Fiche moto Derbi125 Terra Adventure 2011 Une aventure est si vite arrivée...
Quand le vent souffle chaud, laissant quelques particules de sable dans les cheveux et les pensées, on se prend à rêver de grands horizons, de grandes roues, de trails pour partir conquérant. Problème : une moto taillée pour le raid, ça cube souvent 1,2 litre, ça agite 2 gros pistons, c’est 250 kg dans les bras, et faut un chèque correspondant à un an de smic. Heureusement, y a un constructeur qui ne se démonte pas et ose proposer le même concept dans une cylindrée inédite. Derdi a ainsi profondément modifié sa 125 Terra pour en faire une vraie petite moto de rally-raid : la Terra Adventure.
Tout y est et rien ne manque : le profil de baroudeuse, une grande roue avant de 21’, des jantes à rayons, une hauteur de selle conséquente et un fort débattement de suspensions, des valises et un top-case alu en option, une bulle haute, un sabot moteur en aluminium, un porte-paquet, des pneus à sculptures et des protège-mains ; de plus, le gabarit de la machine a de l’aplomb. On est loin des basiques 125 qu’on emporte sous le bras. Avec une bonne fourche de 41 mm et un disque de frein de 300 mm, le train avant de cette 125 n’a pas été négligé. Ni le moteur, qui fait preuve de vigueur une fois arrivé aux mi-régimes, et d’une belle santé en haut du compte-tours. Bien sûr, avec ses 15 chevaux, il ne peut rivaliser avec les machines de son segment aventurier, toutes blindées de cm3 et de couple. Peut-on juger sur cela ? Absolument pas, surtout pour une machine de 136 kg, quasiment deux fois plus légère que la R 1200 GS Adventure, étendard de la catégorie. Le mono comme la machine sont à l’aise en ville, et pas fainéant sur route. Le confort est plus qu’appréciable, en grande partie grâce aux suspensions souples et à la selle accueillante.
Sentant la piste caillouteuse et sablonneuse, la Terra Adventure donne envie de tenter chemins et plus si affinités. Une excursion limitée par le profil des pneus ; on pourra chevaucher les sentiers entre les champs mais cela n’ira pas jusqu’à la spéciale d’enduro. De plus, le réservoir de 11 litres ne vous permettra pas d’aller au bout du monde, bien que la conso soit plus que raisonnable.
Derbi a fort bien fait de nous caler une 125 au profil de Benjamin Gates. A l’aise dans l’urbain comme dans le hors-bitume (elle le préfère même), la Terra Adventure nous offre le même parfum que certaines stars (R 1200 GS, 990 Adventure, 660 Ténéré, etc...) pour un tarif canon. Financièrement, un billet d'un gros 3 000 euros contre l’esprit des dunes et des rochers, c’est pas déconnant.
M.B - Photos constructeur
belle,très bon confort sur longue distance.
rien a lui reprocher.
j.d Note : 5/5 Répondre à tontonjean
Bonne route !! Note : 5/5 Participer à la conversation
j'ai en ai pas encore vu pour l'instant;
c'est possible?
Note : 3/5 Répondre à oplato
J'ai monté un kit chaîne Oring et des pneus TT Metzeler Sahara pour être plus à l'aise dans l'esprit TT avec des franchissements incroyables. 800 kms en 2 ans sans pépin ! il existe aussi un kit 200 cc en Espagne... Note : 5/5 Répondre à alfajeff