Motoplanete

BMWF 850 GS Adventure 2021

Présentation à retenir Technique Concurrentes Galerie Millésimes Avis Indispensables Occasions

De Johannesburg à Durban

Trail

Mise à jour, petite évolution, adaptation aux tentations du marché? La F 850 GS Adventure voit plutôt ce temps comme celui d’enrichir son équipement. Toute sa fratrie y a droit, avec de quoi apprécier le quotidien.

L’ABS Pro (actif en virage) et le contrôle de traction DTC sont maintenant de série. La moto gagne aussi une prise USB au tableau de bord, des clignos à LEDs, et l’écran TFT couleur avec les fonctions de connectivité. Pas de changements pour le twin parallèle, si ce n’est qu’il est prêt pour Euro5.

Coté options, ça bouge aussi. Selle extra basse, suspension abaissée revue... mais c’est surtout du coté des Modes de conduite Pro que l’on constate les retouches. Le Mode Dynamic est recalibré, on peut installer un bouton de préselection au guidon droit pour les 4 Modes, la désactivation de l’ABS passe désormais par les Modes Enduro et Enduro Pro et le pack se garnit du contrôle du frein moteur. Une édition 40 ans permet de se faire remarquer tout en célébrant 4 décennies de GS.

Ainsi agrémentée, la BM soutient son positionnement 'milieu de gamme' et conserve son passeport pour faire du pied aux Allan Quatermain endormi en nous.

Arrivée à l'automne 2017 en remplacement de la 800 éponyme, la F 850 GS attendait sa version 'Adventure' comme toute bonne baroudeuse bavaroise qui se respecte. Petite soeur de la R 1250 GS à qui elle a piqué son guide du routard et son envie d'ailleurs, la F 850 GS prend la poudre d'escampette avec l'arrivée au catalogue de cette dérivée 'Adventure'.

BMW F 850 GS Adventure 2021 Carénage différencié plus protecteur et plus masculin (comme tient à le préciser la firme bavaroise), bulle plus haute, plus large et réglable sur deux positions, protège-mains et protège-carter. Voilà qui permet de différencier d'emblée cette version upgradée du trail mid-size tout en promettant une meilleure protection contre les éléments. Quand on détaille avec plus d'attention, on note également que l'ergonomie a été légérement optimisée avec des repose-pieds qui s'élargissent facon Enduro et une pédale de frein et un sélecteur de vitesse qui sont ici réglables. Un porte-bagages plus long et en acier inoxidable vient également différencier cette "Adventur'ière" plus propice à accueillir zulupack et duvet à grand coup de sandow. Ainsi apparée, la F850 GS Adventure et son passager, reliés par un guidon à double renfort relevé de 15 mm, pourront tenter de repousser l'horizon avec plus d'ambition...et moins de courbatures.

Mais que serait une vraie aventurière sans une propension à avaler les kilomètres comme on engloutit son budget à la station du coin... A ce jeu, l'Adventure progresse énormément et voit son reservoir passer de 15 à 23 litres ce qui lui permet de parcourir un minimum de 550 kilomètres. Soit Paris-Düsseldorf sans arrêt à la pompe. Ou Johannesburg-Durban pour les plus exotiques d'entre-nous !

Bien entendu, bardée de son équipement, cette F 850 GS prend de l'embonpoint et grimpe à 248 kg tout pleins faits, soit 15 kg de plus que la version standard.

Mais revenons au coeur de l'engin, logé dans un nouveau cadre treillis tubulaire acier (l'ancien était en aluminium) plus rigide et plus robuste. Par rapport à la F800GS Adventure à qui elle succède, cette 850 embarque un moteur complètement revu et prêt à de multiples occasions. BMW s'est penché sérieusement sur son twin parallèle pour qu'il en offre davantage. Avec plus d'espace dans les cylindres, il va pouvoir donner du ton. La cylindrée monte à 853 cm3 soit 55 de plus. La puissance atteint 95 chevaux à 8250 tr/mn et une couple de 9.4 mkg à 6250 tr/mn. C'est 10 ch et quasiment 1 mkg de plus que sur la F 800 GS Adventure précédente. L'ensemble des modifications aboutit à une inversion de place pour certains périphériques. Ainsi, la chaine de transmission secondaire passe à gauche et le pot d'échappement migre à droite. BM avait fait le même type d'opération quand sa 1200 GS a adopté le boxer à refroidissement liquide. Pourquoi ? Parce qu'avec un pot à droite de la meule, on évite de se cramer quand on manœuvre la meule du coté gauche ; coté qu'on utilise le plus.

