Conservation de l\'espèce
Pendant que la gamme Monster se rapproche doucement de la barre des 200 000 exemplaires, Ducati continue le rajeunissement de cette gamme avec la remplaçante de la 620 : la nouvelle 695 Monster.
Pour une machine aussi importante, pas question de faire les choses à moitié. Le bicylindre desmodromique monte donc à 695 cm3 par augmentation de l'alésage et diminution de la course. Les chambres de combustion étant plus grandes et plus super-carrées, les motoristes ont pu y caser de plus grandes soupapes (augmenatation de 41 à 43 mm à l'admission et de 35 à 38 mm pour l'échappement) et aussi abaisser la vitesse linéaire du piston pour plus de fiabilité et de longévité. Ce que l'on retiendra surtout, c'est le bond en performances du petit twin bolognais : + 13 chevaux.
La nouvelle petite Monster développe ainsi autant de puissance que l'ancienne 800 Monster (ne parlons même pas de la 750) et se rapproche presque avec intimidation de la 800 S2R - celle-ci se distingue sans complexe par son look typé S4R. Le couple progresse également à 6,2 mkg, au même régime que la 620. Outre l'agrément mécanique supplémentaire indéniable, la 695 conserve l'embrayage APTC, qui offre plus de douceur et limite les effets de couple à la décélération.
Toujours dans le domaine de l'accueil, la Ducati fait des efforts pour être plus accessible. Avec une selle rabaissée de 30 mm, monter sur la légende Mostro sera plus facile pour les courtes jambes. Ensuite, plus qu'à faire confiance au traditionnel cadre treillis guidé par une bonne grosse fourche inversée Marzocchi de 43 mm. Avec seulement 168 kgs à sec, la 695 va être un jouet à balancer d'une courbe à l'autre. Le constructeur précise qu'un effort particulier a été apporté à la finition pour planquer fils et durites, afin de rendre plus d'élégance au cadre tubulaire.
Assistons -nous à une nouvelle évolution de la mécanique Ducati ? Bologne nous indique que le 695 est le moteur doté du meilleur rendement de la série des twin refroidi par air ; de plus, l'intervalle de révision passe de 10 000 à 12 000 km. Mais est-ce bien le plus important après 170 000 exemplaires vendus ?!?
M.B - photos constructeur