Surenchère systémique
Au commencement, l'Homme s'est mis à marcher. Puis il domina des bêtes pour le conduire par delà les vents. Puis il créa les routes et les répandit à travers la Terre. Puis, il créa la machine pour dominer les routes. Sa soif de conquêtes finit par être rattrapé par la machine. Puis Triumph créa la Tiger 900 GT Pro. Et l'Homme compris que la moto pouvait dépasser ses envies.
Au moment de s'offrir un trail à vocation routière, on peut choisir d'être sage avec une moyenne cylindrée ou moins raisonnable avec un fort cubage. Mais on peut aussi faire brûler le portefeuille tout en restant dans les mid-size. C'est le cas de certaines machines comme la Multistrada 950 S, la Turismo Veloce Lusso ou ce Tiger suréquipé. Comme si le 900 Tiger GT avait plongé dans le catalogue des accessoires à l'image Obélix dans la potion magique. (Sans la surcharge pondérale).
C'est pareil pour les bagnoles. Le modèle de base vous attire dans la concession jusqu'à qu'une version gavée de gourmandises vous emballe le palpitant. Vous en ressortez en ayant perdu quelques dents en or et récupéré une machine prête au standing tant qu'aux promenades de toutes envergures.
L'équipement passe au haut de gamme. En plus de toute la dotation du 900 Tiger de base + celui du GT, le Pro récupère des officiers de luminescence avec des clignos qui se convertissent aux LEDs ainsi qu'une paire de phares additionnels. Ensuite, c'est pratique et confort à de multiples niveaux. Les poignées chauffantes étant déjà présentes sur le GT, autant lui apporter le soutien des selles pilote et passager elles aussi chauffantes. La pression des pneus est contrôlée par capteurs, le passage des vitesses assistées par un shifter et la suspension arrière se règle avec un système électronique. L'ajustement s'opère sur la précharge avec quatre réglages dispo (" Pilote ", " Pilote et bagages ", " Pilote et passager " et " Pilote, bagages et passager ") et la détente avec neuf niveaux. Quelques bouts de lumière se sont cachés sous les commodos afin d'offrir un rétro-éclairage des commandes. Aussi, les Modes de conduite passe de 4 à 5 (Rain, Road, Sport, Off-road et le Rider programmable) et la connectivité Bluetooth est installé pour pouvoir interagir avec son smartphone. Cela permet le pilotage de la musique, des appels, de certaines fonctions, d'avoir un système de navigation simplifié ; et l'appairage permet aussi de piloter une GoPro. Ne surtout pas oublier un élément de pur bonheur lors de certaines opérations techniques : la béquille centrale.
- Un nouveau bloc 3 cylindres avec plus cylindrée (888 cm3) et de couple (8,9 mkg à 7250 trs)
- Une puissance maintenue à 95 chevaux mais dispo plus tôt (8750 trs) avec une courbe plus pleine - Bridage A2 possible
- Un ordre d'allumage 1 - 3 - 2 pour plus de caractère
- Un refroidissement amélioré
- Un châssis repensé avec nouveau treillis en acier et boucle arrière en alu démontable
- Un top freinage avec des étriers Brembo Stylema
- Un habillage modernisé et dynamique
- Un réservoir de 20 litres
- Un écran TFT couleur de 7 pouces
- Une signature lumineuse diurne
- 5 Modes de conduite
- La présence d'une centrale inertielle IMU
- Un ABS cornering
- Un contrôle de traction réactif en virage
- La surveillance de la pression des pneus
- Une prise avec boite à gants... à smartphone sous la selle
- Tous les phares et clignos à LEDs
- Des antibrouillards
- Des poignées et selles chauffantes
- Un régulateur de vitesse
- La connectivité MyTriumph
- Des suspensions Marzocchi réglables en détente et précharge
- Un amortisseur arrière à réglage électronique
- Un shifter Up&Down
- Des protèges-mains
- Une béquille centrale
- Une bulle réglable sur 50 mm
- Une selle réglable à 810 ou 830 mm
- 4 kilos de moins que l'ancienne XRt
C'est dense, c'est valorisant, et ça cogne. Approximativement 15 000 balles, ça laisse pas mal de matière à réflexion. Songez que même s'il est moins bien équipé, une 1100 Africa Twin est plus accessible. On peut trouver hallucinant de craquer pour une machine de ce calibre affichée à un prix aussi lourd que la liste. De surcroit, pas de valises en série ni de bagagerie quelconque. Pourtant, Le triumph Tiger 900 GT Pro risque d'intéresser bien du monde. Car enfin, la machine domina l'homme. Mais pour lui ne comptait que le plaisir que pouvait lui procurer son luxurieux bourreau. Et l'Homme jugea que ceci était bon. Pour lui.
M.B - Photos constructeur
TIGER 900 GT PRO 2022