Fiche moto BMW1200 R 12 NineT 2025 Le garage et ses posters
La NineT s'est lancé dans une nouvelle génération avec une identité plus marquée. L'une des plus belles réussites du mouvement néo-rétro continue sa carrière et rallonge son patronyme. On l'appelleR 12 nineT !
Un bon moyen de conformer son appartenance à la gamme Heritage, où trône la R18. BMW fait judicieusement le lien avec l'essentiel du siècle dernier où ses motos étaient baptisées sur ce schéma.
Faudra pas se gourer dans les recherches, car une R12 a déjà existé dans la gamme. C’était un modèle de 1937, et la première moto (avec la R17) à recevoir une fourche télescopique à amortissement hydraulique en série. Presque 9 décennies plus tard, la NineT est pourvue d’une fourche de S 1000 R, le méchant roadster de BM.
Mais venons-en aux faits. Et comment se renouvelle cette bécane. Par un style encore plus rétro mais tout en subtilité. Matez les couvre-culasses, plus arrondis et plus vintage. Une forme assez proche du temps où les Boxer n’avaient que 2 soupapes par cylindre. Un dessin qui n’a rien de hasardeux. On constate la présence de 2 sondes lambda, très proche des cylindres. Le constructeur a cherché à optimiser un peu plus les émissions polluantes, histoire de prolonger encore la vie de ce moteur (le air/huile a disparu dans toutes les autres familles depuis longtemps). Une grosse gamelle sous le moteur témoigne aussi des sacrifices nécessaires pour passer les normes. Les systèmes d’admission d’air et d’échappement redessinés. Validé Euro5+, le Boxer sort toujours ses 109 chevaux et 115 Nm de couple.
La colonne vertébrale a été totalement revue, basée cette fois sur un cadre principal monobloc, plus léger et plus épuré, secondé d'une boucle arrière boulonné. Hélas, la R12 NineT a perdu sa fameuse platine en alu sous la selle. En lieu et place, un cache en plastique a beaucoup moins de charisme. Le nouveau réservoir, plus court de 30 mm, permet de rapprocher le pilote du guidon
Mais BMW a travaillé avec subtilité d’autres éléments. Comme les supports de garde-boue avant, le double silencieux avec sorties coniques, les écopes de radiateur, le feu arrière, le fond des compteurs... Notez que la tubulure d’entrée d’air coté droit a aussi disparu. Et que.... wow, les jantes sont à batons maintenant.
Rétro mais pas trop. La R12 NineT n’a rien d’une vieille guimbarde côté technique. Elle gagne le système Keyless de démarrage sans clé et présente toujours le monobras oscillant à cardan Paralever, des étriers de frein radiaux Brembo à 4 pistons, l’ABS, trois Modes de conduite, l'antipatinage, un éclairage entièrement à LEDs, une prise USB, un contrôle du frein moteur... et beaucoup d’éléments en options et accessoires. Avec entre autres un compteur digital, un phare adaptatif en virage, des sacoches latérales très hipster, des roues à rayons, etc.... Notez que la NineT est disponible en version A2. Seule l'ancienne Pure le proposait auparavant.
Pour cette NineT, peut-on affirmer qu'il s'agit d'une nouvelle moto mais ou d'une profonde évolution ?Sûrement un peu des deux. Les marques font gaffe quand elles touchent à une icône.
M.B. - Photos constructeur