeur : 885 mm
- Hauteur entre 1 430 mm et 1 470 mm
- Empattement : 1 500 mm
- Poids tous pleins faits : 223 kg
- Train avant
- Fourche téléhydraulique inversée Ø 41 mm, déb : 130 mm
- Freinage 2 disques Ø 298 mm, étrier 4 pistons
- Roue avant : 120 / 70 - 17 → Commander ce type de pneu
- Pression : 2.25 bars
- Transmission
- boîte à 6 rapports , manuelle - shifter de série
- Secondaire par chaîne
- Train arrière
- Mono-amortisseur, déb : 137 mm
- Freinage 1 disque Ø 245 mm, étrier simple piston
- Roue arrière : 180 / 55 - 17 → Commander ce type de pneu
- Pression : 2.5 bars
- Moteur
- 3 cylindres en ligne , 4 temps
- Injection
- Refroidissement : liquide
- 2 ACT
- 4 soupapes par cylindre
- 890 cc (Alésage * course: 78 x 62.1 mm)
- 119 ch à 10 000 tr/min
- 9,50 mkg à 7 000 tr/min
- Rapport poids / puissance : environ 1.74 kg/ch
- Rapport poids / couple : environ 21.78 kg/mkg
- Compression : 11.5 : 1
- Emission CO²: 116 g/km
- Équipement de série
- Assistance au freinage : ABS de série
- Nombre de mode de conduite : 4
- Taille de l'écran TFT couleur : 17,78 cm / 7 pouces
- Shifter
- Béquille centrale
- Indicateur de vitesse engagée
- Régulateur de vitesse
- Bluetooth
- Prise USB
- Contrôle de traction
- Poignées chauffantes
- Pare brise réglable
- Suspensions réglables électroniquement
- Contrôle anti wheeling
- Valises
- Système radar
- Contrôle de glisse
- Embrayage anti-dribble
- Commodes rétro-éclairés
- Phares adaptatifs en virage
Entretien
Yamaha France rappelle ses motos équipées du moteur CP3 (2021-2025) en raison d’un défaut de paramétrage du boîtier ECU. Ce problème entraîne un dysfonctionnement du capteur TPS, provoquant une usure prématurée et l’accumulation de particules d’abrasion. Cela peut générer un ralenti instable, un calage moteur et l’apparition du code erreur P2135. La solution : "Reprogrammer impérativement l'ECU et remplacer le capteur TPS", diagnostique le constructeur d'Iwata.
Galerie photos
Comparer la Tracer 9 GT+ face à ses concurrentes
Prix
Accélération
Consommation
Autonomie
Couple
Puissance
Rapport Poids / Puissance
Rapport Poids / Couple
Vitesse
Emission CO²
Indispensables
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.
Avis des motards Déposer un avis - 1 avis