Fiche moto BMWR 1200 C Montauk 2005 Un phare de plus
Ne cherchez pas dans l'historique de BMW ; Montauk n'est pas un nom de pilote mais celui d'une petite ville américaine, dans l'état de New-York, réputée de l'autre coté de l'Atlantique pour son phare. Nouvelle venue dans la gamme des cruisers BM, elle s'intercale entre la R 1200 standard et la R 1200 CL démesurée. La partie-cycle et le tableau de bord sont ceux de de la CL, les sacoches et le tête de fourche en moins ; la silhouette copie la C, avec pour originalité un petit phare supplémentaire. La nouvelle venue est une conception entièrement à part arborant une partie avant redessinée, une nouvelle selle et de nouveaux caches latéraux. Il s’agit d’un cruiser puriste, dépourvu de carénage, juste paré d’un beau pare-brise transparent. Une moto qui, de par ses qualités routières souveraines, saura procurer beaucoup de plaisir tout en répondant à des critères sécuritaires et écologiques du plus haut niveau. La boite est légèrement remaniée et le moteur boxer de 1170cm³ s’est vu doter du double allumage déjà connu des autres modèles boxer. La combustion s’en trouve améliorée, ce qui se traduit par une réduction des émissions polluantes et de la consommation et par une amélioration du velouté. La puissance et le couple du moteur, soit 61ch et 98Nm à 3000tr/mn, n’ont pas changé.
Comme sur la CL, le pneu avant est un 150 de large, idéal pour la frime mais pas vraiment joyeux pour la maniabilité ni pour la vivacité en courbe. Pour la suspension arrière, la nouvelle moto fait appel à un combiné ressort/ amortisseur à amortissement asservi au débattement – une innovation utilisée entre autres sur la R1200CL. L’amortissement asservi au débattement est caractérisé par le fait que l’amortissement se durcit progressivement à mesure que la compression et la détente augmentent. A l’instar des Cruisers de base, la course de débattement total est de 100mm.
Comme toutes les motos BMW, Le tarif est copieux, en accord avec la finition exemplaire de la Montauk et son confort. Une moto pour flâner sur les cotes de la californie.
M.B
(photos constructeur)
mais : problèmes divers comme ABS mort a 15000 mk ,les chromes qui cloques de partout ( le tout pris en garantie a ce moment la !)et puis le démarreur a lâché aussi ; aujourd'hui je suis a nouveau en panne avec l' ABS QUI EST A CHANGER A NOUVEAU !! SOIT 2000 EUROS et des poussières ! et aucun geste commercial de la part de BMW qui me disent que ma moto est trop vielle ( 13 ans )et qu il faut purger le circuit ABS tous les ans car le liquide de frein prend facilement la flotte et le boitier se grippe ! a 17300 EURO NEUVE ET UN BOITIER TOUS LES 15000 KM SA FAIT PAS PLAISIR !!
C est une becanne qui ne roule pas suffisament !
mais j aurai du mal a la revendre car j y tient beaucoup malgres tous ses caprice !!! bonne route a tous ; Note : 3/5 Répondre à papillon
Elle a 60000 maintenant. Seul bémol, moi aussi, boitier ABS à changer à 50.000 km. 2500 €. Bon, on survit car: comportement routier exemplaire, freinage integral ABS avec assistance hydraulique. Fantastique. Aujourd\'hui mi 2018, rien ne me fera m\'en séparer. Note : 4/5 Participer à la conversation
LA R1200 C ELLE A TOUT POUR PLAIRE CETTE BELLE MACHINE MEME EN VILLE ELLE EST FACILE. Note : 5/5 Répondre à Podo R1200