Fiche moto CFMOTO450 MT 2024 L'esprit d'aventure à portée de bourse
Présent dans plus de 100 pays, CFMOTO se fait désormais remarquer bien au-delà des frontières du territoire chinois. Originaire de Hangzhou, proche de Shangai, ce constructeur asiatique déroule son plan de conquête à vive allure.
La nouvelle CFMOTO 450MT en est-elle la meilleure illustration ? Peut-être, sans aucun doute même. Ce trail de moyenne cylindrée est un outil de séduction misant autant sur son look léché, ses capacités à rouler partout et tout le temps que sur sa rationalité avec un prix contenu. La moto idéale en quelque sorte qui n’est pas sans nous rappeler une vieille recette, celle de Yamaha avec la 500 XT … Ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ?
Un trail valorisant
CFMOTO surfe avec la 450 MT sur le retour à la mode du trail. Ce marché est porté par quelques icônes comme la très célèbre BMW R 1300 GS. Seulement voilà, le rêve de tout-terrain au guidon de la grosse Bertha allemande n’est pas vraiment accessible. D’abord parce que le bagage technique du pilote pour emmener ces hyper gros trails en réel hors-piste n’est pas à la portée de tout motard et que le prix exigé coûte également quelques mois de salaires moyens français. Alors quoi, on reste dans son canapé ?
Non ! l’émergence depuis quelques années du marché de la moyenne cylindrée forcée par la règlementation A2 met à notre portée ces machines moins puissantes, plus légères et moins chères … finalement ne serait-ce pas là un retour aux sources ? Aux origines du trail ?
Pour autant avec CFMOTO pas question d’avoir une moto aux rabais. Les dernières productions du constructeur étonnent par leurs qualités : châssis, finition, fiabilité (pour le peu de recul qu’on a) font que ces motos sont tout à fait fréquentables à l’heure du choix.
La 450 MT ne déroge pas à la règle.
Commençons par son châssis qui se compose d’un cadre en acier tubulaire à double berceau pour la partie centrale quand la boucle arrière du cadre, toujours en acier est composée d’un treillis tubulaire. Rien de très original, la plupart des trails du marché bénéficient de la même technologie mais les soudures sont bien réalisées, la peinture du cadre est nette.
Kayaba, Bosch et du presque Brembo...
CFMOTO sait que pour convaincre, il faut savoir s’entourer. Afin de parfaire les liaisons au sol de son trail, la marque a pioché dans le catalogue Kayaba la fourche inversée de 41 mm qui propose 200 mm de débattement avec réglages de la compression et de la détente. L’amortisseur arrière du même fournisseur propose quant à lui trois réglages : précharge, compression et détente pour le même débattement de 200 mm. Ce sont là des valeurs très proches de la Yamaha 700 Ténéré qui confèrent donc au trail 450 MT des velléités tout à fait légitimes en off-road avec 220 mm de garde au sol.
Du off-road qui ne sera pas bridé puisque la mise au point de la machine a été optimisée avec un ABS de provenance Bosch qui est dé connectable (uniquement pour l’arrière) pour améliorer l’expérience de conduite sur les pistes et chemins. Notons que la désactivation de l’ABS entraîne la désactivation du traction control. Ce dernier n’étant pas réglable sur plusieurs niveaux quand il est activé : ON ou OFF !
L’ABS provient de chez Bosch et les freins viennent presque de chez Brembo. Le freinage est siglé J.Juan et ce n’est pas un mexicain qui boit de la Tequila (avec modération) mais la filiale de l’équipementier italien en Chine . En effet, la marque espagnole J.Juan a été racheté par Brembo en 2021 et équipe bon nombre de motos asiatiques sur leur marché local. La 450 MT peut compter sur un disque de 320 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière. Les étriers sont à 4 pistons à l’avant avec fixation radiale et un seul piston pour l’arrière.
La 450 MT repose sur une roue de 21 à l’avant et de 18 pouces derrière. Les pneus sont des CST (un fabricant chinois) en 140 derrière et 90 devant. Des dimensions adéquates pour des sorties off-road, des vraies.
Au final, la moto est annoncée pour un poids d’environ 175 kg à sec, une valeur tout à fait raisonnable pour un trail. Le réservoir de 17,5 litres une fois le plein fait amènera la moto à flirter avec les 200 kg tous pleins faits.
Un truc en plus au niveau du moteur
Le moteur cube 449,5 cm3 pour les cotes suivantes 77 x 55,2 mm (alésage x course). Rappelons que l’alésage est le diamètre du piston alors que la course est la distance parcourue par le piston dans la chambre du moteur entre son point bas et son point haut.
Le petit truc en plus pour un moteur de petite cylindrée, c’est que CFMOTO propose un bicylindre ! Ce dernier est d’ailleurs calé à 270° (double arbre d’équilibrage) comme le très réputé moteur CP2 de Yamaha. Rappelez-vous l’histoire des vieux pots qui font les meilleures soupes … Une de ses principales concurrentes, la Royal Enfield Himalayan 450 se contente d’un mono cylindre.
Le refroidissement du moteur est liquide, la distribution se fait par un double arbre à cames en tête. Le moteur satisfait bien entendu à la norme Euro5.
Ainsi équipée, la 450 MT propose 42 cv (31 kW) à 8500 tr/min et un couple maxi de 42 Nm à 6500 tr/min. Bon clairement, on n’a pas là les valeurs d’un dragster entre deux feux rouges mais n’oublions pas l’essentiel : évoluer en tout-terrain. CFMOTO précise d’ailleurs avoir revu la disponibilité de son moteur et avoir travaillé les courbes de couple / puissance pour une progressivité générale par rapport aux autres de ses productions équipées du même moteur comme le roadster 450 NK.
Entre deux chemins, la 450 MT ne rechignera pas à fréquenter les routes et même les autoroutes puisque la moto est annoncée pour une Vmax d’environ 170 km/h. La transmission est confiée à une boîte à 6 rapports équipée d’un embrayage multidisques à bain d’huile et antidribble.
Proposée à 6 490 euros, la 450 MT peut aussi se vanter de copier les grandes avec quelques équipements bien dans l’air du trail moderne comme un écran compteurs couleurs TFT de 5 pouces, une prise USB-C ou des pare-mains pour le poste de commande.
Un trail pour tous les jours.
Pour conclure, on peut dire que sur le papier cette CFMOTO 450 MT coche toutes les cases d’un quasi sans faute : look, moteur, équipements nous font dire qu’elle a tout d’une grande ! Elle reprend à elle l’ADN des premiers trails comme la Yamaha 500 XT : une machine capable de rouler tous les jours du lundi au vendredi puis e vous faire vivre la grande Aventure le week-end ou les vacances venues. Un essai permettra de confirmer que le ramage est à la hauteur du plumage...
Les points à retenir :
- Hauteur de selle 820 mm / réglable jusqu'à 800 mm / selle haute 870 mm en option dans les accessoires
- Jantes en alliage à rayons 21"/18" (tubeless)
- Commandes axées sur le tout-terrain (métal + caoutchouc)
- Système de contrôle de traction Bosch (TCS)
- Affichage TFT incurvé
- Embrayage à glissement CF-SC
- Suspensions réglables KYB
- Radiateur de grande taille
- Pare-brise réglable de style rallye
- ABS Bosch à double canal (roue arrière commutable)
La CFMOTO 450MT sera disponible dans deux coloris uniques, à savoir Zephyr Blue et Tundra Grey, chez les concessionnaires CFMOTO.
Vincent Beaucousin - Photos constructeur