BMW F 850 GS Adventure 2021 Tout comme la F 850 GS, l'Adventure fait le plein en électronique, de série ou en option. Commençons par la dotation d'origine, qui comporte deux Modes de Conduite (Rain et Road), le DTC, l'ABS Pro, et un tableau de bord full moderne - Cet écran high-tech de 6,5 pouces offre un affichage bien plus moderne et permet de gérer la musique, le téléphone et les paramètres vitaux de la machine. Mais comme on est chez BMW, un passage par la case amuse-bouches peut vite vous tenter. Il est ainsi possible d'équiper la F 850 GS Adventure de la suspension à réglage électronique ESA, d'un shifter, des Modes de Conduite Pro - qui ajoute l'Enduro, l'Enduro Pro et le Dynamic -, du phare à signature LED, du Dynamic brake light, de l'appel d'urgence, du système de démarrage sans clé Keyless Ride. Comme habituellement, BMW propose différent packs pour accéder à différentes options en fonction des utilisations prévues (Confort, Touring, Dynamic)

Cette machine sera bien entendue bridable en A2, ce qui constitue un atout pour celle qui sera le tremplin d'un débutant visant à briguer la reine 1250 GS lorsque son expérience (et son portefeuille) se seront étoffés. Mais à bien y réfléchir, dans sa version baroudeuse, ce trail milieu de gamme n’aura finalement presque plus rien à envier à sa superstar de frangine, si ce n’est la fameuse transmission finale par cardan, un équilibre redoutable et le souffle du gros 1250.

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

    Lesmoins

      Tarifs

      13 500
      Prix neuf (estimation Motoplanete)
      Comparer les crédits

      Assurez votreBMW F 850 GS Adventure 2021

      Estimez, calculez et comparez le coût de l'assurance de votre moto.
      Calculez le coût de l'assurance Testez le tarif du specialiste assurance moto

      Avis

      sur 2 avis d'utilisateurs Lire les avis
      Modèle commercialisé en

      Performances

      L'aspect technique

      BMW F 850 GS Adventure 2021
      • Chassis
      • Cadre : Treillis en tubes d'acier
      • Réservoir : 15 litres
      • Hauteur de selle : 875 mm
      • Longueur : 2 300 mm
      • Largeur : 939 mm
      • Empattement : 1 593 mm
      • Poids en ordre de marche : 248 kg
      • Train avant
      • Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 230 mm
      • 2 disques Ø 305 mm, étriers 2 pistons
      • Roue AV : 90 / 90 - 21
      BMW F 850 GS Adventure 2021 technique
      • Transmission
      • Boite à 6 rapports
      • secondaire par chaîne
      • Train arrière
      • Mono-amortisseur, déb : 215 mm
      • 1 disque Ø 265 mm, étrier 1 piston
      • Roue AR : 150 / 70 - 17
      • Moteur
      • Bicylindre en ligne , 4 temps
      • Refroidissement : par eau
      • Injection Ø 48 mm
      • 2 ACT
      • 4 soupapes par cylindre
      • 853 cc (84 x 77 mm)
      • 95 ch à 8 250 tr/min
      • 9,40 mkg à 6 250 tr/min
      • Compression : 12.7 : 1
      • Crit'air :

      Concurrentes

      Galerie

      Millésimes

      Avis (2)

      Avis de Marc

      Bonjour, J'ai déjà réalisé 2000Km avec cette moto 850 Adventure en A2. J'en suis ravis. Très bonne suspension et encore plus en DUO. Très peu de moto peuvent prétendre à cette qualité en DUO et je trouve que cet argument n'est pas assez mis en avant. Seule critique le poids à l'arrêt mais on s'habitue. Bonne route à tous. Marc Répondre à Marc

      850 Adventure

      Adventure Modèle 2020
      Bonjour, J'ai acheté cette moto depuis 1 semaine. Franchement c'est une très bonne moto. Un peu lourde à l'arrêt avec une suspension de très bonne qualité. Une très bonne moto en duo ce qui est rare à trouver pour les permis A2. Je suis ravis... Répondre à Adventure
      Voir plus de commentaires

      Indispensables

      Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
      Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.

      Occasions

      Comparateur
      Comparer des motos