Fiche moto BimotaDB8 ORONERO 2014 L'or noir de l'Italie
Comme il est de coutume, la DB8 Oronero porte le prestige de la marque Bimota. Hors de question de faire de la sportive accessible, efficace et bon marché. Ici, on augmente d'un cran le niveau d'exclusivité et d'exigence de la sportive italienne. Déjà alléchante par ses matériaux de qualité et la force de son twin Ducati de 170 chevaux, la DB8 sombre dans le privilège indécent dans cette déclinaison de carbone.
Similaire à la DB8 standard, la déclinaison Oronero avance des solutions techniques soignées, coûteuses et éthérées. Le cadre résume tout : un jeu de platines en aluminium taillées dans la masse reliées à des longerons en fibre de carbone. Sublime. Même solutions pour le bras oscillant. Quant au carénage et au réservoir, ils sont eux aussi constitués de cette fibre résistante et légère à souhait. Sur cette hypersport, tout n'est pensé que pour l'exception : soit du carbone, soit des pièces usinées, soit du sacré matos. Sur quoi s'étourdir le plus ? Sur les jantes OZ en alu forgé, la fourche inversée Öhlins, le tableau de bord full digital avec GPS intégré, ou tout simplement sa silhouette sculpturale ?!?
Piqué à la Ducati 1198, le twin est ici coaché par une injection Walbro calibrée sauce Bimota. Ces valeurs maxi s'établissent à 170 chevaux crachés à 9 750 tr/mn et 12.9 mkg à 8 000 tr/mn. Plus que ce moteur, c'est l'attention porté au châssis qui transcendera la conduite. Avec cette manne de carbone et d'alu, la Bimota DB8 Oronero ne pèse que 159 kilos à sec ; soit 5 kilos de moins que sa devancière, la DB7 Oronero. Une rigidité redoutable et ses périphériques de haute volée emmène le proprio dans une autre dimension du sport. Seulement 8 machines seront produites cette année, pour un prix bien évidemment étouffant.
M.B - Photos constructeur